Va et vient chambre qui ne fonctionne pas correctement
RésoluCarminas Messages postés 4217 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 13 déc. 2022 à 23:04
- Va et vient ne fonctionne que dans un sens
- Mon va et vient ne fonctionne que dans un sens - Meilleures réponses
- Schéma va et vient 3 interrupteurs sans permutateur - Meilleures réponses
- Schema electrique va et vient - Guide
- Dans quel sens mettre le filtre de hotte ✓ - Forum Electroménager
- Va et vient branchement ✓ - Forum Electricité
- Interrupteur va et vient ✓ - Forum Electricité
- Branchement d'un va-et-vient - Forum Electricité
10 réponses
Modifié le 11 déc. 2022 à 10:08
Ok le résultat du test est bon.
- celui qui ne fonctionnait pas fonctionne
- celui qui fonctionnait continue de fonctionner
- et c'est normal que celui de la photo ne fonctionne plus
J'espère que vous avez bien testé toutes les positions des 2 autres interrupteurs (4 combinaisons en tout).
Donc l'hypothèse d'Astuce72 était la bonne : il faut mettre un permutateur à la place de celui de la photo.
Il vous faut donc en acheter un.
Attention :
- cela n'existe pas dans toutes les séries
- certaines grandes surfaces de bricolage n'en vendent pas car il y a très peu de demande
Mais vous en trouverez sans problème sur une boutique en ligne.
Tapez permutateur sur Google (ou autre) et choisissez celui à l'esthétique qui vous convient le mieux.
Modifié le 11 déc. 2022 à 03:19
slt.
donc 3 boutons pour le même éclairage ?!
il faut que tu nous dises ce qu'il sont sensé faire chaque bouton ?
combien de point lumineux, un central et des appliques ?
Combien de doigt par bouton, on dirait des doubles mais qu'un seul utilisé ?
Parce que la aucune réponse possible avec uniquement les boutons ouverts.
il y a peut être un permutateur qui n'a pas été posé, et les couleurs des fils nous aident pas.
un croquis serait un plus :)
Modifié le 11 déc. 2022 à 07:09
Bonjour
L'hypothèse du permutateur est peut être bonne ?
Si vous démonter l'interrupteur principal et que vous relier chaque orange avec un violet, est ce que cela rétabli le fonctionnement correct des 2 autres ?
Pour vous aider à comprendre voici le schéma du permutateur
Vérifiez également que les fils marron et noirs sont bien sur une borne marquée L ou P.
Bonjour,
Astuce72 : oui ce sont 3 interrupteurs pour 1 seul point d'éclairage, il y a celui de l'entrée et deux autres au de chaque côté du lit. Chaque bouton allume et éteint l'ampoule (il n'y en a qu'une)et il n'ont qu'un seul doigt.
Carminas : l'interrupteur principal c'est celui qui a des fil violet et noir, celui qui a les fil orange et violet c'est celui qui fonctionne côté mur du lit. Du coup je dois essayer de relier les fils de celui côté mur ? Je suis un peu paumée là x)
Help
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 11 déc. 2022 à 09:24
La manip à faire est sur celui avec les 2 fils orange et les 2 fils violets
Vous reliez un orange avec un violet, et l'autre orange avec l'autre violet.
Dans les 2 autres interrupteurs, vous vérifiez si les fils marron et noirs sont bien sur les bornes L ou P.
Vous testez pour voir si l'éclairage fonctionne correctement avec les 2 autres interrupteurs
Vous nous donner le résultat du test
D'accord !
Du coup j'ai fait ça :
Résultat celui qui ne fonctionnait pas fonctionne, et celui sur la photo ne fonctionne plus.
Les fils noir et marron sont branchés sur "Acom"
Modifié le 11 déc. 2022 à 10:09
hello,
y'a pas 36 solutions pour comprendre le système, qui n'est pas logique au vue des connectiques, que de retrouver la boite et de voir comment c'est câblé.
Car, il n'y a aucune raison logique, dans le cas d'un permutateur d'avoir 2 boutons avec 2 navettes:
2 violets/2 oranges, et et 2 violets/2 noirs, y'en a 1 de trop, et donc mal câblé dans la boite en système permutateur.
le plan de Carminas explique bien, qu'il n'y qu'un seul bouton avec 2 navettes, et pas deux boutons comme ton montage actuel.
Je ne sais pas du tout où se trouve la boîte, ce sont les anciens propriétaires qui ont fait ça, en général ça se trouve où ?
Et oui Carminas celui qui fonctionnait continue de fonctionner.
Donc si je change celui sur la photo avec un permutateur ça devrait régler le problème ou pas du tout ?
Modifié le 11 déc. 2022 à 10:41
Oui ca va régler le problème, les 3 fonctionneront correctement
Je pense que lorsqu'ils ont fait l'installation initiale, ils n'avaient pas le bon matériel adapté aux fils passés, donc ils ont bricolé un truc qui fonctionne à moitié.
11 déc. 2022 à 11:08
Merci beaucoup vous êtes au top! Je fais ça et je vous tiens au courant ;)
Bonjour !
J'ai acheté un permutateur aujourd'hui et ça fonctionne ! On a juste une petite question, est-ce que c'est grave si les fils sont inversés ?
Exemple avec le schéma qu'on a eu avec, si le 1 qui doit être branché sur le 3 est branché au 2 est-ce grave ? car on ne sait pas comment repérer les fils et on veut être sûr que ça ne fasse pas de court circuit
Merci d'avance
13 déc. 2022 à 23:04
Bonjour
Bravo !
Pas de risque de court circuit, mais en revanche cela pourrait ne pas marcher comme il faut.
Il faut mettre 1 et 3 avec une couleur, 2 et 4 avec l'autre.