Comment faire un linteau dans un mur en pierre ?

bricole - 4 nov. 2007 à 22:52
oooki Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 20 avril 2015 à 21:29
bonjour, je veut faire une ouverture dans un mur qui fait 0.80 cm d'épaiseur( mur en pierre) et qui est un mur porteur de ma charpente , j'ait bien compris la tecnique de comment faire un linteau en fesant le linteau avant de casser le dessous. Mais pour la hauteur du linteau de quelle hauteur je le fait 30 cm ou 50 cm ? sachant que mon ouverture ferait 3 metres de large. En fait c'est 2 pieces qui sont séparé par un murs de 0.80 cm mais qui fait pignon de la charpente, la maison fait 10 metres de long séparé par un mur au milieux qui monte j'usquau pignon avec juste un passage de 0.80 cm pour passé d'une piece à l'autre et c cà que je veut élargi. qui saura me donné le conseil de pro. merçi a tous
A voir également:

8 réponses

Bonjour, Je suis un particulier qui a rénové une maison ancienne en pierre. J'ai réalisé chez moi avec un ami maçon une ouverture (dans un mur de 0.8m de profondeur) entre 2 pièces qui ne communiquaient que par une toute petite porte. Ce mur faisait 5 mètres de large et nous avons créé une ouverture de 1,8 mètre de large. Techniquement, nous avons créé un vide où se loge le linteau: celui ci est composé d'un IPN (structure en fer comme un rail) autour duquel on maconne le linteau;il repose de 0.4m de chaque coté du trou. Ensuite on a retiré les pierres (attention, elles viennent souvent en allant vite!) en maçonnant avec du ciment prompt. Aucune difficulté remarquée par la suite pour le support de charpente (qui est au 2eme étageau dessus). Aucun mouvement de toiture ni de sols ou entresols) Cependant attendre un an avant de refaire platres et enduits sur ce mur (tout au moins juste au dessus et aux étages) sinon des fissures apparaitront. Vous voulez ouvrir sur 3 mètres de large, cela me semble beaucoup. Quelle est la largeur de votre mur ? s'il fait moins de 6 mètres, je vous déconseille d'ouvrir à plus de 2 mètres (ce que m'avait conseillé le professionnel). Avez vous ou avez vous eu une cave sous la maison? La voute de cave peut affleurer votre mur par le dessous (ce qui était mon cas), veillez à ne pas la casser! Bon courage, prévoyez une grosse remorque pour évacuer les débris
21