Branchement interrupteur va et viens

lenardo2887 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021 - 14 juil. 2021 à 15:17
stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 14 juil. 2021 à 18:55
Bonjour,

je voudrais changer un interrupteur va-et-viens dans le couloir qui commande une prise commandé dans la comble. Il y a un deuxième interrupteur dans la comble. Malheureusement, je ne comprends pas comment sont branchés les fils.

J´ai pris des photos et je fait un petit schéma. Pouvez vous m´aider à comprendre comment ça marche?

Photo de la prise commande, avec un fil noir et un bleu branché:


Photo de l´interrupteur, avec un fil de terre (dont je doute très fortement qu´il est relié à la terre, voir aussi prochaine photo), un bleu et un marron:


Il y a quattre cables qui sortent la ou je veux installer le nouveau interrupteur (le bleu, le noir, le marron, la terre avec adessif rouge):



Le nouveu intterrupteur est un lagrand tres standard:


J´ai fait un petit dessin du systeme, avec le file vert-et-jaune dessiné en rouge:


Merci beaucoup,
Leonardo

2 réponses

Profil bloqué
14 juil. 2021 à 16:52
Bjr, d après ce que je vois ??
le fil de terre vert/jaune ne sert a rien (a priori)
la prise est une 2 plots donc sans terre alimentée pas un fil bleu et noir
l interrupteur simple (pas de V&V) alimenté par un fil bleu et marron
donc sauf si le fil vert/jaune est détourné de sa fonction vous rebranchez a l identique vous devez avoir le meme schéma sur l ancien inter !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 533
14 juil. 2021 à 18:55
Bonjour

Commençons par le début
Combien de fils sont branchés sur cet inter et ou 1/2/3/4 ??

C'est un inter double ou simple ???
Cordialement.
0