Commutateur étoile/triangle comment le brancher ? [Résolu]

Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 08:58 - Dernière réponse : Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention
- 10 nov. 2017 à 10:43
Bonjour
Je viens d'acheter un démarreur étoile triangle manuel


Je ne comprends pas comment le brancher.




Merci pour votre aide.
Cdlt Benoit
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30 réponses

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gt.55 3791 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 09:29
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Bonjour,

Félicitations pour votre achat... mais c'est quoi la question ?

Cdt
Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 10:24
Bonjour
Merci pour votre réponse
La question est dans le texte, je ne comprends pas le schéma. D'où comment câblée.
3 câbles de phase d'alimentation et 3 câbles moteur.

Le schéma livré et pas vraiment clair.

Merci
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Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 10:42
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Bonjour,
OK, il faudrait commencer par le début :
Est-ce que votre moteur est prévu en 660 V en étoile ?
Cdlt,
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention > Icare95 16371 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 11:17
Salut,
Rien de nouveau , j'en ai suffisamment branchés avec cette configuration .
D'où ma question .
En supposant que notre internaute veuille le faire fonctionner en 400 V triangle.
Cela étant , ce n'est pas seulement trois fils qui sont connectés à la plaque à bornes, mais six car c'est le rôle du commutateur à faire la commutation .

Bon weekend,
Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention > Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 17:41
Merci
C'est exact je peux faire sortir les six fils de la plaque moteur. Mais comment brancher tout ça sur ce contacteur ?
Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention > Icare95 16371 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 18:04
Merci Icare

Tous ces schemas je les comprends. C'est avec celui fournit avec le contacteur que j'ai des problèmes.
Je crois que R S T sont mes 3 phases d' entrée (L1 L2 L3)
ME reste à déchiffrer C1 C2 etc .... Et le numéro des bornes.

Vais sortir le ohmmètre

Merci
Benoit
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention > Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 18:09
Soyons clairs , vous disposez uniquement de tri en 400 V ???
Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention > Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 18:53
Oui
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Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 16:20
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C'est un moteur tri 380 monté avec un disjoncteur de démarrage qui ne me convient pas



Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 16:34
Re,
Pour qu'un démarrage étoile puisse fonctionner , il faudrait que vous
ayez du 127 V.
Du 220 entre phase donc, ce qui est rare de nos jours.
A moins que vous disposiez d'un transformateur.
Que recherchez-vous ? Un démarrage avec plus " souplesse " ?
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KIDUGUEN 6701 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 18:21
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Bonsoir ;voici un lien pour étayer la démarche de Daniel .https://www.youtube.com/watch?v=moBYFnbQokg
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KIDUGUEN 6701 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 18:28
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Je r'ajoute on fait ce genre de démarrage pour réduire l'intensité au démarrage qui est 3 a 4 fois plus importante .Pour quel usage ce moteur qui fait 5,5 CV en 380 ce n'est pas enorme .
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 18:33
Je pense qu'il s'agit d'une scie à bûche de grand diamètre et lorsqu'une courroie plate est utilisée, elle à la fâcheuse tendance à s'envoler lors du démarrage .
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Icare95 16371 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 4/11/2017 à 18:52
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Re, vous ne répondez pas a la question essentielle qui vous est posée 2x : quelle est la tension dont vous disposez ?? si c est du TRI 400v vous ne pourrez pas utiliser ce principe !! va falloir trouver autre chose ..

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
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KIDUGUEN 6701 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 19:07
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Daniel est ce que tu penses qu'un variateur de vitesse peut se monter sur ce moteur ? sinon il faut un transfo 380/220 v
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 19:14
Attendons les précisions de Bcl45 car si c'est pour une utilisation marginale, il se peut que s'en ne vaille pas le "coût" ...
Certes , oui un variateur peut se monter mais seulement valable sur un tour à bois ou une perceuse (à la rigueur).
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Icare95 16371 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 4/11/2017 à 19:25
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Tri 400v donc ! Un variateur pourquoi pas mais vu le prix ?? il faudrait connaitre également l utilisation et la destination de ce moteur pour savoir si une solution a prix modique peut etre envisagée ?? électrique ou mécanique genre embrayage ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 19:50
Ayant mes origines à la campagne, c'est un problème récurent , d'où le branchement de résistances statorique qui vont bien:


Je les donne à qui en veut car il faut que je fasse un peu de ménage chez-moi ;=(



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Bcl45 7 Messages postés samedi 4 novembre 2017Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 20:01
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Bonsoir à tous

Merci pour toutes vos réponses

Je veux juste savoir comment decripter ce putain de schéma de branchement de ce putain de commutateur.

J'ai eu un BEP d'electromecanique il y a trente ans. On faisait ça tous les jours à l'époque. Les moteurs asynchrones triphasé n'avaient pas de secret. J'ai tout oublié. Bref.

Ce n'est pas le pourquoi du comment que je cherche. C'est juste quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce putain de schéma.

Benoit Clary
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 4 nov. 2017 à 20:16
Le schéma, c'est vous-même qui l'avez posté :

Au détail près, c'est qu'il ne conviendra pas du tout pour ce que vous souhaitez puisque vous disposez de 400 V en tri.

Vous devrez obligatoirement permuter les shunts suivant l'utilisation.
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Icare95 16371 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 4/11/2017 à 22:52
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si c est juste pour l explication du schéma je n ai rien compris non plus mais avec ces 2 ci dessous vous devriez vous en sortir .. il n empêche que vous ne pourrez pas utiliser votre commutateur en étoile/triangle !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Merci beaucoup Icare95
Je pense pouvoir y arriver avec ça.
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention > Bcl45 - 6 nov. 2017 à 09:48
Vous voulez griller votre moteur ? Il doit
rester en étoile pour votre réseau en 400 V.
Bcl45 > Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2017 à 10:03
Pourquoi ?
Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention > Bcl45 - 6 nov. 2017 à 10:38
Tout simplement parce-que la tension sera trop élevée
pour un fonctionnement en triangle .
Regardez bien l'image de la plaque signalétique que vous avez posté :
Il est marqué dessus: 220 - 380
Icare95 16371 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention > Bcl45 - 6 nov. 2017 à 10:40
parce qu un moteur étoile/triangle comme le votre ne peut fonctionner qu en Triangle TRI 220v s il veut bénéficier d un démarrage souple ..!! sinon c est du TRI 380v (400v) mais en démarrage direct Etoile
l inverse ne fonctionne pas !!
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KIDUGUEN 6701 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2017 à 11:44
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Bonjour ou il faut rebobiner ou changer le moteur .Cdlt
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Daniel 26 9016 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 décembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 10:43
Re,
Quelle solution avez-vous donc adopté ?
Bon veekend,
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