Peinture ou enduit sur un mur de pierre

hgpcult Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 - 27 mars 2018 à 11:00
 hgpcult - 13 mai 2018 à 10:16
Bonjour,
Je me permets d’ouvrir un sujet car j’ai trouvé de part et d’autres des informations contradictoires sur ce que je cherche à faire.
J’ai un mur intérieur en pierre apparente, du granit, jointé au ciment (en fait je suppose ce sont des gros joints gris). De l’autre coté, le mur n’est pas apparent mais doublé en brique avec une lame d’air). Ce mur ne présente pas de marques d’humidités, de champignons ou autres mais étant un mur porteur de la maison, il doit conduire tout de même l’humidité du sol.
J’aurais aimé, pour des raisons esthétiques et pratiques (les pierres s’effritent un peu), recouvrir ce mur, tout en le laissant respirer comme c’est le cas maintenant.
Je proscris pour le moment de faire sauter les joints ciments.
J’étais parti pour recouvrir de chaux (c’est apparemment ce qu’il y a de mieux pour laisser respirer le mur) ce mur mais il semblerait que la chaux ne tient pas sur les joints ciment…
Du coup je pars sur l’idée de le peindre… et là même soucis, existe-il une peinture qui permette à mon mur de respirer tout en s’accrochant à la fois sur la pierre et sur le joint ciment ?

En espérant avoir été un peu clair…
A voir également:

3 réponses

thierryl3 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 23
11 avril 2018 à 01:37
Le granit ne s'effrite guère car c'est le matériau des pavés de rue d'autrefois. Et il n'est guère poreux et donc l'humidité éventuelle ne peut passer que par le mortier d'assemblage et les joints, non dégradés dites vous. De toute façon, et quelle que soit la nature de la pierre et celle des joints, il s'agit de matériaux minéraux et il est très intéressant d'utiliser une peinture minérale qui va pénétrer la pierre, l'empêcher de s'effriter, tout en restant très perméable à l'humidité qui va pouvoir s'évacuer sans causer de problème. Il s'agit de peinture au silicate de potassium. (Marque Keim la plus connue). Ce serait mieux de garder la couleur d'origine en utilisant un produit incolore à base de silicate de potassium. Je dis à base car si l'on utilise ce silicate pur , bien sûr dilué avec 1 partie pour 9 parties d'eau, on a souvent des efflorescences au séchage.
6