Comment faire un linteau dans un mur en pierre ?
bricole
-
4 nov. 2007 à 22:52
oooki Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 20 avril 2015 à 21:29
oooki Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 20 avril 2015 à 21:29
A voir également:
- Ferraillage linteau 3m mur pierre
- Linteau pierre 2m - Meilleures réponses
- Calcul linteau mur pierre - Meilleures réponses
- Ferraillage linteau 3m - Forum Bricolage / outillage
- Comment calculer la section d'un linteau ? - Forum Construction et rénovation
- Chaînage linteau - Forum Construction et rénovation
- Ferraillage linteau 1m50 - Forum Maçonnerie
- Ferraillage linteau 4m - Forum Maçonnerie
8 réponses
Bonjour,
Je suis un particulier qui a rénové une maison ancienne en pierre. J'ai réalisé chez moi avec un ami maçon une ouverture (dans un mur de 0.8m de profondeur) entre 2 pièces qui ne communiquaient que par une toute petite porte. Ce mur faisait 5 mètres de large et nous avons créé une ouverture de 1,8 mètre de large. Techniquement, nous avons créé un vide où se loge le linteau: celui ci est composé d'un IPN (structure en fer comme un rail) autour duquel on maconne le linteau;il repose de 0.4m de chaque coté du trou. Ensuite on a retiré les pierres (attention, elles viennent souvent en allant vite!) en maçonnant avec du ciment prompt.
Aucune difficulté remarquée par la suite pour le support de charpente (qui est au 2eme étageau dessus). Aucun mouvement de toiture ni de sols ou entresols)
Cependant attendre un an avant de refaire platres et enduits sur ce mur (tout au moins juste au dessus et aux étages) sinon des fissures apparaitront.
Vous voulez ouvrir sur 3 mètres de large, cela me semble beaucoup. Quelle est la largeur de votre mur ? s'il fait moins de 6 mètres, je vous déconseille d'ouvrir à plus de 2 mètres (ce que m'avait conseillé le professionnel).
Avez vous ou avez vous eu une cave sous la maison?
La voute de cave peut affleurer votre mur par le dessous (ce qui était mon cas), veillez à ne pas la casser!
Bon courage, prévoyez une grosse remorque pour évacuer les débris