Radio sans pile (détection d'enveloppe)

Equilibrius - 30 janv. 2006 à 16:23
 Equilibrius - 22 févr. 2006 à 11:08
Bonjour a tous j'ai trouvé plusieurs schémats (une bobine et un condo en // relié a un diode et un écouteur et la masse relié a une enteine ou mm a rien ...) =>Le courant induit par la bobine sert de \"pile\" Donc si ce montage est trés mignaturisé (souder les composant les un sur les autres) l'écouteur pourrait alors émétre un son, La Radio Le hic c'est que je ne sais pas quelles \"grandeurs\" utiliser 1µF, 10µF ou 100µF pour le condo, quel type de diode et je ne sais pas n'on plus quel type de bobine faudrai-t-il J'ai déjà aissey quelques montage avec un condo de 100µF une diode 0.2 et une bobine fait maison , sa na rien donner si quelqu'un a déjà fait cette expérience (et qu'elle a marcher) il serait généreux de m'envoyer le schéma (détailler si possible (unité ...)) Merci d'avance a celui ou celle qui me répondra PS: désolé pour les fautes ++ [Je me permet de souligner une petite incoérence dans les \"régles à respecter pour poste un méssage\":\"[...]le contenu doit permettre d'apprendre à faire\" la ligne du dessou \"Le sujet doit être complet: Comment apprendre cela ?\"...] ;-)

4 réponses

en fait tu souhaite faire un poste à galène, ce qui était utilisé dans les années 40, ce n'est pas trop difficile il te faut un circuit accordé sur la gamme radio que tu souhaites OL, OM ondes longues, ou ondes moyenne par ex RTBF sur 620 KC, RTL, France inter en OL pour faire ce circuit accordé, tu dois faire un self, par ex quelques centaines de tours sur un noyau (carton de sopalin) spires jointives prende un (ou deux en fonction du schéma) condensateur variable de 50à 450pf la diode c'est le plus difficile, d'origine c'est un minerai de plomb (galène) cela peut se remplacer par une diode au Germaniun, les première diodes dans les années 50-60, elles ont la particularite d'avoir une tension de jonction plus faible, de mémoire c'est la série des OA.... un casque ou écouteur à haute impédance (2000 ohms) voila c'est tout, j'ai fait ce montage lorsque j'avais 11 ans, et j'écoutait la radio toute la nuit dans mon lit, sans consommer de pile. pour le schéma fait une recherche sur la toile \"poste à Galène) bonne chance
0
Merci a toi d'avoir répondu, je progresse pas à pas ,mais il me faudrais encore une ou deux précision : -Pour la diode puis-je utilser une diode led ou une diode marquer \"LT 910 2A avec 0.6v de chute de tension\" ? (LT sinifie LiTium ?) Et pour le shémat pourais tu m'enenvoyer un ??(j'arette pas d'en trouver plein de diférent...) STP sa serai cool pour moi qui débute en éléctronique. (pour envoyer des images tu peut te servir de ce cite www.imageshack.us ) Un petit condensateur d'une ex-radio peut-il faire l'affaire ? (Le hic c'est qu'il a troi pattes) Merci d'avance pour le schéma :] A+
0
bonjour, je ne connais cette diode, si tu ne trouve pas de vielles diode Germanium je vais regarder dans mon brol si il m'en reste concernant les schémas, j'ai réaliser le mien en 1960, et je n'ai plus de traces du schéma utilisé. il y a plusieurs schémas possible, chercher sur le net, et essaye. pour le condensateur variable, il faut trouver les deux pattes qui donnes la varaition max de capacité je n'ai pas le temps de faire ces recherches cette semaine jc
0
Bonjour, merci de ton aide , j'ai déjà tester 2 schémas sans résultat il m'en reste encore 2, si sa marche je métré le schéma avec tout les détail sur ce forum. Merci encore. ++
0