Va et vient chambre qui ne fonctionne pas correctement

Résolu
Ketty - Modifié le 10 déc. 2022 à 23:43
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 13 déc. 2022 à 23:04

Bonjour,

Nous avons fait notre premier achat de maison récemment, n'y connaissant rien du tout en électricité je viens demander conseils ici 

Dans une des chambre il y a l'interrupteur principal, et deux de chaque côté du lit. Problème : un des deux ne fonctionne pas, et lorsqu'on maintien l'interrupteur au milieu l'ampoule réagi. J'espère que je me suis bien exprimé 

Faut-il faire appel à un électricien pour faire revoir les branchements ? Ou bien juste changer l'interrupteur ?

Merci d'avance pour votre aide 

Ici l'interrupteur qui fonctionne mal :

Ici le 2ème qui fonctionne :

Ici l'interrupteur principal :

A voir également:

10 réponses

Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 863
Modifié le 11 déc. 2022 à 10:08

Ok le résultat du test est bon.

  • celui qui ne fonctionnait pas fonctionne
  • celui qui fonctionnait continue de fonctionner
  • et c'est normal que celui de la photo ne fonctionne plus

J'espère que vous avez bien testé toutes les positions des 2 autres interrupteurs (4 combinaisons en tout).

Donc l'hypothèse d'Astuce72 était la bonne : il faut mettre un permutateur à la place de celui de la photo.

Il vous faut donc en acheter un.

Attention :

  • cela n'existe pas dans toutes les séries
  • certaines grandes surfaces de bricolage n'en vendent pas car il y a très peu de demande

Mais vous en trouverez sans problème sur une boutique en ligne.

Tapez permutateur sur Google (ou autre) et choisissez celui à l'esthétique qui vous convient le mieux.

2
astuces72 Messages postés 7746 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 287
Modifié le 11 déc. 2022 à 03:19

slt.

donc 3 boutons pour le même éclairage ?!
il faut que tu nous dises ce qu'il sont sensé faire chaque bouton ? 
combien de point lumineux, un central et des appliques ?
Combien de doigt par bouton, on dirait des doubles mais qu'un seul utilisé ?

Parce que la aucune réponse possible avec uniquement les boutons ouverts.
il y a peut être un  permutateur qui n'a pas été posé, et les couleurs des fils nous aident pas.
un croquis serait un plus :)

0
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 863
Modifié le 11 déc. 2022 à 07:09

Bonjour

L'hypothèse du permutateur est peut être bonne ?

Si vous démonter l'interrupteur principal et que vous relier chaque orange avec un violet, est ce que cela rétabli le fonctionnement correct des 2 autres ?

Pour vous aider à comprendre voici le schéma du permutateur

Vérifiez également que les fils marron et noirs sont bien sur une borne marquée L ou P.

0

Bonjour,

Astuce72 : oui ce sont 3 interrupteurs pour 1 seul point d'éclairage, il y a celui de l'entrée et deux autres au de chaque côté du lit. Chaque bouton allume et éteint l'ampoule (il n'y en a qu'une)et il n'ont qu'un seul doigt.

Carminas : l'interrupteur principal c'est celui qui a des fil violet et noir, celui qui a les fil orange et violet c'est celui qui fonctionne côté mur du lit. Du coup je dois essayer de relier les fils de celui côté mur ? Je suis un peu paumée là  x) 

Help

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 863
Modifié le 11 déc. 2022 à 09:24

La manip à faire est sur celui avec les 2 fils orange et les 2 fils violets

Vous reliez un orange avec un violet, et l'autre orange avec l'autre violet.

Dans les 2 autres interrupteurs, vous vérifiez si les fils marron et noirs sont bien sur les bornes L ou P.

Vous testez pour voir si l'éclairage fonctionne correctement avec les 2 autres interrupteurs

Vous nous donner le résultat du test

0

D'accord !

Du coup j'ai fait ça :  

Résultat celui qui ne fonctionnait pas fonctionne, et celui sur la photo ne fonctionne plus. 

Les fils noir et marron sont branchés sur "Acom"

0
astuces72 Messages postés 7746 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 287
Modifié le 11 déc. 2022 à 10:09

hello,

y'a pas 36 solutions pour comprendre le système, qui n'est pas logique au vue des connectiques, que de retrouver la boite et de voir comment c'est câblé.
Car, il n'y a aucune raison logique, dans le cas d'un permutateur d'avoir 2 boutons avec 2 navettes:
2 violets/2 oranges, et et 2 violets/2 noirs, y'en a 1 de trop, et donc mal câblé dans la boite en système permutateur.

le plan de Carminas explique bien, qu'il n'y qu'un seul bouton avec 2 navettes, et pas deux boutons comme ton montage actuel.

 

0

Je ne sais pas du tout où se trouve la boîte, ce sont les anciens propriétaires qui ont fait ça, en général ça se trouve où ? 

Et oui Carminas celui qui fonctionnait continue de fonctionner.

Donc si je change celui sur la photo avec un permutateur ça devrait régler le problème ou pas du tout ?

0
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 863
Modifié le 11 déc. 2022 à 10:41

Oui ca va régler le problème, les 3 fonctionneront correctement

Je pense que lorsqu'ils ont fait l'installation initiale, ils n'avaient pas le bon matériel adapté aux fils passés, donc ils ont bricolé un truc qui fonctionne à moitié.

0
Ketty > Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024
11 déc. 2022 à 11:08

Merci beaucoup vous êtes au top! Je fais ça et je vous tiens au courant ;)

0

Bonjour ! 

J'ai acheté un permutateur aujourd'hui et ça fonctionne ! On a juste une petite question, est-ce que c'est grave si les fils sont inversés ?

Exemple avec le schéma qu'on a eu avec, si le 1 qui doit être branché sur le 3 est branché au 2 est-ce grave ? car on ne sait pas comment repérer les fils et on veut être sûr que ça ne fasse pas de court circuit 

Merci d'avance 

0
Carminas Messages postés 4084 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 1 863
13 déc. 2022 à 23:04

Bonjour

Bravo !

Pas de risque de court circuit, mais en revanche cela pourrait ne pas marcher comme il faut.

Il faut mettre 1 et 3 avec une couleur, 2 et 4 avec l'autre.

0