Linteau en pierre pour ouverture de 2,20m dans mur pierre [Résolu]

- - Dernière réponse :  Epoisses - 10 août 2013 à 09:11
Bonjour,
Je souhaite ouvrir une porte-fenêtre de 2m dans un mur en pierre de 0,50m d'épaisseur. Je souhaite poser un linteau en pierre, Comment procéder ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
10190
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Un linteau d'une longueur dépassant les 2 mètres ???
La charge sera t-elle soutenue par autre chose ?
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
Bonjour

Accessoirement, avec une largeur de 50 cm, le linteau va peser plus d'une tonne!
Quelle est la charge à supporter ? (Hauteur du mur au-dessus de l'ouverture)

A+
Commenter la réponse de Confusioux
0
Merci
merci aux intervenants pour leurs conseils éclairés
Bsr Polaire, pour être clair, le linteau en pierre de 2,50 m de long, ne va pas faire 0,5 de largeur, il fait 0,20 tableaux exterieur, déjà pas mal,ensuite intérieur, en béton je suppose . Un linteau de 2,50 x 0,20 x 0,30 une belle pièce environ 270 kg. Il y a la solution de le réaliser en trois pièces, 2 x 1,10 de long et une clef de 0,30 au centre, il faut les conseils d'un vrai pro
le linteau en une ou trois pièces de 2,00 de vide, mur en pierre il va être fort sollicité, posé mis en place il faut maçonner dessus 3 rangées de moellons de façon à avoir une hauteur de 30 cm - 3 la feuillure,+ 25, de moellons, arrière linteau de béton fort armé de 30 x 52 x 250, lui qui supportera la charge au dessus et le linteau de pierre bien soulagé ne risque pas de fendre pas en son centre mais sur un ou deux bord côté tableau vertical, là ou il porte
Commenter la réponse de Polaire
Messages postés
10190
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Il y à la solution de la voûte au dessus pour soulager:
http://img.over-blog.com/500x436/0/55/47/15/2009/FS-1.jpg

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Bjr Daniel, oui , arc de décharge, il semble sur ta photo qu'il y est les deux exemples, long linteau et un en trois pièces, mal conçu car il a semble t il flambé
Bon we
Daniel
beau bâtiment , à l'époque, il n'existait pas de béton armé, donc l'arrière linteau doit être en bois, pratiquement toute la charge sur le linteau pierre, donc un arc de décharge pour le soulager, aujourd"hui le BA à l'arrière remplace l'arc de moellons sur le linteau
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
pour cela que je disais hier, voir un pro pour le 3 pièces, il faut lui donner une flèche de 0,01% de sa largeur pour que la chef joue son rôle de vérou
Commenter la réponse de Epoisses