Signaler

Poser des dalle sur la terre [Résolu]

Posez votre question Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 juil. 2017 à 19:07 par lekabilien
Bonjour,

Je dispose d'un terrain et j'aimerai créer une zone avec des dalles. J'aimerai quelque conseils.

Voici les dalles : (Je n'ai pas encore fais mon choix)

Dalle -> https://www.bricoman.fr/sol-exterieur-34-x-34-alpin-perle.html

Dalle -> https://www.bricoman.fr/dalle-vaugirard.html

Est ce que je peux poser ces dalles à même la terre ou dois réaliser une dalle en béton avant ? Il s'agit d'une zone sans herbe. Si je ne fais pas de dalle en beton (j'aimerai ne pas en faire) je dois poser une bâche sur la terre pour éviter que des mauvaise herbe pousse entre les dalles ?

Merci d'avance :)
Utile
+0
plus moins
Bonjour Synerz
Pour faire une allée dallée comme il se doit, il faut préparer le terrain.
Il faut décaper le sol, 10 a 15 cm pour une allée piétonne, poser des bordures, mettre du tout-venant, tasser, un géotextile pour empêcher l'herbe de pousser entre vos dalles, mettre du sable tasser et poser vos dalles.

Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 15:12
Merci pour ta réponse :)
Ce n'ai pas vraiment une allée mais plus une zone pour poser un banc et autre.
Décaper le sol ? Mettre du tout-venant ? Je pose juste les dalles ou je dois les "coller".

Ce domaine est assez sombre pour moi je suis plus coté informatique haha mais faut bien commencer un jour.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quelle dimensions cet espacement ?
Le banc juste posé ou fixé au sol ?
Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 15:55
Il fait 1m2 de largeur et 5m60 de longueur.
J'aimerai le fixer, en gros je vais le faire moi même avec des moellons et du bois.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est pas bien large mais en longueur.
Moellons et bois ? Moellon c'est un parpaing, c'est ça ?
Ou les moellons ? Ou le bois ? Parce que je ne vois pas bien clair.
Fixer le banc sans faire une dalle, ce ne sera pas le top, faite une dalle rien que pour pouvoir fixer le banc cela ne vaut pas le coup.
Soit laisser libre le banc, soit aller chercher en profondeur les fixation par tiges filetées scellées au béton, donc préparation de ces fixations dés le décapage du sol. Car vue la longueur, pour bien faire il faut décaisser.
Decaissser, décaper le sol cela veut dire creuser, pour rapporter de la matière pour poser les dalles.
Alors pourquoi moellons et bois ?
Est-ce pour faire les bordures ou autres ?

Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 18:02
Oui C'est pas très large c'est surtout pour poser le banc.

Voici une photo de ce que j'aimerai faire pou rle banc -> https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/b6/d1/a6/b6d1a667811bc70e4201fbc97c0d8f23--pallet-furniture-diy-backyard-furniture-cheap.jpg
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok !!! Moellons et bois c'est le banc ! Comment ils tiennent entre eux les moellons ?
Assis sur le banc, il ne faut pas avoir une pointure de 52 aux pieds, sinon ça déborde du dallage.
Honnêtement je pense que ce n'est pas assez large s'il fallait prendre l'apéro assis sur le banc, mais bon, cela n'est qu'un point de vue.
Pour bien faire il faut délimiter cet espace de dallage par un pourtour qui en plus retiendra le sable dessous pour que l'eau ne le fasse pas partir sur les bords.
Enlever la terre sur la surface a daller + l'épaisseur des bordures sur une profondeur de 15 cm environ, vos bordures doivent faire au moins 15 cm de haut pour qu'elles ne soient pas plus basses que le sol natuel, pour ma part je préférerai qu'elles soient plus haute que le sol naturel.
Vous mettez du tout-venant, vous tassez.
Un géotextile qui remontera les bordures, a couper a la fin
Du sable qu'il faut tasser aussi et vous posez vos dalles.
Bien sur tout doit être nivelé depuis le début, mais pour la fixation de ce type de banc, a voir....

Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2017 à 09:56
Oui c'est assez petit mais c'est pour mettre a coté d'un terrain de pétanque pour ceux qui regarde.
Merci pour ces conseils :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir. Si il y a de la pelouse autour vaut mieux que ce soit plus bas et l'idéal est de louer une dameuse pour tasser les dalles sur le sable et a la pose règle et niveau.cdlt
Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2017 à 09:56
Bonjour,

Il n'y a pas de pelouse autour :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir : pas de pelouse alors mettez vous niveau du sol trop haut on bute trop bas on trébuche.cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir
Niveau du sol = charivari de boue ou tout autres saletés sur cette dalle lors de grosse pluie.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir le kabillien tout a fait d'accord après il y le problème de la marche synerz fera ce qui lui semble la bonne solution cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je reviens vers vous parce que je suis enfin en vacance et je vais pouvoir attaquer ce petit chantier.

Avant de poser les dalles j'aimerai faire le contour avec du bois afin de maintenir les dalles et délimité la zone. En gros je creuse mon zone pour mettre les dalles puis je faire le contour avec les planches en bois qui sera aligné avec la hauteur de la terre. Le souci c'est que je ne sais pas quel type de bois acheter et si il faut le protéger avec un produit. De plus je ne sais pas comment faire maintenir les planches. Si vous avez des idées :)

Je me demande si ce bois est bon pour ce que je veux faire : https://grenoble.entrepot-du-bricolage.fr/pr-lambourde-traitee-4m-classe-2-38x63mm-mata04-343967,10981,171,633.htm
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Synerz
Pour ma part je vous déconseille le bois, enterré il pourrira assez rapidement.
Soit quelque chose en dur, ou en composite.
Pour le reste, vous avez tout, a vous de voir les différents avis ce qui vous convient a vous personnellement.
Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:06
Je pensais bien que ça aller pourrir. Le mieux c'est de faire le contour avec du ciment alors ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il existe des bordures faites exprès pour ça, il suffit de les enterrer a la hauteur désirée.
Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:28
Ah si vous avez un lien pour que je regarde ! :)
Répondre
lekabilien 10046Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:46
Ici
https://www.google.fr/search?q=bordure+de+5+cm+%C3%A9paisseur+en+b%C3%A9ton&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari
Répondre
Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:58
Ah oui je vois, il me suffit de les poser à même la terre ou je dois les coller entre elles etc ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Elles seront bien enterrées donc bien posées pas besoin de coller.
Synerz 1223Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 18:03
D'accord bah merci pour toute ces informations
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon voila, y'a qu'a.
Bonne vacances quand même, et attention a la chaleur !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !