Signaler

Faire sortir de l'eau présente dans une gaine ventilation

Posez votre question benoitlemar 2Messages postés mercredi 25 février 2015Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 sept. 2017 à 06:42 par stf_jpd87
Bonjour,
Je viens d’acquérir une nouvelle maison de 15 ans sur 2 étages
L’ancien propiétaire m’a dit que la ventilation des toilettes du rez de chaussée n’avait jamais marché.
Apparemment, le précédent propriétaire, voulant nettoyer la gaine de ventilation, y avait versé de l’eau (l’equivalent d’un seau ?) depuis la partie supérieure (plancher du grenier) ; mais apparement, le cheminement complet de la gaine comprend au moins un coude et l’eau semble rester bloquée dans ce coude sans aller plus loin, et bien sûr depuis ce jour-là, la ventilation de cette pièce ne passe plus. Par contre , pas de problème pour le moteur VMC qui continue à faire le job sur cette sortie-là et sur toutes les autres
Cette gaine en plastique est prise dans la maconnerie , et donc ni visible ni accessible, depuis le grenier jusqu’à l’arrivée dans les toilettes du bas
Impossible de la bouger ni depuis le grenier, ni depuis la sortie-toilettes
Mon but : essayer d’enlever cette eau stagnante qui semble faire bouchon dans l’étranglement du coude je pense
Merci de vos suggestions
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si de l'eau peut séjourner dans un coude comme le ferait un siphon c'est que celui-ci se trouve plus bas que les parties adjacentes.
Pouvez-vous y introduire un tuyau de plus petit diamètre afin de pouvoir aspirer cette eau.
S'il y à eu problème avec ce conduit , il se renouvellera à terme à cause de la condensation qui s'accumulera dans ce coude.
Cdlt,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
A part souffler cette gaine pour vider le creux plein d'eau et et laisser secher, il n'y a pas grand chose d'autre si tout est inaccessible.
Il soufflerie puissante évacuera le maximum d'eau, et séchera la gaine en quelque temps.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je serais plutôt d'avis de tenter d'aspirer cette eau.
Le flexible d'un aspirateur à eau doit pouvoir passer dans une bonne partie de cette gaine. Il est possible de se fabriquer une rallonge souple pour aller plus loin...
Essayer par le haut et par le bas ! En privilégiant le bas puisque ça ne coince a priori que pour cette bouche...

Attention si vous utilisez le soufflage, parce que si c'est bien de l'eau elle va nécessairement ressortir partout ou elle pourra !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Plus favorable pour l'aspiration par le bas plus facile de faire descendre l'eau que de la faire monter. Certains aspirateurs d'eau on un tuyau flexible de 3 voire 4mètres.
Cordialement.
c
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !