Aspiration forte Vmc crée par diminution du conduit allant à l'appartement en d

Dareel - 25 juil. 2021 à 22:42
stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 26 juil. 2021 à 08:32
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement T2 dans une résidence depuis plus d'un an et demi ,je suis à l'etage et il n'y a qu'un étage,il y a quatres logements,un autre T2 sur le palier en face de ma porte et deux autres en bas ,un en dessous de chez moi et l'autre en dessous du voisin de palier,l'aspiration est forte chez moi,ça bourdonne et on entend la vibration du moteur partout,même dans la chambre,et le flux d'air passant dans le conduit dans les combles relié au caisson est audible la nuit quand je dors,le bourdonnement aussi.
Dans l'appartement d'à côté il y aussi un fort bruit d'extraction mais on entends pas le moteur ni le flux air dérangeant la nuit car sinon la locataire de sera plaint.
En dessous de chez elle ,je suis passé voir dans l'appartement ,il y a aussi un bruit d'extraction mais pas aussi fort que la voisine du dessus,
Et...dans l'appartement en dessous de chez moi,le jour où j'y suis allé car je me demandais si c'était bouché...ai pu constater qu'il n'y avait pas de bruit dans l'appartement !!...et derrière la bouche d'extraction de la salle de bain qui rejoins celle du salon C'ETAIT REMPLIS DE POUSSIERE..aolors que mes conduits sont niquel !..vu la force d'aspiration qu'il y a c'est normal...mais pas dans l'appartement en dessous de chez moi..donc j'appelle le syndic pour qu'il fasse passer la société d'entretien du caisson (ils ne font pas les réseaux)et leur dit de ramoner ...ils l'ont fait depuis les combles ,alors qu'ils auraient pu le faire depuis chez moi !...en prenant une photo avec le flash dans la descente du conduit derrière la bouche d'extraction de la salle de bain j'ai pu m'apercevoir ,que 60 cm en-dessous de la bouche d'extraction...ON VOIT COMME UNE RONDELLE DE 2 CM DE LARGE DANS LE CONDUIT ET APRES C'EST TRES SOMBRE....j'ai cru a une rondelle car des petites pointes ressortait par dessus et par dessous comme pour la maintenir...cette "rondelle"....j'ai acheter une caméra d'inspection,pour m'assurer que c'était bien ,ou plutôt...juste ,une rondelle de métal....
Et la ,l'horreur....C'EST LE CONDUIT QUI N'A PLUS LE MEME DIAMETRE JUSQU'A L'APPARTEMENT DU DESSOUS!! A MON NIVEAU LA GAINE DOIT ETRE EN 125/130 ET LA DIMINUTION DU CONDUIT QUE JE PRENAIS KUSTE POUR UNE RONDELLE FAIT PRESQUE 2 CM DE BORDS DONC PRES DE 4 CM DE DIAMETRE !....
(une diminution de 24 mm dans un conduit en 250 ,c'est 20% d'aspiration en plus AVANT LA DIMINUTION...alors une diminution de près de 40 mm dans un conduit en 125...imaginez l'enfer que je vis chez moi)
Le syndic a ma demande a envoyer une autre société d'entretien de Vmc ,en lui montrant la photo le gars me l'a dit direct..."ils leur manquaient 2 mètres de conduit en 125 ,ils leur restaient plus qu'un 80 ou 90,alors ils l'ont mis"....
Vous avez compris...
Je me suis fait escroquer ,j'ai acheté un appartement avec un vice de construction au conséquences graves,le bruit de l'aspiration était dur à supporter,dans la chambre on dormait mal au début,puis,depuis que le moteur a déconner il y a 3 mois ,on entends la vibration du moteur avec zt un bruit métallique cyclique,sûrement la turbine desaxee)..je vis et dors quasiment tout le temps dans ma voiture,quand je ne monte pas dans les combles éteindre la Vmc,et les voisins en on marre
Comme l'a dit SAPIAN,changez le moteur et mettre un montage silencieux sera mieux que l'installation actuelle sur 2 blocs de polystyrène posé direct sur la charpente toute fine de cette résidence low cost...
Mais...le problème de cette aspiration trop forte du a la diminution du conduit en dessous de chez moi...comment le résoudre??
J'ai pensé à créer une ouverture dans le conduit dans les combles,pour que tout ne soit pas aspiré chez moi....
A votre avis,qu'est il possible de faire?
Merci

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 968
26 juil. 2021 à 08:32
Bonjour

Si vous faites une modification vous-même les autres propriétaires peuvent se retourner contre vous si problème.
Organisez-vous avec les autres propriétaires pour faire à votre syndic une mise en demeure de faire les travaux (changement de la turbine , mise en place de silentblocs, et modification du conduit).
Voir éventuellement le soutien d'un association de défense des consommateurs
Cordialement..
0