Signaler

Comment réduire la vitesse de ma VMC ?

Posez votre question cedricopv - Dernière réponse le 23 févr. 2008 à 12:04
Bonjour, J'ai une vmc de marque S&P de 8w / 50hz qui est vendue comme silencieuse ... mais je ne supporte plus son bruit et voudrais donc réduire sa vitesse de moitié. J'ai lu que je pouvais souder un condensateur mais je ne trouve pas la formule me permettant de connaitre sa valeur. Merci pour votre aide. Cédric
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, je viens de me souvenir d'une méthode bien plus simple, et qui ne fâchera pas Mr "EDF", c'est de monter en série avec votre moteur, une lampe de 8W telle que celles utilisées pour éclairer l'intérieur des frigos ou des fours, ou pour faire des veilleuses d'enfant, et que l'on visse sur une petite douille. Si vous vouliez, malgré, tout utiliser le système du condensateur, je vous mets en garde sur les risque de "poignée de chataigne" du au fait que même circuit coupé, ce condensateur, restera chargé!... Pour, l'éviter, montez en parallèle dessus une résistance de 1 M ohms, et attendez après coupure du secteur, pour y toucher!!! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Encore merci, je vais tenter la lampe en série. Cela me semble vraiment simple. Au niveau de ma consommation, je serais donc à 16w ? Je vous tiens informé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, C'est une réponse exacte bien que mal vue par EDF, car elle change la nature du courant consommé, qui n'est alors plus entièrement comptabilisée. (Car l'impédance s'oppose à celle d'une self) Pour Calculer ce condensateur; il existe une formule que voici : C=1/(2xPIxFxZ) Donc dans votre cas il faut commencer par calculer l'impédence de votre ventilation actuelle : Deux formules de base en courant continu, nous servent à faire ce calcul, et restent de bonne aproximation en courant alternatif efficace, si l'on ne tient pas compte justement du côté selfique ou capacitif de l'élément. P=UxI (Loi de Joules) U=RxI (Loi d'Ohm) D'où l'on tire I=U/R puis P= UxU/R d'où R= UxU/P Dans votre cas : P=8W , U=220v donc R = 220x220/8 R= 6050 ohms (environ 6Kohms) Si l'on admet que cette résistance "R" est proche de l'impédance "Z" de la capicité de "chute", avec la toute première formule on peut alors calculer la valeur de cette capacité : C=1/(2xPIxFxZ) = 5,26 *10^-7= 0,526 micro Farad ou 526 pico Farad (demandez la valeur normalisée la plus proche, mais avec un très forte tension d'utilisation, (prendre 1000v de tension d'isolement). Mais d'abord regardez si votre moteur est un moteur universel ou non. En effet, si c'est un moteur universel, une autre solution, plus respectueuse d'EDF et très simple, consiste à rajouter une diode en série avec ce moteur, vous diminuerez la tension par deux et donc obtiendrez l'effet voulu. (En fait la puissance sera alors divisée par 4). Inutile de vous rappeler que toute intervention ne se fait qu'après s'être assuré que le fusible ou le disjonteur protégeant la partie concernée est bien désactivé sans que quelqu'un puisse le réactiver à votre insu, car le 220v tue, même les professionnels! Tenez-nous au courant, merci! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup pour toutes ces explications Youenn. Au sujet du type de moteur utilisé, comment savoir si celui de ma vmc est universel et si oui, quelle diode me conseilles-tu ? A bientôt. Cédric
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Non, au contraire, puisque en les mettant en série la résistance double, donc le courant est divisé par 2 et la puissance par 4! (soit 2 W de consommation sur le secteur. :-] ) C'est si vous les mettiez en // qu'ils consommerait 2 fois +, mais alors la vitesse ne serait pas réduite et la lampe éclairerai à son maximum. D'ailleurs, je me suis trompé dans mon précédent calcul et je corrige donc : Pour diviser la puissance absorbé par votre moteur, juste par deux, il faut prendre une 20W. D'ailleurs, dans ce cas, une douille standard peut, peut-être, être utilisée! :-] Si la vitesse est trop faible, mettez une lampe de 40W, si elle est trop grande mettez une 8 ou 10W! Voici le schéma : ______/\/\/\________ neutre__| Ampoule 20W |________/_______ phase 22ov |______/\/\/\________| interrupteur Moteur Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ARRRRRG.... Le schéma n'est pas passé correctement, (par contre, les fautes d'orthographe si! :-((() Je recommence donc : .............______/\/\/\________ neutre__| .....Ampoule 20W.....|________/_______ phase 22ov .............|______/\/\/\_______| interrupteur ........................Moteur (Ne tenez pas compte des points, il sont là pour aligner le schéma!) Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Youenn, Cela marche très bien avec une ampoule de 15w. La vitesse est réduite d'environ 1/3 (au niveau sonore) et cela me convient. En dessous de cette vitesse, je pense qu'elle n'aspirera plus grand chose. Ma VMC tournant en continu et la durée de vie d'une lampe étant d'environ 1000h, il va falloir que je prévois des secours! Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'en suis très heureux, par contre n regardant mon schéma, je m'aperçpois que je vous ai mis le mauvais montage, celui en // au lieux de celui en série, mais si votre moteur tourne moins vite, c'est que vous avez corrigez de vous-même. :-] Le bon schéma est bien sûr celui-ci : Neutre _____/\/\/\/\____/\/\/\/\______/______ 220V ....................Lampe......Moteur.....Interrupteur (Excusez mon inattention, j'ai d'autres problèmes en tête qui me perturbent un peu...) Cordialement, Youenn -|<-
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !