Rénovation d'anciennes écuries

Francis - Modifié par Francis le 1/07/2012 à 22:46
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 2 juil. 2012 à 12:01
Bonjour,
Cela fait une dizaine d'années que j'ai acheté ma maison, qui dispose d'anciennes écuries, jusque à maintenant je n'en ai jamais eut une réelle utilité à pars pour stoker des vieilleries. Mais celles si commencent a prendre sérieusement un coup de vieux; la toiture n'es pas étanche du tout, et le faux plafond est gorgé d'eau, la charpente n'as pas l'air de bien tenir... Bref, on ne peux pas laisser ce bâtiment dans cet état un hiver de plus. Ma fille, qui va bientôt partir pour ces études mais qui passera tout de même les week-end avec nous, as eut l'idée de rénover ces anciennes écuries en petit studio pour elle ,et ces amis quand elle aura l'occasion de les inviter. Ce qui sera tout de même plus pratique pour tout le monde.Mais Il y a quelques problèmes :
Le bâtiment n'es pas relié au tout à l'égout, il faudrait donc le faire relier à celui ci, ce qui n'est pas des plus facile car notre terrain est très boisé et un piscine coupe également la route...
Il n'y a aucunes arrivés d'eau et l'électricité est dans un piteux état... Un peu comme tout le reste. Bref les réparations et installations a faire pour rendre ce bâtiment habitable sont très nombreuse ce qui rend le prix ces travaux surement très couteux.
J'en viens donc à mes question :
Y'a t'il un autre moyen d'évacuer les eaux usées que le tout a l'égout ? Comment faire pour crée une arrivée d'eau qui puisse ensuite être chauffée ( un chauffe eau serai surement le bienvenu mais si vous connaissez d'autres moyens plus adaptés n'hésitez pas a me les joindre ) Pour le toit, je voudrais tout refaire, mais au niveau de la charpente faudrait t-il la rénover aussi ? Au nivaux des murs ils sont en assez bon état je pensais seulement mettre du placo. Et surtout comment faire pour effectuer ces travaux avec le prix le moins élevé possible, mais une qualité quand même présente, je ne voudrais pas que tout retombe en ruine dans 2 ans.
Merci de me joindre tous vos idées et conseils, ils seront tous le bien venu !
Un grand merci à tous.

1 réponse

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
2 juil. 2012 à 12:01
Bonjour

Un peu compliqué sans voir mais c'est toute la magie du net.

Dans quel région?


Pour amener l'eau et l'électricité, pas d'autre solution que de creuser ; attention, les tuyaux peuvent voyager dans la même tranchée mais pas à la même hauteur. Penser à mettre des purges.
Pour l'électricité, il suffit d'emmener une ligne du compteur existant, et de refaire un tableau dans les écuries.

Pour l'épuration, des solutions ici :
http://www.klar-environnement.com/micro_station_d_epuration_agr%C3%A9%C3%A9e.aspx

Pour le toit, tout dépend de l'état, et difficile à dire sans voir. Peut-être qu'un calage est suffisant pour remettre une couverture.
Actuellement qu'y a t-il sur le toit. (tuile plate, ardoise...)

Pour l'eau chaude, chauffe eau solaire, (si possible). ça dépend de la latitude et de l'exposition et des arbres (panneau photothermique)
Penser à des panneaux photovoltatîque également, c'est toujours ça de moins à faire en couverture de toit et ça peut produire pour l'ecurie comme pour la maison principale.

Placoplatre sur rail, avec isolation sur les murs, ça permet également de faire passer l'électricité et la plomberie.
il faut penser à un pare-feu pour les murs extérieurs, et bien se renseigner chez placoplatre (st gobain), leurs matériaux sont devenus nombreux et variés

http://lecloitre.over-blog.com/article-6709292.html

Plafond gorgé d'eau En quoi est-il actuellement ? (faudra-il le refaire) il faut au moins l'isoler.

Et le sol?

Des ouvertures à créer?
Des cloisons à monter?

Pour le coût, c'est très variable, ça dépend des surfaces et de ses capacités à faire les travaux soi-même mais ça revient chère malgré tout même si c'est une notion relative ;-)

En tout cas, c'est toujours un plaisir de faire revivre de vieux bâtiments, et ça permet de faire appel à son imagination pour faire quelque chose de sympa et original.

@++
0