Signaler

Diagnostic panne lave-linge... pb Moteur?

Posez votre question Melimelodie 27Messages postés samedi 4 janvier 2014Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 nov. 2017 à 21:16 par Melimelodie
Bonjour,

Mon lave-linge est en panne, c'est embêtant.
C'est un Ariston AF 583T, une machine plutôt simple, à l'ancienne, sans gadgets compliqués.

Symptôme principal: le moteur ne tourne plus mais il chauffe. Donc, bien sûr le tambour ne tourne pas non plus, et le linge reste crado (et mouillé).

Pendant le cycle, on entend un petit "bzzz" periodique qui semble correspondre aux moments où le moteur devrait faire tourner le tambour (le "bzzz" s'arrête, puis recommence, etc...).

Tout le reste à l'air de fonctionner normalement: remplissage eau ok, chauffe eau ok, cycle qui se déroule comme d'hab avec toutes les étapes (lavage, rinçage, essorage), vidange eau ok... Le bouton de programmation se comporte comme d'habitude en tournant au fur et à mesure des étapes du cycle.

J'ai démonté le panneau arrière + le dessus du lave-linge pour y voir dedans:
- Apparemment pas de fils débranchés.
- Le moteur à l'air propre (pas de brûlé, pas de saleté).
- Les roulements du moteur ont l'air nickel: pas de jeu, l'axe central tourne très bien à la main.
- Le tambour n'est pas bloqué (à la main, ça tourne).
- ce n'est pas un problème de courroie.

Je me demande si le problème vient du moteur, ou si ça pourrait venir d'un autre élément qui le déclenche/l'arrête???

Je suis bricoleuse mais nulle en électricité, je ne sais pas trop comment savoir si le moteur marche. Il est branché par une broche avec 5 fils, + 1 fil de masse.
J'ai sorti le moteur de la machine, puis remonté, et je pense le sortir à nouveau pour l'analyser de plus près.

J'ai un testeur électrique, mais je ne sais m'en servir que pour tester les volts sur une voiture (test batterie ou test du + ou - des fils, c'est tout).

Si quelqu'un peut me conseiller, c'est bienvenu.
Utile
+1
plus moins
bonjour,

est ce que vous avez des charbons sur votre moteur ?? ou un condensateur ??
Daniel 26 8893Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 16 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 18:58
Il ne se trouve aucun fusible dans un lave -linge .
Le condensateur sert seulement à faire fonctionner le moteur .
Deux seulement si votre moteur dispose de deux vitesses (une pour le lavage normal) et une seule pour l’essorage suivant les explications que vous nous avez fait parvenir.
Répondre
Melimelodie 27Messages postés samedi 4 janvier 2014Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 19:08
Il y a la vitesse de lavage et la vitesse d'essorage, oui. Donc si je vous suis bien, je dois avoir 2 condensateurs, 1 pour le lavage, 1 pour l'essorage? (pas très sûre d'avoir bien compris).

C'est une machine super-simple, ça m'étonnerait qu'il y ait 2 vitesses différentes pour le lavage. Mais je ne sais pas, peut-être que les cycles "linge délicat/laine/..." tournent moins vite.

Depuis la panne, rien ne tourne, ni pour le lavage, ni pour l'essorage.

C'est bien possible que ce deuxième petit cylindre soit aussi un condensateur.
Répondre
Melimelodie 27Messages postés samedi 4 janvier 2014Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 20:07
Et bien non, pas du tout, je me suis renseignée ailleurs, ce deuxième petit cylindre serait le filtre anti-parasite.

Donc je pense vraiment que je n'ai qu'1 seul condensateur, et vu que son couvercle est mal fermé, j'espère bien que le problème vient de là.

J'ai commandé la pièce, je vous dirai si ça marche!

Merci pour vos conseils.
Répondre
stf_la sudiste 18420Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 16 novembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2017 à 08:37
commandez un condensateur, alors qu'il suffisait d'aller chez n'importe quel vendeur de pièces électroménager de votre ville et vous l'auriez eu immédiatement et au meme prix avec en plus le service que la personne aurait pu controler et vous dire exactement ce qu'était votre "condensateur" car si vous avez pris un condensateur au lieu d'un anti parasite et donc que la valeur ne soit pas la meme, vous risquez de faire des dégats plus important que ce qu'il y a au début !!!
Répondre
Melimelodie 27Messages postés samedi 4 janvier 2014Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 20:45
Merci pour ce conseil, mais je ne pense pas m'être trompée entre le condensateur et le filtre anti-parasite, grâce à une autre information venant d'un autre forum.

Mais n'hésitez pas à confirmer ou infirmer l'info suivante, c'est toujours plus sûr d'avoir plusieurs avis:

D'après ce que j'ai compris, ces 2 éléments ne sont pas du tout connectés de la même façon aux autres éléments.

Sur ma machine j'ai:

- 1 petit cylindre blanc (long 4cm, diamètre 2cm), connecté par 3 fils à l'arrivée 220V (1 fil vers la masse, 2 fils vers les 2 phases)
--> ça, ce serait le filtre anti-parasite.

- 1 plus gros cylindre blanc (long 8cm, diamètre 4cm), connecté par 2 fils. 1 fil qui va vers le bouton on/off, 1 fil qui va vers le "cerveau-en-chef" de la machine (je veux dire par là vers le boitier plein de fils qui est juste derrière le gros bouton de sélection des programmes, vous voyez, ce gros bouton qui tourne au fur et à mesure du cycle de lavage sur les anciens modèles de machine encore pas trop bourrés de gadgets inutiles)
--> ce cylindre-là serait, lui, le condensateur. C'est écrit dessus 18 µF. Et sur un forum commercial d'électro-ménager (un 3ème forum!), on m'a dirigée directement sur un condensateur 18µF, censé être adapté à ma machine. C'est celui que j'ai commandé. Les autres trucs écrits dessus (des histoires de Volt aux alentours de 400 ou 500) ressemblent beaucoup à ce qui est écrit sur le mien.

Bref, je pense que c'est la bonne pièce... de plus en regardant de plus près celle qui est sur ma machine, j'ai vu que son couvercle est ouvert un peu, et impossible de le refermer... comme si ça avait gonflé. Et justement, un copain m'a dit récemment que, oui, un condensateur foutu, ça gonfle. (? confirmation, svp?)

Cela dit, si vous pensez encore que j'ai pu faire une erreur, n'hésitez pas à m'indiquer ce que je dois vérifier avant de mettre la nouvelle pièce à la place de l'ancienne.

Quand à "aller chez n'importe quel vendeur de pièces électroménager de ma ville", et bien, c'est compliqué pour moi: j'habite dans un coin perdu loin de la ville et je n'ai aucune dispo aux heures d'ouverture des magasins en ce moment!
J'ai donc décidé de commander la pièce parce que je n'ai pas trop le choix. Je suis consciente que c'est plus cher à cause des frais d'envoi (sauf si j'inclue le prix de l'essence A/R pour aller en ville), et plus long (sauf si j'attends d'être dispo aux horaires d'ouverture).

Bien sûr, si je me suis complètement plantée dans le diagnostic, j'aurai tout faux... Mais déjà, je pourrai comparer mieux les 2 pièces (ancienne + nouvelle) quand j'aurais reçu la nouvelle (demain normalement).
Et puis si je change la pièce et que ça change rien, je chercherai du côté des charbons (ça je sais à quoi ça ressemble, reste à savoir si le moteur est facile à sortir de son boitier).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, madame au risque d etre encore une fois désagréable mais l électroménager ne s improvise pas comme la cuisine !!
a mon avis vous vous etes complètement plantée car si déjà au départ vous ne savez pas qu il y a deux vitesses (50tr pour le lavage et +500 pour l essorage) vous etes mal partie .. vous avez au moins 2 vitesses et donc 2 condensateurs 18µF pour le lavage et 57µF pour l essorage (approx)
donc il faudrait déjà les trouver avant de commander un quelconque filtre anti parasite ?? en général ils se trouvent près du moteur a l abri des coulures d eau ou des débordement .. si votre appareil est plus récent il y a 2 champignons sur le moteur coté opposé a la poulie ( hé!!) avec 2 fils dessus ce qui ne semble pas etre votre cas !!
ce qui est étonnant c est que le moteur ne passe pas en essorage car en général (sauf si le moteur est foutu) la défaillance d un condensateur n empêche pas l autre de fonctionner !! ce qui me fait dire au bour du 15e post, que vous auriez peut etre mieux fait de faire venir un cuisinier .. non pardon en technicien sav de la marque ?? !!
Icare95 16177Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 09:03
Ok Richard doit avoir la doc .. en fait elle n est pas si ancienne que ca la machine et doit dépasser les 1000tr a l essorage ! @+
Répondre
stf_la sudiste 18420Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 09:06
salut Icare, sur ce modèle, il y a deux sortes de moteur et ils montrent les deux sortes mais je te rassure il n'y a qu'un seul moteur dans la machine et qu'un seul condo également ... et d'après les symptomes, il aurait juste fallu controler le condo ... 3 secondes et savoir si cela venait de lui ...
Répondre
Icare95 16177Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 09:29
Slt a toi ..ok pas de souci .. comme il suffisait de lancer le tambour a la main pour voir si ca tourne .. et le "bzzz" ce serait quoi d après toi ?? a part le condo qui charbone !!
Répondre
stf_la sudiste 18420Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 14:08
programmateur hs
Répondre
Melimelodie 27Messages postés samedi 4 janvier 2014Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 21:16
Suspens encore un petit peu (livraison en recommandé, pas d'autre choix sur le site, et je suis pas là pour réceptionner)... Je vous dirai dans quelques jours si le problème est résolu!

J'ai un doute en vous lisant... c'est peut être le moteur, je sais pas, on verra.
Parce que le bzzz cyclique vient en fait du moteur, je crois: si je le débranche, y'a plus de bzzz.
Parce que, aussi, j'avais finalement essayé de lancer le moteur à la main, mais j'ai pas réussi...
(PS: le moteur chauffe, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, mais je ne sais pas si je dois en déduire quelque chose)

Tester le condensateur, j'aurais bien aimé, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (vous m'expliquez, svp? Ou un lien internet facile à comprendre? Cela dit si c'est du 450V qu'il faut tester, j'ai un doute sur le fait que mon testeur puisse le faire, faut que je regarde)

Tester le moteur, j'aurais aimé aussi, mais même problème, je ne sais pas faire non plus (explication? lien internet facile?).

@stf_la sudiste: pourquoi "programmateur hs"? (Je veux bien vous croire, mais avec une explication ça me permettrait de comprendre pourquoi ce diagnostic)

Quand à dire que "l'électroménager ne s'improvise" pas, ok, je suis d'accord, bien sûr, mais...
Dans ma vie je me suis improvisée à l'occasion: plombière, réparatrice de walkman, mécanicienne auto, réparatrice de coupe-bordure électrique, de scie sauteuse, et bien d'autres, j'en oublie (bientôt: maçonne)...
Souvent avec succès, parfois échec total (ceux cités ont été des succès)
Souvent en ouvrant un objet improbable, on voit tout de suite un truc bizarre (par exemple un fil débranché ou dé-soudé, avec une vision nette de là où il était (et hop, une petite soudure!).
Parfois il faut chercher un peu plus pour comprendre (ah oui! là il y avait sûrement une rondelle en plastic qui s'est usé, j'en rajoute une, je teste, et hop, le coupe-bordure fonctionne!).
Parfois il faut un tuto internet (mécanique auto) ou l'avis de pros (machine à laver!).
Parfois y'a rien à faire (vraiment foutu, poubelle), ou alors on n'y comprend vraiment toujours rien à la fin (et donc... abandon ou voir un vrai pro)

A chaque fois, même quand c'est raté, j'apprends plein de trucs au passage.

Si on n'essaie pas, on n'y arrive pas, c'est la seule chose qui est certaine.
Si on essaie... ben... ça dépend!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !