Signaler

Quels moteurs pour faire tourner un panneau solaire ?

Posez votre question Supertramp - Dernière réponse le 7 déc. 2012 à 17:07
Bonjour nous sommes actuellement élèves en Classe préparatoire au lycée Dumont d’Urville à Caen. Nous avons pour projet cette année de fabriquer un panneau solaire qui serait capable de suivre le soleil ou la source la plus intense de lumière. Pour que cela fonctionne nous allons avoir besoin de deux moteurs afin que le panneau tourne selon deux axes. Nous avons fait différentes recherches sur les moteurs. Cependant nous ne savons toujours pas si nous devons prendre des moteurs pas à pas ou continu. Le système n’est pas très lourd, il ne nécessite donc pas un fort couple. De plus le soleil ne se déplaçant pas rapidement dans le ciel nous n’avons pas besoin d’une vitesse élevée. Cependant nous devons pouvoir asservir les moteurs en position et avoir un rendement tel que nous produirions plus d’énergie que nous n’en consommerions. Voici les informations sur notre panneau solaire : Tension nom : 16,8 V Courant nom : 0,127 A C Court-circuit : 0,165 A Tension à vide : 22,8 V Poids : 0,6 kg Puissance nominale : 2,30 Wp Nous souhaiterions alimenter nos moteurs avec le panneau solaire cependant si cela ne vous semble pas possible nous les alimenterons avec une autre source et l’énergie solaire produite servira pour d’autres appareils. Merci
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
regarder dans les sites de radio amateurs c'étati fort utilisé pour suivre les satelittes
abir- 10 févr. 2012 à 15:21
svp j'ai besoin des documents sur les moteurs pour faire tourner un panneau solaire
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Un système \"pas à pas\" serait moins honéreux.Un moteur continu exige des contraintes de précisions.Le \"pas à pas\" (en général) fonctionne sur une base minutée très simple. on utilise souvent un moteur continu pour du matériel de précision laser (pas uniquement pour ça biensûr),or le soleil n'emet pas de rayons précis mais diffus.Un pas à pas permettrai un très bon rendement pour pas cher Pour ce qui est de l'alimentation du moteur,le problème n'est pas une question de puissance,mais technique >>> transformateur/accumulateur (à moins que vos moyens vous le permettent) En tout cas c'est une belle initiative (ou un bon devoir) Bonne chance ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci de vos réponses. Il sagit bien d'un devoir mais d'une certaine manière c'est une idée venant de nous donc une initiative. C'est un TIPE en prépa pour ceux qui connaissent. Je ne pourrais passer que le mardi je m'excuse de répondre si tard.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
SALUT A TOUS JE VIENS TOUS JUSTE DE M INSCRIRE J AVOUS QUE J AVAIS DEJA PENSE A CETTE IDEE DE FAIRE DEPLACER LES PANNEUX SOLAIRES EN MEME TEMPS QUE LE SOLEIL ET EN TIRER PROFIT MAIS CA FAIT PLAISIR DE PARTAGER SAVEZ VOUS QUE CERTAIN TELESCOPE PROGRAMMABLE OU OBSERVATOIRE UTILISE UN SYSTEME AUTOGUIDAGE QUI PERMET D ETUDIER UNE ETOILE SANS POUR AUTANT DEPLACER L INSTRUMENT MANUELLEMENT
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
SALUT A TOUS JE VIENS TOUS JUSTE DE M INSCRIRE J AVOUS QUE J AVAIS DEJA PENSE A CETTE IDEE DE FAIRE DEPLACER LES PANNEUX SOLAIRES EN MEME TEMPS QUE LE SOLEIL ET EN TIRER PROFIT MAIS CA FAIT PLAISIR DE PARTAGER SAVEZ VOUS QUE CERTAIN TELESCOPE PROGRAMMABLE OU OBSERVATOIRE UTILISE UN SYSTEME AUTOGUIDAGE QUI PERMET D ETUDIER UNE ETOILE SANS POUR AUTANT DEPLACER L INSTRUMENT MANUELLEMENT salut à tous je viens tous juste de m'inscrire .j'avoue que j'avais déjà pensé à cette idée de faire déplacer les panneaux solaires en meme temps que le soleil et meme en tirer profit via le brevet mais sa fait plaisir de partager savez vous que certain téléscope programmable ou obervatoire utilisent un systéme d'autoguidage qui permet d'etudier une etoile sans deplacer l'instument d'observation manuellement essayer d utiliser ce principe autoguidage en attendant je vous souhaite bonne réussite
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Salut Je suis actuellement en Licence pro CP CMAO (conception mecanique assistée par ordinateur) et on m'a confié a moi et mon équipe le meme projet. J'aimerai pouvoir vous concater pour avoir des renseignements sur vos recherches. Je vous remercie d'avance
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
salut je suis actuellemnt en master electronique et telecommunication a valenciennes . jai un projet a faire sur les panneau solaire amovible donc si vous pouvez lme donner plus de renseignement nous avons les meme sujet que SUPERTRAMP . MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Vos projets sont constitués de 2 partie : la conception et la réalisation.

Est-ce bien raisonnable de vous tout vous donner ? Le but de la "manoeuvre" est de vous faire cogiter sur un sujet, et non pas d'aller chercher sur Internet du "prêt à réaliser".
Vous n'aurez personne pour vous mâcher le boulot le jour où un patron vous demandera de concevoir et réaliser le proto d'une "machine" qui n'existe pas sur le marché(par exemple : un chariot contrôleur d'alignement relatif du rail d'alimentation (au sol) d'une ligne de tramway, avec enregistrement et envoi à un central des données brutes et GPS de chaque point = thème d''un stage de fin de licence pro).
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !