Pompe à chaleur + ballon d'eau chaude

Résolu
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 oct. 2020 à 14:46
FormationFroid Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021 - 17 janv. 2021 à 21:10
Bonjour,

Pour remplacer ma vieille chaudière fioul, je fais faire des devis pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau et je me pose la question de la configuration à adopter :
- PAC qui s'occupe du chauffage de la maison (en radiateurs) et de la fourniture d'eau chaude sanitaire
- PAC pour chauffage et ballon d'eau chaude électrique indépendant

A priori, la solution 2 a l'avantage de coûter moins cher à l'installation. Mais qu'en est-il de la consommation électrique ? Quelle solution serait la plus avantageuse ?

Merci de vos retours avisés !

4 réponses

FormationFroid Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021
Modifié le 18 janv. 2021 à 11:36
Bonjour,

Quand la pompe à chaleur doit aussi assurer la production d'eau chaude, il faut installer une pompe à chaleur dite haute température. Ce type de pompe à chaleur est moins performante qu'une basse température. Pour un rendement optimal, il faudrait une pompe à chaleur basse température pour le chauffage (si le type d'émetteur le permet, basse température = plancher chauffant) et un ballon thermodynamique pour l'Eau chaude sanitaire. C'est le meilleur rendement mais aussi le plus cher à l'installation.

0