Signaler

Isoler un sol carrelé sur un sol sans vide sanitaire de plein pied

Posez votre question marie - Dernière réponse le 5 nov. 2017 à 12:04 par lucienpel
Bonjour, j'ai le sol de ma maison de plein pied très froid,malgrès mon chauffage central et j'ai du mal a avoir une température agréable; je voudrais l'isoler avec une sous couche puis un revetement plastique ;comment doisje faire;sachant que j'ai une porte fenetre et un espace possible de 2 cm pour cela; laine de roche ou laine de bois ou autre?----merci de me répondre
Utile
+14
plus moins
* Si le terre-plein n'est pas isolé :

En cas de travaux de réhabilitation importants avec rénovation des sols et si la hauteur sous plafond le permet, envisager la mise en place d'une isolation. Les déperditions de chaleur par le sol sont plus importantes en périphérie, et plus faibles au centre.
Une telle isolation peut-être envisagée lorsqu'une réfection importante du plancher est prévue.
Il y a souvent des contraintes sur l'épaisseur d'isolant, il est conseillé de mettre en place un isolant avec une résistance supérieure à 2,4 m².K/W pour bénéficier du crédit d'impôt (par exemple, plus de 6 cm de polyuréthanne)

Ceci étant, si ces travaux ne sont pas envisagés dans le court-terme, vous pouvez agir sur le confort ressenti et on ne parle plus d'isolation mais de correction thermique, dont la fonction principale est de limiter l'effet de paroi froide.(c'est aussi déjà un net progrès question déperditions)

Poser des dalles isolantes liège de préférence ou bien polyuréthane (au moins 3cm) sous un parquet stratifié `isolant', ou sinon des panneaux spéciaux de laine de bois qui permettent la pose ensuite d'un plancher flottant directement dessus.
Je conseillerai tout de même la pose d'un pare-vapeur au sol entre carrelage et isolant, pour éviter la condensation vu l'épaisseur faible d'isolant dans le cas de correction thermique. Le liège de densité 400kg/m2 est déjà un peu `frein-vapeur' avec un Sd (coeff de diffusion de vapeur) d'environ 0,55m pour 3cm d'épaisseur. Le stratifié, lui aussi fait pare-vapeur pour la face chauffée, mais je pense que c'est préférable quand même.
Si vous avez des plinthes en carrelage, essayez de les faire sauter et remplacez-les par du bois pour éviter la condensation en périphérie et bas de murs qui pourrait se produire (beaucoup de monde à la maison l'hiver, séance de cuisine intense...) Tjrs laisser un jeu périphérique (4à6mm pour une pièce moyenne)

Je ne suis pas partisan du revêtement plastique qui lui, pour le coup, agira comme une vraie bâche...

En espérant avoir pu vous renseigner.
Cdlt.
Marki 58- 4 nov. 2017 à 18:25
Très bon conseils .précis et divers pour plusieurs cas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Merci pour tous ces renseignements.J'ai encore une question :que pensez -vous du " Dépron "en sous- couche car je ne dispose que de 2cm de libre
par rapport à une porte-fenêtre (huisserie métallique !).
Cdlt.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Le Dépron6 peut être posé en sous couche isolante sous un stratifié, et sous un carrelage. (ç'est juste une correction thermique basique qui équivaut en thermique à mettre une planche de 27 sous votre revêtement de sol)

Extrait DEPRON6, Caractéristiques:

En ce qui concerne le classement dans la catégorie de conductivité thermique 035 (valeur calculée ?R = 0,035 W/mK), on obtient une
résistance thermique de 0,17 m2 K / W pour les plaques isolantes Depron d'épaisseur 6 mm.

* peut aussi bien être utilisée pour augmenter le confort thermique et acoustique sous les panneaux en stratifié, les parquets prêts à poser, les sols laminés (système à cliquer).
Amélioration acoustique ?lw:+16 dB selon DIN 52210
10% de compression: 0,01 Mpa (DIN 53421)

Veuillez respecter les consignes d'utilisation
dispensées par le fabricant de parquets.

CDLT;
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour il faut prevoir en plus de l'isolant un couche de materiau dur sinon vos meubles vont s'enfoncer soit du bois mais est ce que il n'y aura pas de condensation sous le lino ? je me pose la question .Pourquoi pas un parquet flottant tout simplement avec une couche d'isolant dessous .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je prends note de vos bons conseils,merci beaucoup.Je vais isoler avec des

plaques en fibre naturelle '( bois ou liège) et dessus un parquet flottant. cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Avec 2 cm de disponible revêtement compris
malheureusement il n'y a pas de solution miracle
La solution que vous avez retenue compte tenue de ces contraintes
reste valable.
Cdt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !