Signaler

Comment vaincre l'humidité dans une cave ? [Fermé]

Posez votre question pierro - Dernière réponse le 15 août 2014 à 09:34
je souhaite aménager ma cave en salon, mais il s'avère que cette dernière est humide. Une partie est cimentée et une autre est en roche. Avec la chaleur la roche ainsi que celle qui est sous le ciment "transpire", le plafond est une dalle. Il y a une petite fenêtre qui servait de charbonnière. Un ami m' a proposé de faire faire un crépis car ce dernier est étanche, un autre de faire projeter du ciment blanc avec rajout de couleur et le lisser selon la ligne de la roche. J'ai pense qu'avec l'humidité le crépis va tomber et avec le ciment la pièce va être "transpirer". Auriez vous une solution à ce problème et comment la réaliser ? merci
Afficher la suite 
Utile
+18
moins plus
Tu devrais mettre un déshumidificateur
Utile
+10
moins plus
bonjour! premiere solution ,la ventilation type VMC!
Utile
+6
moins plus
bonjour à tous,

je déterre ce sujet car propriétaire depuis un an de mon domicile, j'ai constaté un gros problème d'humidité dans ma cave.
C'est une maison du 17e siecle et une partie de cette cave est sous le niveau du sol.
Je pensais avant que l'humidité était localisée sur ce mur et que l'humidité venait quand il pleuvait, mais en fait non... pas du tout et au contraire, l'humidité vient quand il fait très chaud!
Aujourd'hui, il fait 35° et lourd, j'avais laissé la porte grande ouverte pour l'aerer un max, et quand je suis rentré ce soir, j'ai vu les murs carrément transpirer...

A votre avis, d'où peut venir cette humidité?
est-ce le delta de température entre interieur et extérieur?
Peut etre qu'en cas se chaleur il vaut mieux au contraire laisser la cave fermée plutot que de l'exposée à l'écart de température?

la cave est un cul de sac et je ne peux pas faire une aeration de part et d'autre.

merci par avance pour vos conseils.
Dans l'asbolu, son humidité ne me dérange pas, mais c'est pour mes fondations que je crains.
Forcément, avec cette humidité je comprends mieux pourquoi mes poutres porteuses sont moles par endroit!
nanals- 15 déc. 2013 à 09:42
une CAVE à l'ancienne (pas un sous sol) ne doit en aucun cas être cimentée au sol .
elle doit posséder au moins deux ouverture vers l' extérieure,,vous pouvez pour améliorer la ventilation placer a l'une des ventilations un tuyau pvc de 100 qui descend vers le bas du sol ce qui fait effet de cheminée,donc aspire l'air du fond de cave,
Didst- 15 août 2014 à 09:34
Mettre un fil de cuivre a 80cm du sol l'humidité se fera repousser vers le bas
Utile
+4
moins plus
Bonjour,
Remplacez le contenant par autre chose qu'une bouteille , sachant que ce sel augmente de volume en s'hydratant , et ne le mélangez à rien si vous souhaitez le recycler.
Pour rester simple, il est tout autant efficace en vrac dans une tine réformée.
Cdlt,
Utile
+4
moins plus
J'ai réalisée un salon dans ma cave, après de multiples essais de déshumidificateurs et autre la solution qui me convient le plus et permet à la pierre de s'effriter le moins est le chauffage par clim réversible en permanence
L'air y est sain mais il aura fallu attendre 4/5 mois avant de sentir une réelle différence
Utile
+3
moins plus
je pense qu'il ne faut rien mettre sur la roche qui pourrai l'empecher de "respire" bloquer l'humidite est tres difficile il faut que ton revetement laisse respirer la roche (chaux) il te faudra prevoir un systeme de circulation d'air tu peu deja commence par cela est voir si le taux d'hygrometrie baisse tu peu egalement penser a casser la chappe de beton de ta cave entierement ou partiellement et metrre des graviers pour pouvoir laisser le tout respirer si cela fonctionne tu peu realiser un plancher au desuus de tes graviers (prevoir des aerations) il existe des produits mais je n'est jamais pu verifier leurs efficacites
eddy- 19 juil. 2014 à 14:15
bonjour j'ai la méme chose dans ma cave j'arrive pas débarrassé de l'eau je me pose la question de quelle genre de produit je peut mettre sur les mur pour vaincre humiditer j'ai vraiment besoin d'un conseil merci d'avance
Utile
+1
moins plus
Il faut utiliser du CHLORURE DE CALCIUM (on trouve dans les magasins de bricolage tel que Castorama ou autres, des sachets prets à l'emploi (marque RUBSON) On met le chlorure dans un récipient percé (passoire a trous très fin ou autres systeme de grillage très fin , ce récipient est mis sur un pot pour récupérer l'eau, après avoir absorbé l'humidité de l'air, le chlorure de calcium se transforme en liquide que l'on jette, et on recommence l'opération, c'est à mon avis l'un des meilleurs systèmes pour faire diminuer l'humidité dans une cave, j'ai pu le constater là ou je travaille car nous avons 2 caves qui étaient très humides au départ et grâce à ca il n'y a presque plus d'humidité, par contre vider l'eau et remettre du chlorure dès qu'il n'y en a plus. Inconvénient ca coute un peu cher
Utile
+1
moins plus
Bonjour a tous,

Je vis en Indonesie. Il fait 32 degrés de moyenne le taux d humidité relative peut atteindre 80% pendant la saison des pluies.
J essaye actuellement de capter l humidite de l air d une piece fermee en vue d en améliorer son confort grâce a un deshumidificateur chimique "fait maison".

J ai reproduit l'expérience suivante trouvée au prealablable sur le net:
Dans une bouteille en plastique decoupee en deux et remontée en forme de "piege a guêpes" j y ai place dans l entonnoir du haut 210g de cristaux de Chlorure de Calcium Anhydre (CaCl2). Ils sont retenus grâce a un fin tissus qui se trouve a la place du bouchon de la bouteille. L humidite de l air contenue a été captee puis s est déposée dans le fond de la bouteille.

Probleme : Apres 48 heures d experience, la couche supérieure des cristaux a forme un bouchon compact non poreux qui ne laissait plus passer l air ou l eau. Une saumure était visible au dessus de ce "bouchon"

Quelqu un a t il une solution pour éviter aux chlorure de calcium de former ce bouchon?

- Peut être mélanger le chlorure de calcium avec du sable?
- diminuer la quantité de chlorure de caclium?
- attendre plus longtemps ?

Merci de vos réponses
stef- 19 juin 2014 à 16:49
Bonjour Stef

L'idéal serait d'utiliser un condenseur d'humidité, on en trouve en bon état sur des vieux sèches linge.
le principe étant d'atteindre le pont de rosée sur une plaque refroidie et par le fait d'asécher l'air de votre pièce.
au passage j'ai beaucoup appris sur l'humidité relative sur le lien suivant:

http://www.vigi-control.com/#!aplications/c23j2

L'humidité relative, le point de rosée, et la dessication y sont très bien expliqués... ;)

Bon courage a vous!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !