Charpente et isolation

stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 janv. 2013 à 19:20
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 janv. 2013 à 21:27
Bonjour,

eh oui aujourd'hui c'est moi qui vient chercher conseils

je vais refaire ma toiture
chaque pan de toit fera 10 metres de long par 2.2. de rampant
les tuiles seront des tuiles plates de bourgogne

mes questions

1)quel espacement entre chaque chevrons ?
2) taille des chevrons?
je veux mettre un écran sous toiture
3)donc tailles des liteaux qui fixent l'écran et tailles du lattages pour tenir mes tuiles.

ensuite je vais isoler avec de la laine de verre.
je prévois donc 60 mm d'épais ( si cela existe, ou a peu près) entre les chevrons et ensuite dans les 140 croisées pour faire au total en gros 200 mm

4) si j'ai 40 cm entre chevrons, il existe des rouleaux de laine de verre de cette largeur ?

la laine de verre entre chevrons s'agraffe aux chevrons grâce aux pare vapeur.
je lis partout que l'on ne met pas de pare vapeur entre les 2 couche de laine de verre pour éviter les problèmes de condensation.

5) alors comment je fixe ma laine de verre entre les chevrons

pour du gain de place dans mes combles car pas grand, que pensez vous un isolant multi-couche a ma place de pare vapeur et laine de verre sous les chevrons.

6) vu que le multi-couche est étanche, y a t'il risque que la charpente ne respire pas et donc condensation de mes chevrons coincés entre le multi-couches et la laine de verre

donc comme vous le voyez, plein d'interrogations !!!

merci a vous pour votre aide

6 réponses

Bonjour
pour les chevrons 55mm x 75mm l'entraxe 45 cm , contre-lattage 16mm x 37mm
lattage 20mm x 27 mm mini pour la laine verre les couches croisé son plus
performante que la monocouche le pare vapeur que la dernier couche intérieur
laine de verre de 60mm moi je prend des rouleaux de 1.20 m que je coupe
avec une scie a bois avent de l'ouvrir sa va très bien
la sous toiture si c'est du papier goudron on peut recouvrir la totalité de la charpente pas selle en plastique il faut le stoppé a 30cm de chaque côté du faitage
pour les tuile mètre des fattiers haut et bas en décalé
1