Signaler

Comment construire un "radar de sol" ?

Posez votre question roger - Dernière réponse le 31 mars 2011 à 11:54
Bonjour, Pour faire de la detection,mon reve serait de posseder un \"radar de sol\". Helas,vu les prix de ce genre d'objet.....!!!! Je me demande si en achetant les composants et en les montant a l'aide d'un schema.le prix ne serait pas beaucoup plus abordable.... Si quelqu'un pouvait me renseigner et me conseiller dans cette demarche...(schema,montage....) Merci d'avance Salutations Michel.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Pourquoi pas une centrale nucléaire!!
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Salut http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=1665&highlight=d%E9tecteur+m%E9taux http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=6535&highlight=d%E9tecteur+m%E9taux
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci à toi Fabric,pour les liens. Salutations. Michel
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Bonjour Roger, je suis vraiment triste de voir des réponses comme Johnsteed. Il est marqué comme membres débutant. C'est vraiment le cas. Il est vrai que peu de gens se lancent dans la réalisation de montage électronique. C'est pourtant passionnant. Beaucoup préfère faire chauffer la carte de crédit. Moi je te réponds oui c'est possible. je suis spéléo et électronicien, et la recherche de cavité souterraine et une de nos activités. J'ai commencé la réalisation. Le plus dur n'est pas l'émetteur et le récepteur du radar de sol (ou georadar) mais la partie de traitement du signal. Le principe que tu dois connaître et d'envoyer une impulsion électromagnétique dans le sol et dans récupérer l'écho. J'ai donc déjà fabriqué l'émetteur. C'est très simple dans son principe. Il suffit d'alimenter un dipole avec de la haute tension avec plusieurs centaine de volts (600 volts dans mon cas) et de court circuité extrémement rapidement cette tension avec un transistor ztx415 ( très cher !) en mode avalanche. Le temps de commutation du transistor doit être de l'ordre de 10 ns si l'on veut espèrer fonctionner sur des fréquences de l'ordre de la centaine de mégahertz. Ce court circuit doit se reproduire à une fréquence qui permet d'avoir une bonne résolution et d'en faire la moyenne. quelques centaines de hertz. J'ai commencé de récupérer les échos, mais ils sont extrémement faible. J'en suis là actuellement. Je dois donc réaliser un préamplificateur faible bruit de façon à avoir un signal de retour exploitable. Il est certain que ce genre de réalisation n'est pas simple du tout. Il faut déjà avoir une certaine expérience dans ce domaine. Mais rien n'est impossible pour qui veut s'en donner la peine. Mais c'est surtout passionnant ! ... JLouis
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir: par radar de sol je pense a une poele a frire!:dans ce cas gros pb! le + difficile a realiser est la self! ;l'electronique ne presente pas de pb:je suis a fond dans ce pb pas evident mais pas de resultat comparable aux pro
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour à tous, Je cherche à réaliser un radar de sol, j'ai lu les article et je suis tres intéresser par la réponse de f1ets, qui a réaliser le géoradar,si tu peux me dire comment tu l'as réaliser me donner les schéma de montage. Surtout que tu arrive a avoir un signal de retour meme faible. Je ne sais pas si tu a tout fait en électronique mais moi j'ai fait des études en electrotechnique et j'ai des connaissances en informatique. Pour l'instant, je souhaiterai réaliser une antenne et la relier a un ordi portable afin de traiter par logiciel les signaux. Je suis pret a t'aider si tu veux. On avance plus rapidement quand on est plusieur a travailler sur le meme projet. Je suis d'accord avec toi, c'est passionnant de réaliser sois meme les montages electronique.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir moi aussi je m'intéresse de près aux détecteurs de métaux et tout particulièrement au radars de sol J'ai trouvé ceci : http://www.g-p-r.com/demo.htm bonne soirée boulet621
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Le radar de sol est un outil relativement récent développé à l'origine pour une utilisation dans le génie civil.Grâce à son carractère non destructif,ses applications sont en constante progression.Son système est basé sur le principe de la propagation et de la réflexion des ondes électromagnétique dans divers matériaux,et dans le sol en particulier.Ces machines d'une grande légèreté permettent d'effectuer très rapidement et en continu des investigations dans les sous sous sol.Et j'en passe.c'est une aventure que vous ne pouvez pas faire,aiguiller vous vers une autre aventure.cordialement jean-paul
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour tout le monde surtout pas ! Il existe des détecteurs à plus de 1000 euros et dont les performances ne valent gère miuex qu'un certain dp2010 par exemple et le montage facile ouvre les portes à tous ceux qui veulent le monter sois-même et cela pour moin de 100 euros !!! Alors je pense qu'il est possible qu'un jour il y aura le schéma d'un montage à faire soit même un radar de sol Le rêve quoi ! en l'attendant je vous salue tous boulet621
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour à tous. Je suis très intéressé par le radar de sol. En effet, j'habite une tres vieille maison (une partie correspond à une chapelle qui daterait du 12 siécle et faisait partie d'une congrégation religieuse (l'ordre de St Jean sans doute)). Je souhaiterai analyser le sous sol. Je sais qu'il existe des puits sur le terrain mais il m'est impossible de les situer précisement. Aussi, je souhaiterai utiliser un radar de sol mais vu le prix je serai tenter d'en fabriquer un. Alors si vos recherches ont progressé, je serai heureux de pouvoir en profiter. Cordialement
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !