Branchement interrupteur va et viens
lenardo2887
Messages postés
1
Statut
Membre
-
stf_jpd87 Messages postés 91329 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91329 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
je voudrais changer un interrupteur va-et-viens dans le couloir qui commande une prise commandé dans la comble. Il y a un deuxième interrupteur dans la comble. Malheureusement, je ne comprends pas comment sont branchés les fils.
J´ai pris des photos et je fait un petit schéma. Pouvez vous m´aider à comprendre comment ça marche?
Photo de la prise commande, avec un fil noir et un bleu branché:

Photo de l´interrupteur, avec un fil de terre (dont je doute très fortement qu´il est relié à la terre, voir aussi prochaine photo), un bleu et un marron:

Il y a quattre cables qui sortent la ou je veux installer le nouveau interrupteur (le bleu, le noir, le marron, la terre avec adessif rouge):

Le nouveu intterrupteur est un lagrand tres standard:

J´ai fait un petit dessin du systeme, avec le file vert-et-jaune dessiné en rouge:

Merci beaucoup,
Leonardo
je voudrais changer un interrupteur va-et-viens dans le couloir qui commande une prise commandé dans la comble. Il y a un deuxième interrupteur dans la comble. Malheureusement, je ne comprends pas comment sont branchés les fils.
J´ai pris des photos et je fait un petit schéma. Pouvez vous m´aider à comprendre comment ça marche?
Photo de la prise commande, avec un fil noir et un bleu branché:

Photo de l´interrupteur, avec un fil de terre (dont je doute très fortement qu´il est relié à la terre, voir aussi prochaine photo), un bleu et un marron:

Il y a quattre cables qui sortent la ou je veux installer le nouveau interrupteur (le bleu, le noir, le marron, la terre avec adessif rouge):

Le nouveu intterrupteur est un lagrand tres standard:

J´ai fait un petit dessin du systeme, avec le file vert-et-jaune dessiné en rouge:

Merci beaucoup,
Leonardo
A voir également:
- Branchement interrupteur poire
- Symptôme poire d'amorçage hs - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Interrupteur lexman branchement ✓ - Forum Electricité
- Branchement prise et interrupteur ensemble - Forum Electricité
- Schéma branchement interrupteur vmc 2 vitesses ✓ - Forum Electricité
- Branchement interrupteur - Guide
2 réponses
Bjr, d après ce que je vois ??
le fil de terre vert/jaune ne sert a rien (a priori)
la prise est une 2 plots donc sans terre alimentée pas un fil bleu et noir
l interrupteur simple (pas de V&V) alimenté par un fil bleu et marron
donc sauf si le fil vert/jaune est détourné de sa fonction vous rebranchez a l identique vous devez avoir le meme schéma sur l ancien inter !!
le fil de terre vert/jaune ne sert a rien (a priori)
la prise est une 2 plots donc sans terre alimentée pas un fil bleu et noir
l interrupteur simple (pas de V&V) alimenté par un fil bleu et marron
donc sauf si le fil vert/jaune est détourné de sa fonction vous rebranchez a l identique vous devez avoir le meme schéma sur l ancien inter !!