Signaler

Comment faire un linteau dans un mur en pierre ?

Posez votre question bricole - Dernière réponse le 20 avril 2015 à 21:29
bonjour, je veut faire une ouverture dans un mur qui fait 0.80 cm d'épaiseur( mur en pierre) et qui est un mur porteur de ma charpente , j'ait bien compris la tecnique de comment faire un linteau en fesant le linteau avant de casser le dessous. Mais pour la hauteur du linteau de quelle hauteur je le fait 30 cm ou 50 cm ? sachant que mon ouverture ferait 3 metres de large. En fait c'est 2 pieces qui sont séparé par un murs de 0.80 cm mais qui fait pignon de la charpente, la maison fait 10 metres de long séparé par un mur au milieux qui monte j'usquau pignon avec juste un passage de 0.80 cm pour passé d'une piece à l'autre et c cà que je veut élargi. qui saura me donné le conseil de pro. merçi a tous
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
Bonjour, Je suis un particulier qui a rénové une maison ancienne en pierre. J'ai réalisé chez moi avec un ami maçon une ouverture (dans un mur de 0.8m de profondeur) entre 2 pièces qui ne communiquaient que par une toute petite porte. Ce mur faisait 5 mètres de large et nous avons créé une ouverture de 1,8 mètre de large. Techniquement, nous avons créé un vide où se loge le linteau: celui ci est composé d'un IPN (structure en fer comme un rail) autour duquel on maconne le linteau;il repose de 0.4m de chaque coté du trou. Ensuite on a retiré les pierres (attention, elles viennent souvent en allant vite!) en maçonnant avec du ciment prompt. Aucune difficulté remarquée par la suite pour le support de charpente (qui est au 2eme étageau dessus). Aucun mouvement de toiture ni de sols ou entresols) Cependant attendre un an avant de refaire platres et enduits sur ce mur (tout au moins juste au dessus et aux étages) sinon des fissures apparaitront. Vous voulez ouvrir sur 3 mètres de large, cela me semble beaucoup. Quelle est la largeur de votre mur ? s'il fait moins de 6 mètres, je vous déconseille d'ouvrir à plus de 2 mètres (ce que m'avait conseillé le professionnel). Avez vous ou avez vous eu une cave sous la maison? La voute de cave peut affleurer votre mur par le dessous (ce qui était mon cas), veillez à ne pas la casser! Bon courage, prévoyez une grosse remorque pour évacuer les débris
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
N'oubliez pas d'étayer largement de chaque coté avant toute opération
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Merci pour votre réponse. Le mur est en effet porteur du plancher du 1er étage via les solives... Un deuxième artisan nous dit qu'il n'y a pas de problème pour un linteau de bois... Nous allons continuer à nous renseigner.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Nous voulons aussi réunir 2 pièces de notre future maison... séparées actuellement par un mur de pierre de 50 cm d'épaisseur. Par contre, ce mur de semble pas porteur (on ne le retrouve ni au 1er ni au grenier). Le maçon nous conseille un IPN plutôt qu'un linteau de bois, que ce soit au niveau de la solidité comme du coût. Un linteau bois est-il moins solide? Et peut-on habiller sinon un IPN avec un placage bois pour le côté esthétique?
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
votre mur est peut etre au moins porteur du sol de votre premier étage (par le biais de solives fixées dans le mur). A votre place je suivrais l'avis du professionnel. Il est possible d'habiller un ipn béton avec du bois. le côté esthétique ne dépendra que du soin apporté et du bois choisi. Il est généralement conseillé de coller les planches de bois entre elles une fois montées au linteau (il est difficile d'enfiler un habillage "cerceuil" autour du linteau).
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Un linteau de bois pour supporter la charge d'un étage sur 3m!!!!??? Cela risque d'être la cata. Que ce soit pour 2m, 2,5m ou 3m, ce qui compte c'est qu' il faut un bon linteau béton, bien ferraillé en fonction de la portée, et dont les extrémités reposent sur deux jambages béton, et avec 30cm d'emprise dans le mur.
Raymond037- 22 janv. 2013 à 20:57
Pour plus de sécurité il vaudrait mieux que vous vous adressiez à un bureau d'étude .
Répondre
mileve043 5Messages postés vendredi 21 juin 2013Date d'inscription 23 avril 2016 Dernière intervention - 17 janv. 2014 à 22:44
merci beaucoup.
Comment faire un linteau........veillez visiter :

genie-civile.blogspot.com/2014/01/faire-un-linteau.html
Répondre
mileve043 5Messages postés vendredi 21 juin 2013Date d'inscription 23 avril 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2014 à 10:41
merci beaucoup.
Comment faire un linteau........veillez visiter :

http://genie-civile.blogspot.com/2014/01/faire-un-linteau.html
Répondre
patrimoine51 5Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 23 janvier 2014 Dernière intervention - 23 janv. 2014 à 14:21
la largeur d'une ouverture ne doit jamais dépasser 1/3 de la longueur du mur.Quand à la résistance d'un linteau bois il y a pas de problème dans le patrimoine ils sont encore la après plusieurs siècles ,mais il faut choisir 1° le bon bois (chêne ou châtaignier ) et la bonne section
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Salut Bricole,

En gros la règle générale pour calculer l'épaisseur d'un linteau avec un étage au dessus c'est 1/10 de la longueur pour du béton.
En métal ce sera moins. Je vous conseille tout de même de demander à un ingénieur béton son avis.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, je pense qu'il faut s'adresser à un bureau d'étude ou à un professionnel avec la décennale. En effet pour dimensionner le linteau, il faut connaitre la charge que reprendra celui-ci, et en fonction du matériau utilisé (rdm) on peut déterminer la hauteur.
De plus il faut s'assurer de ce qu'il y a en dessous, car le mur porteur réparti la charge sur plusieurs mètres alors que le linteau la concentre sur quelques centimètres...
Il n'y a pas d'ouverture maximale par rapport à la longueur du mur, en théorie, en pratique dans l'ancien, plus on touche à une structure, plus on peut avoir des problèmes.
Je ne pense pas non plus qu'il faille faire des poteaux aux extrémités, car l'utilité ici des poteaux béton serait le ferraillage pour reprendre les efforts de flambement, et je ne pense pas qu'il y en ai sur un mur en pierre de 80 cm d'épaisseur!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !