Plancher Bois / Plafond en cuvette, danger ?

eric_dime@yahoo.fr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 6 juin 2011 à 14:27
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 juin 2011 à 22:49
Bonjour,
J'ai acquis une maison 1930 typique du Nord en novembre 2010.
Au-dessus du salon se trouve une chambre où le plancher est voûté vers le bas, en cuvette.
Comment savoir s'il s'agit des poutres qui ont tourné ou s'il s'agit d'un problème de portage/soutien du plancher.
NB : le plafond du salon décrit la même pente
A votre disposition pour apporter les éventuels détails nécessaires!
merci d'avance

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 934
Modifié le 17 avril 2018 à 10:15
bonjour

les planchers a cette epoque et encore maintenant sont fait de poutres avec entres elles des entretoises afin de rigidifier l'ensemble et eviter justement qu'elles se voilent ou tournent.

dans ce que vous expliquez, j'opterai plus pour un cintrage des poutres du au temps et au poids qu'il y a pu avoir dessus.

donc je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer..

avez vous constaté récemment un fléchissement soudain de votre plancher ou avez vous l'impression qu'il a été toujours comme ça ?

si c'est depuis longtemps , rien de grave, si c'est soudain, c'est peut être une poutre qui se fend e donc rompt sous le poids de l'ensemble.

vérifiez sur votre plafond d'en dessous si il ne se produit pas des fissures.

si c'est le cas, il faut étayer ce plafond/plancher afin qu'il ne s'écroule pas et prévoir rapidement des travaux de réfection
2