Comment construire un "radar de sol" ?

roger - 9 janv. 2006 à 16:03
 CED29 - 31 mars 2011 à 11:54
Bonjour, Pour faire de la detection,mon reve serait de posseder un \"radar de sol\". Helas,vu les prix de ce genre d'objet.....!!!! Je me demande si en achetant les composants et en les montant a l'aide d'un schema.le prix ne serait pas beaucoup plus abordable.... Si quelqu'un pouvait me renseigner et me conseiller dans cette demarche...(schema,montage....) Merci d'avance Salutations Michel.

10 réponses

Bonjour Roger, je suis vraiment triste de voir des réponses comme Johnsteed. Il est marqué comme membres débutant. C'est vraiment le cas. Il est vrai que peu de gens se lancent dans la réalisation de montage électronique. C'est pourtant passionnant. Beaucoup préfère faire chauffer la carte de crédit. Moi je te réponds oui c'est possible. je suis spéléo et électronicien, et la recherche de cavité souterraine et une de nos activités. J'ai commencé la réalisation. Le plus dur n'est pas l'émetteur et le récepteur du radar de sol (ou georadar) mais la partie de traitement du signal. Le principe que tu dois connaître et d'envoyer une impulsion électromagnétique dans le sol et dans récupérer l'écho. J'ai donc déjà fabriqué l'émetteur. C'est très simple dans son principe. Il suffit d'alimenter un dipole avec de la haute tension avec plusieurs centaine de volts (600 volts dans mon cas) et de court circuité extrémement rapidement cette tension avec un transistor ztx415 ( très cher !) en mode avalanche. Le temps de commutation du transistor doit être de l'ordre de 10 ns si l'on veut espèrer fonctionner sur des fréquences de l'ordre de la centaine de mégahertz. Ce court circuit doit se reproduire à une fréquence qui permet d'avoir une bonne résolution et d'en faire la moyenne. quelques centaines de hertz. J'ai commencé de récupérer les échos, mais ils sont extrémement faible. J'en suis là actuellement. Je dois donc réaliser un préamplificateur faible bruit de façon à avoir un signal de retour exploitable. Il est certain que ce genre de réalisation n'est pas simple du tout. Il faut déjà avoir une certaine expérience dans ce domaine. Mais rien n'est impossible pour qui veut s'en donner la peine. Mais c'est surtout passionnant ! ... JLouis
18