Isolation toiture veranda en verre - comment faire ?

Marywp Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 19 févr. 2024 à 10:08
stf_jpd87 Messages postés 94793 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 19 févr. 2024 à 18:23

Bonjour,

C'est ma première publication sur ce forum, je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire ma question et de venir m'aider ! J'ai acheté ma première maison en Île-de-France l'an dernier. Il s'agit d'une maison construite dans les années 1950 avec des extensions datant des années 1980, dont fait partie cette véranda.

Nous avons transformé la véranda en cuisine/salle à manger, qui est connectée à notre salon. Cependant, nous avons constaté cet hiver une énorme perte de chaleur dans cette pièce. Même avec trois radiateurs, la température ressentie est plus basse que dans notre buanderie non chauffée, et nous observons beaucoup de condensation lorsque nous cuisinons.

Nous avons calfeutré les joints, mais nous avons l'impression que le froid provient principalement des menuiseries en aluminium.

N'ayant pas les moyens financiers de reconstruire une nouvelle véranda, nous aimerions fermer la toiture en verre avec du BA13 thermique et de la laine de verre/roche comme un faux plafond, afin d'améliorer un peu la situation.

Cependant, nous avons quelques craintes :

  • Est-ce que cela va aider à améliorer la situation de condensation, ou cela va l'aggraver ?
  • Pouvons-nous placer directement la laine de verre contre le plafond vitré, ou faut-il mettre un autre matériau entre les deux ?
  • Apparemment, l'isolation par l'extérieur est beaucoup plus efficace, mais nous n'avons pas trouvé d'informations concernant les matériaux ou les techniques que nous pourrions utiliser en tant que bricoleurs amateurs...

Merci beaucoup pour votre aide !

2 réponses

Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
19 févr. 2024 à 11:49

Bonjour, 

Une cuisine dans une véranda ! à mon avis, très mauvaise idée,  revoir la disposition des lieux !

Cdt

0
stf_jpd87 Messages postés 94793 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
Modifié le 19 févr. 2024 à 18:25

Bonjour

Le fait de protéger le toit va certainement améliorer l'entrée du froid.  Mais ne vous leurrez pas ; si vous n'avez pas de vitres climatiques le froid va rentrer.

J'ai aussi une véranda avec du verre climatique, sous une avancée donc toit  est en partie couvert. Je pense que nous sommes dans la même configuration.  Pour atteindre 0° dans la véranda il faut -8/10° en extérieur. Une importance l'orientation  sud-ouest. 

Quelle type de verre vous avez ??

Vous dites avoir trois radiateurs, quelle puissance ont-ils??

Pour chauffer j'utilise un radiateur avec ventilation de 2000W en 2/3h je peux faire un repas dans la véranda. Nota : si de la neige en extérieur, ou soleil ; car le reste du temps c'est l'intérieur.

Pour la cuisine dans la véranda ce n'est pas le top pour les vitres et encore moins pour l'évacuation de la condensation de cuisson. Il faut donc une hotte qui accentue l'entrée du froid.

Conclusion j'ai peur que malgré l'isolation vous n'aurez pas  un résultat.efficace

Cordialement.


0