Sens des charbons sur moteur lave linge Bosch maxx

Signaler
-
Messages postés
13764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
-
Lave linge Bosch Maxx
WFO2462FF /08

Bonjour,
j'ai acheté de nouveaux charbons pour mon lave linge Bosch Maxx mais j'ai oublié de noter le sens d'insertion des charbons !
Quelqu'un pourrait il me renseigner ?
Merci

10 réponses

Messages postés
13764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
2 037
bonjour
ils doivent épouser le diamètre du collecteur ;dans le mauvais sens ,seul le bout du charbon portera

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
Messages postés
29027
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 610
Bjr, de toute facon ils vont finir par s user mais sinon c est comme un chat si on le caresse a rebrousse poils il miaule méchamment !!
Messages postés
14301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
3 555
Bonjour,
C'est bien à repousse poil qu'il faut les poser la flèche indiquant la rotation à grande vitesse dans un seul sens (essorage):

Bonjour,
je réouvre ce sujet car j'ai le même souci.
J'ai changé moi meme les charbons mais je ne suis pas sur de les avoir inséré dans le bon sens (la partie biseauté est peut être inversée) sur l'un et/ou les deux balais de charbon. En tout cas elle refonctionne bien mais fait un bruit un peu stridant par rapport à avant.
Mes questions :
- si l'un des charbons ou les deux sont dans le mauvais sens est-ce grave, car ça semble fonctionner quand même ?
- Est-ce qu'au pire il vont finir par s'user et donc retrouver le "bon biseau" par l'usure des charbons.
- Est-ce grave et je dois absolument retrouver le bon sens d'insertion des charbons ?
Ma machine BOSCH MAXX WFO2460FF/01
merci d'avance pour vos réponses
Messages postés
13764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
2 037
il serait préférable de vérifier , le moteur fonctionnera de toute façon même si les charbons sont à l'envers ; le bruit est causé par le frottement du neuf (mais est amplifié s'ils sont à l'envers )
possibles crachements à l'essorage
merci pour la réponse et la réactivité.
Donc rien de grave alors ? je peux les laisser tel quel ?
car le souci est que je ne sais pas dans quel sens était le biseau quand j'ai retiré les anciens charbons
Bonjour,

S'ils sont dans des K7 pas danger de les mettre à l'envers
merci

Merci pour le schéma mais c'est dur de voir si le le "plat" du charbon touche bien le connecteur.
Est ce que je peux partir du principe que si le coté long du charbon est mis du coté du fil jaune c'est bon ou par forcément ?
merci encore pour vos réponses
Bonjour,

Vous avez un collègue du Forum qui vous a déposé un croquis très bien fait vous le suivez et il n'y aura pas de problème pour vous rassurer une fois les charbons en place vous faites tourner le moteur à la main
Mais dans quel sens il faut le faire tourner , j'ai le m^me problème, les nouveaux charbons possèdent le biseau dans l'autre sens...
Messages postés
14301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
3 555
Bonjour,
Peu importe le sens , il faut seulement veiller à ce que le biseau épouse la même pente des lamelles du collecteur .
Messages postés
13764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
2 037
Si vous montez dans le mauvais sens seule la pointe portera , ; les charbons n’étant pas dans l'axe du collecteur (décalés ),