Signaler

Comment enduire à la chaux un mur interieur en pierre ?

Posez votre question klohe - Dernière réponse le 8 janv. 2013 à 21:25
Bonjour, Je fais actuellement des travaux dans une petite maison berrychone de type longère : j'amménage la grange pour faire une pièce à vivre de 40 m2 avec cuisine ouverte. La grange est en pierre de pays (pierre blanche un peu crayeuse et friable ) jointe à la terre (murs épais de 60 cm). Nous pensions laisser les pierres apparentes mais les murs ne sont pas si beaux que prévus et endommagés par les travaux (ciment pour les ouvertures etc ) de plus il y a un problème d'humidité et de salpetre. Nous avons donc envie de garder le coté rustique mais en supprimant ces problemes. - Pouvons nous faire un enduit à la chaux qui laisserais apparaitre quelques belles pierres ça et la ? (je ne trouve pas de fiche technique pour enduire à la chaux directement sur un mur interieur en pierre apparente.) - et cela nous dispenserait-il de refaire tout les joints de pierres ? - Nous avons vu il y a quelques années une chambre d'hote qui etait décorée de murs à la chaux blanche avec un rendu légerement brillant et très lumineux = chaux ou pigment ?? - Encore une question, sur le murs qui va accueuillir le coté cuisine puis-je mettre du "tadelack" sur les pierres pour un entretien plus facile ??
Afficher la suite 
Utile
+14
moins plus
bonjour,
nous venons d'acheter une maison ancienne en pierre qui avait été rénovée dans les années 80. Les murs à l'intérieur ont été passés à la chaux, seulement avec le temps ils ont été tachés, par l'humidité, traces d'usures ou de vieillissement... Comment peut on faire pour leur redonner un coup de jeune? faut il appliquer directement un simple enduit (coloré ou non) ou faut il poncer légèrement le mur avant d'appliquer un enduit? je comptais le faire moi même si cela ne nécessite pas une habilité technique particulière
Est ce que certaine personne pourrait me faire part de la ou des méthodes envisageable et de leur retour d'expérience?
merci
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour,
Vous pouvez parfaitement réaliser un enduit traditionnel à la chaux sur vos pierre calcaire. Il faut en premier lieu régler ce problème de salpêtre. l'humidité est elle due à des remontées du sol ou à une mauvaise ventilation, absence de chauffage? Lorsque vous aurez traiter l'origine éliminez le salpêtre brosse chien-dent, javel, huile de coude. Curez bien vos joints 2/3 cm si l'ancienne chaux est friable. Éliminez tous les anciens ciments sauf scellements. Montez ensuite un enduit traditionnel en 3 passes (gobetis, corps et finition) cet enduit sera dit à pierre vue, il viendra affleurez sur quelques jolies pierres que vous aurez déterminé de façon aléatoire mais équilibré dans la pièce. l'affleurement doit se faire en arrondi sur les pierres ce qui ne pose aucun problème si vous serrez le corps d'enduit à la truelle langue de chat. Pour finir badigeon de chaux additionné de colle à papier peint pour le brillant en mini 3 couches et durcisseur pour les pierres restées apparentes. Bon Courage
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Moi qui suis du métier, je vous dit la même chose que Pascalito : il faut d'abord régler la question du salpêtre.
Si vous le recouvrez avec un enduit étanche, le salpêtre va se former et entre les les pierres et l'enduit étanche, et au dessus du niveau de l'enduit étanche. En fait on aggrave les chose avec un enduit étanche. Il faut que vous laissiez passer l'humidité à travers la chaux.
Si vous avez un enduit traditionnel, les migrations de sels (salpêtre) vont réapparaître à la surface de l'enduit. et finirons par tuer celui-ci.

Il faut trouver le moyen de limiter et dans l'idéal d'arrêter les remontés d'eau dans le mur. La question est donc : d'où vient votre eau du mur ? avez-vous un avis à ce sujet ?

La chaux donne la teinte la plus lumineuse du monde. Si vous voulez une teinte à la lumière forte mélangez le moins possible la chaux avec autre chose (et surtout pas du ciment dont la teinte blanche est totalement mate).
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

je vais essayer d'etre bref:

- y a t'il une dalle béton sur terre-plein au sol? ça pourrait expliquer le salpêtre, l'humidité cherche toujours à s'échapper du sol et elle rencontre une dalle étanche. seule solution pour elle: passer autour, par les murs poreux!

- Y a t'il un enduit au ciment sur les soubassements exterieurs des murs?
l'humidité cherchant toujours à migrer de l'interieur vers l'exterieur, ou capillarité, ça cause des désordres dans le bas des murs.

- y a t'il les deux: là, entreprise spécialisée!
- ni l'un ni l'autre, là, il va falloir penser!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, moi je fais ça avec une poche à joint pour aller vite et avoir un résultat uniforme, le nouveau modèle de poche à joint fonctionne parfaitement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Concernant le rendu brillant et lumineux, il s'agit certainement d'une peinture à la chaux et a la caséine ! Voir ici : http://www.ocres-de-france.com/boutique.php?cat=1
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, puisque les pierres sont belles il est préférable de les conserver. Commencez par vérifier les joints, n'hésitez pas à gratter un petit peu pour contrôler la solidité. Mélangez votre sable (02 de la région) avec de la chaux, le mélange ne doit pas être coulant, juste pâteux. Humidifiez légèrement les joints à remplir. Moi je les fais avec la poche à joint pour aller plus vite, ici un modèle pour jeter un coup oeil, http://www.expertensystem.net/images/animation-video.png .Quand le joint est bien posé sans salir le tour est joué très rapidement (environ 10 minutes le mètre carré).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, chaque régions ses pratiques, je ne connais pas le Bérry le soucis est le salpètre = humidité par le bas, pourquoi ne pas faire un enduit trad de maçon hydrofugé en soubassement, hauteur 80 cm pour atténuer le soucis d'humidité et ensuite selon vous goûts et votre choix, jointoiement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,
merci, Petit Gaulois, pascalito33, sikma, ça fait plaisir de trouver des informations et conseils. Je trouve ce forum très bien, on trouve beaucoup plus vite que sur les autres et surtout les modérateurs acceptent les conseils des professionnels...
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !