3ème point de commande à distance à un circuit Va&Vient

jlquercy91 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 5 janv. 2022 à 17:29
Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 janv. 2022 à 07:51
Bonjour,
J'ai un garage qui a été accolé à ma maison (après sa construction) mais sans communication entre lui et la maison juste une petite fenêtre dans les WC. Donc pour y accéder, je dois y aller par l'extérieur. L'éclairage intérieur du garage se fait par un système de va & vient (filaire) entre une porte latérale qui donne vers l'extérieur et la porte électrique du garage. Comme il m'arrive assez souvent d'oublier d'éteindre la lumière dans le garage et que je m'en aperçois quand je vais au WC, afin d'éviter de sortir quand il pleut ou en hiver, je rêverais d’avoir un 3ème point pour éteindre à distance la lumière du garage sans être obligé de sortir et bien sûr sans avoir à refaire mon installation électrique avec un relais. Par exemple par une télécommande qui commanderait un des 2 interrupteurs va & vient. Est-ce qu'il existe sur le marché un dispositif Télécommande + Interrupteur réception va et vient ? Un tel marché devrait exister : qui ne rêverait pas d'un 3ème point pour allumer une pièce. Çà peut être aussi une télécommande à partir d'un smartphone.
Quelqu'un a t'il déjà résolu ce problème ?
D'avance merci
Jlquercy91
A voir également:

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
5 janv. 2022 à 18:37
Bonsoir,
Vous pouvez créer plusieurs points de commande (c'est pas simple) en rajoutant un ou des commutateurs entre les inter extrêmes:

https://drive.google.com/file/d/110L3DThxkLOXSoLjkJ98m5Z0giVgzeY7/view

Il se trouve aussi la possibilité d'un témoin sans neutre ce qui vous permet un emplacement de votre choix si cela vous intéresse :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120805644-comment-installer-1-lampe-temoin


https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120879490-installer-un-interrupteur-a-temoin-comment-rajouter-le-neutre#5




0
Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
5 janv. 2022 à 20:22
Bonsoir

Vous avez 2 solutions :


1/ Soit vous pouvez tirer 4 fils depuis un de vos va et vient existant et vous ajouter un permutateur :


2/ Soit vous passer par une solution radio
0
Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 6 janv. 2022 à 08:14
2/ S'il est possible de repasser un fil entre un des va et vient et le point d'éclairage (dans un garage c'est souvent un montage en apparent, donc en général faisable), on peut garder le fonctionnement des va et vient en filaire et ne mettre un émetteur radio que pour le nouveau point de commande dans la maison (le module MTR2000ER fonctionne en radio et possède une entrée filaire).

Dans tous les cas, assurez vous que la portée de la radio soit suffisante.
0
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
5 janv. 2022 à 20:28
Bonjour
juste une idée :
j'ai aussi un garage indépendant de la maison , mais l'alimentation part de la maison; lorsque j'oublie d'éteindre je baisse le fusible "# garage # qui est dans la maison
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
6 janv. 2022 à 07:33
Bonjour

Sans travaux: l'idée de carminas, commande par radio, est à mon avis la meilleure mais pas la moins chère .
Je crois qu'il existe un permutateur radio ??? ce qui réduirait le nombre d’appareil à acheter ????
https://picclick.fr/Radio-Interrupteur-en-Alternance-Permutateur-de-Lumi%C3%A8re-C701SR-15-254269759972.html Est-ce que le terme permutateur n'est pas usurpé???



Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 6 janv. 2022 à 08:43
Bonjour


2 autres solutions :

3/ Vous mettez un détecteur de mouvement dans le garage et vous virez vos va et vient (ou vous les gardez pour une marche forcée)

Ainsi la lumière s'allume lorsque vous pénétrez dans le garage à pied ou en voiture et s'éteindra toute seule après quelques minutes (suivant le réglage de la temporisation que vous avez effectuée)

L'avantage de cette solution, c'est que cela s'allume tout seul lorsque vous entrez en voiture.


4/ Vous remplacer les va et vient par des poussoir avec un télérupteur temporisé :
- vous allumez en appuyant sur un bouton poussoir
- vous atteignez avec un bouton poussoir ou cela s'éteint tout seul au bout d'une temporisation
Certains modèles permettent une marche forcée avec un appui long
0