Isolation mur en parpaing avec un genre de "marche" en bas (?)
sweeny1972
Messages postés
62
Statut
Membre
-
lucienpel -
lucienpel -
Bonjour,
vous devez l'avoir compris rien qu'au titre :
1 - je suis une femme
2 - mais surtout, je suis ignarde dans le bricolage
Après avoir fait appel à deux sociétés différentes (une pour ma salle de bain, une pour la rénovation totale de mon rdc) et leur travail n'étant pas à la hauteur de l'argent dépensé (et je suis à sec) , je me dit que "pourquoi pas" tenter moi même certaines choses
j'ai des rails, des montants (mais pas les outils à par perceuse visseuse)
j'ai de la laine de verre, de la laine de roche et des plaques de placo et quelques panneaux de polystyrène extrudé
et c tout !!!!!
Donc voila,dans mes combles, mon toit est isolé, mon sol a été refait (laine de verre car il n'y en avait pas avant et planche de bois ...désolée le nom m'échappe, de 22 mm)
la pente du toit va vers la rue et ma terrasse (en v inversé quoi), c'est une maison de ville
donc je veux isoler un des murs sur le coté (donc une pente de chaque coté et plafond au milieu à 2m20
le plus gros soucis c qu'en bas de ce mur (du plancher brut sur une hauteur fr 20/30 cm et une profondeur de 12/13 cm) il y a un genre de "marche" en béton (je crois).
Du coup, je ne sais pas comment isoler :
- j'ai pensé a mettre le rail du bas à 1 à 3 cm du bas et faire une grosse iso dans le renfoncement et une fine en bas
mais je ne sais pas si c'est possible (différence d'épaisseur d'isolation et si je peux mettre la laine de verre (ou de roche ? pareil, je ne sais pas laquelle mettre) a fleur de mur ?)
l'ancien proprio avait mis de gros bout de bois au lieu de rails et du polystyrène (genre bien blanc comme celui qui protège les articles qu'on achète ds le commerce)
je sais , j'ai l'air un peu idiote et mes explications ressemblent à rien mais bon, je tente le coup
(et pas moyen d'insérer une photo grrr)
vous devez l'avoir compris rien qu'au titre :
1 - je suis une femme
2 - mais surtout, je suis ignarde dans le bricolage
Après avoir fait appel à deux sociétés différentes (une pour ma salle de bain, une pour la rénovation totale de mon rdc) et leur travail n'étant pas à la hauteur de l'argent dépensé (et je suis à sec) , je me dit que "pourquoi pas" tenter moi même certaines choses
j'ai des rails, des montants (mais pas les outils à par perceuse visseuse)
j'ai de la laine de verre, de la laine de roche et des plaques de placo et quelques panneaux de polystyrène extrudé
et c tout !!!!!
Donc voila,dans mes combles, mon toit est isolé, mon sol a été refait (laine de verre car il n'y en avait pas avant et planche de bois ...désolée le nom m'échappe, de 22 mm)
la pente du toit va vers la rue et ma terrasse (en v inversé quoi), c'est une maison de ville
donc je veux isoler un des murs sur le coté (donc une pente de chaque coté et plafond au milieu à 2m20
le plus gros soucis c qu'en bas de ce mur (du plancher brut sur une hauteur fr 20/30 cm et une profondeur de 12/13 cm) il y a un genre de "marche" en béton (je crois).
Du coup, je ne sais pas comment isoler :
- j'ai pensé a mettre le rail du bas à 1 à 3 cm du bas et faire une grosse iso dans le renfoncement et une fine en bas
mais je ne sais pas si c'est possible (différence d'épaisseur d'isolation et si je peux mettre la laine de verre (ou de roche ? pareil, je ne sais pas laquelle mettre) a fleur de mur ?)
l'ancien proprio avait mis de gros bout de bois au lieu de rails et du polystyrène (genre bien blanc comme celui qui protège les articles qu'on achète ds le commerce)
je sais , j'ai l'air un peu idiote et mes explications ressemblent à rien mais bon, je tente le coup
(et pas moyen d'insérer une photo grrr)
12 réponses
-
-
Vous pouvez faire comme ça mais là nous n'avons pas le matelas d'air entre mur et isolant .Regardez mon lien plus haut toutes les méthodes sont expliquées .
-
- oui j'en ai vu a casto mais ceux qui ne se fixent pas sur le montant fin (genre optima) font 120 et, est ce que , sachant que la laine s'affaisse au fur et a mesure du temp, cela sera assez "solide pour tout maintenir seul (puisque la laine ne doit pas toucher le muret donc, que ces trucs pour la maintenir
et pour maintenir la laine éloignée du mur il faudrait que je mette des lisses ( comme celles du sol ?) horizontales assez
-
-
-
Bonjour : sans perceuse ça va etre dur car il vous faut un rail vissez dans le plancher en bas vous pouvez vous mettre à 5 cm de votre poutre et rail en haut vous devrez également vissez un rail sur la pente du toit ( rampant ) de chaque coté .Et ensuite mettre des montants tous les 40 cm il faut que les deux plaques de placo se touchent sur l'axe du montant .Mettre la laine de verre avant de poser les plaques .Si vous avez besoins de conseils n'hésitez pas .Cdlt
https://www.bricodepot.fr/les-essarts-le-roi/rail-de-70-mm-en-acier-galvanise-l-3-m-la-piece/prod4986/;jsessionid=B2A15A9014D771523F3F29C7749D1537.node21-
-
par contre je sais bien qu'il me faudra acheter les vis à placo, la grignoteuse, la pince a sertir et niveau laser (obligée pour une néophite comme moi c plus pratique), ou emprunter tout ca
-
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
vous pouvez le faire au niveau vous commencez par le rail du bas poser a la meme distance de la poutre des 2 cotés .Normalement ce soir c'est fini .
-
escusez moi mais vous parlez de quelle poutre ?
au sol j'ai le double de ce que l'on voit et ce, de chaque coté de la euh cheminée (?) apres la hauteur diminue (rampant ?)
Après est ce que j'ai bien positionné les rail du bas ? (a coté de la "marche"
on voit bien l'épaisseur de l'ancienne isolation et il semble avoir fait ca)
je dois mettre une lisse (si je ne me trompe pas) a 1m30 du sol
je peux mettre la laine de verre (ou de roche ?) contre le mur ?
Coté papier ou coté laine ?(sur le mur je veux dire ..... -
-
la poutre du bas donc le genre de marche en béton alors... ok
mais le rail à quelle distance ? je peux à 1 ou 2 cm avec une très faible épaisseur de laine de verre bien tassée ou forcément un isolant fin (les truc argenté tout fin)
ou est ce que ca fera un pont thermique et du coup obligé de laissé l'espace pour mettre une épaisseur certaine de laine de verre (ou de roche ?) genre 70 mm
et dans le renfoncement je met deux épaisseurs de laine
la première avec laine coté mur et coté papier vers la piece en tailladant ce dernier pour qu'une fois, la seconde couche de laine posée coté laine (contre le craft tailladé) puisse respirer (si on veut)
ou je crois avoir du 260mm donc une seule couche non ?
De toute facon, je ne suis pas sur du tout d'avoir un coté craft , je crois qu'il n'y en a pas, que c'est de la laine sur tout
(en tout cas merci pour les réponses) -
-
-
-
Je ne vois pas ce qu'est votre lisse normalement rail en bas et rail en haut et montants du haut en bas je vous ai mis un lien plus haut .
-
pour fixer la laine de verre :https://www.google.fr/search?q=systeme+pour+accrocher+de+la+laine+de+verre+au+mur&biw=1280&bih=923&tbm=isch&im=
-
je suis passée à casto hier
bon j'ai le niveau j'ai voulu tenter de poser la lisse du bas (a fleur de la petite marche), et la bonne surprise c'est que je n'ai pas de petit trou dedans lol (ca m'aurait étonné, ca aurait été trop facile) du coup la, comme ca, je ne peux pas visser à travers le métal avec une simple visseuse, la loose
donc, la grande question ce sera comment visser la lisse en la perçant en meme temps a part faire des trous, avant de visser, à chaque fois
de plus, j'ai vu quelques vidéo et ils mettent une bande noire que l'on doit scotcher sous la lisse (entre la lisse et le sol) et une grande bande plastique qui va du mur passe sous la lisse et ressort vers la piece (étanchéité je crois)
faut il que je prenne ces deux éléments ou c'est seulement sur des chappes de béton ou sols durs ?
pour ce qui est du renfoncement, le conseil qui m'a été donné en magasin c'est de laissé un vide d'air
mais pour l'accroche de la laine de verre, le pb c'est que les appuis (je crois) se mettent dans les fourures horizontales (dc vide d'air, il faut oublier la fourure horizontale sur le mur) mais en plus ils viennent (avec leur tête) s'emboiter dans les montants (verticale qui vont du sol au plafond), des montants fins qui, du coup, se positionnent de face et non de profil (et ceux la il ne m'en reste quasiment plus, il ne me reste que les gros )
l'autre solution que j'ai vu, c'est de "cadriller" les montants (et les gros montants, je n'en manque pas), en doublant les montants et mettant des petits montants perpendiculaires à eux, entre eux (une se dirigeant vers le bas, un autre vers le haut), pour créer des genre de petites fenetre et couper la laine de cette taille
ce qui permettrait de renforcer le mur mais aussi, vu que ce serait des petits laies de laine, de les empècher d'aller vers le bas et de tout faire descendre
enfin bref, le truc qui demande plus de travail, et ne le simplifie pas (bon en vidéo c toujours facile) -
-
-
Les supports plastique se clipsent dans le rail et laissent deux ou trois centimètres de vide derriere l'isolant .A la jonction des panneaux de laine de verre il faudrait mettre 3 ou 4 morceaux de rails horizontaux.
-
mettre 3/4 rails horizontaux contre le renfoncement qui a 13/14 cm jusqu'au rail que je viens de visser à fleur de la marche (yesssssss bon j'ai fais plusieurs petits trous le long de la lisse avec ma perceuse et du coup j'ai pu la visser au sol avec la visseuse (le meme outils))
si je mets le support plastique il aura toute la profondeur sans rien ???? et il ne pourra pas se clipser sur le montant devant car se sont des montants qui se mettent de profile o_O
qui pensez vous de ca ...
https://www.youtube.com/watch?v=6NUNlSjnf-I
-
-
-
-
Bonjour
< je dois faire différement ? >
Non apparemment sur la photo ça va, étant avec des montants et pas des fourrures je pense que la laine ne 'pousse' pas trop .
C'est de la lambda 0,035 ?
Cdt -