Signaler

Faut-il faire une fondation pour un terrasse extérieure ? [Fermé]

Posez votre question sebsut - Dernière réponse le 18 févr. 2012 à 19:57
bonjour à tous et toutes la remise des terres de ma maison nouvellement construite s'est effectuée en septembre 06.(il y a 9 mois) je suis en train de faire ma terrasse autour de la maison, soit environ 55 m². le terrassement de tout l'interieur de la terrasse a eu lieu hier, nous sommes revenu au terrain naturel (nous avons décaissé de 40 cm environ). J'ai l'intention de remplir maintenant de tout-venant sur 15 cm la totalité de la surface, de compacter à la dameuse,et d'attendre encore le printemps 2008 (donc encore 10 mois)pour couler une dalle de 15-20 cm d'épaisseur.(férraillée bien sûr). Ma question est la suivante : suis-je obligé de faire une fondation sur toute la périphérie de la terrasse? et le cas échéant, y a t-il un moyen d'éviter de faire des fondations?
Afficher la suite 
Utile
+189
moins plus
Bonjour a tous, j'ai l'intention de faire une terrasse beton au niveau du seuil de la baie vitrée et contre la maison pour avoir le meme niveau partout,comment m'y prendre car je n'est jamais fait ça et j'ai plusieurs versions (des amis,famille etc..) j'ai fait des fondations de 40cm tout autour j'ai prévu une pente de 3% la terrasse fait 3m sur 6m de large est ce que je peut monter une rangé de parpaings ou direct beton avec feraille? faut il mettre un joint entre la maison et la terrasse? puisqu"elle touche sur un coté le mur quel type de joint ? MERCI enormement pour vos réponse car je suis débutant et j'ai jamais fait amicalement tony
Utile
+31
moins plus
bonjour beaucoup de terrasse se tasse parcequ'elle sont trop epaisse avec 8cm de beton armé c'est suffisant ne pas oublier de fixer la dalle au mur de la maison " percer tous les 60 cm des trous dans le mur environ 10 cm de profondeur et sceller un fer torsadé Ø 8 ou 10 pour la jonction entre le mor et la terrasse
Utile
+30
moins plus
laisse tomber
Utile
+18
moins plus
Bonjour, Divad à raison, sans fondation, les bords de la terrasse se déchaussent et ça fini par fissurer, et bouger. Tu as décaissé sur 40cm, tu prévois de remplir de tout-venant sur 15 cm et couler sur 15 à 20cm. Je me permet de corriger quelques erreurs techniques de mise en oeuvre: Le mieux est de : Faire une fondation de 20cm de large tout le tour, sur 20cm ou 30cm de profondeur (suivant si le sol est dur ou pas). Faire un coffrage de 10cm de hauteur côté intérieur de la terrasse, sur la terre. Couler du béton et armer pour une fondation de 25cm de large. Une fois sec (15 à 20jours, maçonner 1 parpaings de 20x20x50 tout le tour et de niveau de préférence. - Mettre une première couche de gros cailloux (je ne connais pas le diamètre mais disons gros comme une noix). Couvrir 15cm. Mettre une couche de sable, arroser pour faire pénétrer le sable et damer. - Mettre une couche de 10cm de tout venant, arroser et damer. "attendre encore le printemps 2008" est une bonne idée s'il y a eu beaucoup de mouvements de terre pour bâtir. La dalle armée sera coulée sur les parpaings, fera 15cm d'épaisseur environ mais pas 20cm car elle sera trop lourde et risque de fissurer. La question qui se pose est : Quel sont les dimensions des la dalle ? Longueur et Largeur car compte tenu du remblaye, il faut déterminer s'il faut des joints de dilatation ou pas, renforts ou pas à des endroits stratégiques ? Je crains qu'il reste encore un peu de travail, mais mieux vaut faire ça bien dès le départ car des terrasses qui cassent, bougent etc... j'en vois en pagaille. A+
titi- 18 févr. 2012 à 19:57
toi t'en raconte beaucoup. Sa terrase y pourra y construire un chateau avec tout ça...
Utile
+16
moins plus
Pouvez-vous m'indiquer l'epaisseur de ma chape de beton pour une terrasse de 41 metres carrés car je voudrais faire ensuite une chape mortier pour poser mon carrelage mon terrain est tassé depuis 13 ans merci de me donner des conseils cordialement alaingaston
Utile
+10
moins plus
Je suis pas un expert, mais je dirais que ça dépens bcp de la configuration de ton terrain, si ta terrasse et au pied d’une pente il y aura des infiltrations d’eau, si le sol naturel est en roche la peu de risque d’affaissement. A ta place je me dirais que le plus dur est fait (40cm sur 55m²) et je ferai des fondations. Peu de terrasses ont des fondations, et presque toute s’affaissent.
Utile
+7
moins plus
Bonsoir, Il faudra décaisser un peu et mettre un lit de cailloux avant de couler la dalle. Une épaisseur de 10cm (voir 12cm maxi), armée et avec une fondation tout le tour sera suffisant.
Utile
+2
moins plus
merci beaucoup pour vos réponses qui me font avancer J'ai donc pris la décision de faire une semelle de 15cm de béton ferraillée, de faire des trous (de 50cm de diamètre sur 40 cm de profond) tous les 3 m et à chaque angles (la terrasse fait un "L")et de les remplir de béton pour que ces trous soient solidaires de la semelle, de poser dessus tout de suite une rangée de parpaing. je vais ensuite remplir de tout-venant . je coulerai 15 cm de béton féraillé (et non plus 20cm) au mois de amrs-avril 08 Voila, qu'en pensez vous, est-ce ridicule ou non?
Utile
+2
moins plus
Non ce n'est pas ridicule, mais si j'ai bien compris tu veux faire comme des petits piliers pour que la dalle prenne une assise. Je t'avais demandé comment étaient les dimensions de la dalle. 1m de large tout le tour de la maison ? Une avancée de 3m en façade par exemple ? J'ai posé cette question dans un but bien précis Car pour exemple j'ai fait une bordure d'un mètre tout le tour d'une piscine sur de la terre rajouté qui s'était tassée d'au moins 30cm par endroit. Donc la technique n'est pas de faire des piliers comme à ton idée (pas assez de portée) mais de faire des bandes sur toute la largeur avec du béton puis un parpaing par dessus comme tu disais. La même chose dans les angles. Tu combles entre les 2, mais surtout il faut mettre d'abord des gros cailloux. Uniquement du tout venant laissera un vide certain sous la dalle à l'avenir. En dernier, tu mets un polyane et tu coules la dalle armée de 15cm qui reposera sur les parpaings en largeur et la fondation tout le tour. NB: Si tu es bien revenu sur le sol initial et que tu as enlevé la terre végétale tu pourra couler 1 moi ou 2 après le terrassement.
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Bon courage, et n'hésite pas à faire signe si t'a un p'tit soucis.
Utile
+1
moins plus
merci beaucoup pour tous ces conseils, il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot, et à recruter mes potes... encore merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !