Comment réduire la vitesse de ma VMC ?

cedricopv - 21 févr. 2008 à 12:55
 Youenn - 23 févr. 2008 à 12:04
Bonjour, J'ai une vmc de marque S&P de 8w / 50hz qui est vendue comme silencieuse ... mais je ne supporte plus son bruit et voudrais donc réduire sa vitesse de moitié. J'ai lu que je pouvais souder un condensateur mais je ne trouve pas la formule me permettant de connaitre sa valeur. Merci pour votre aide. Cédric

8 réponses

Bonjour, je viens de me souvenir d'une méthode bien plus simple, et qui ne fâchera pas Mr "EDF", c'est de monter en série avec votre moteur, une lampe de 8W telle que celles utilisées pour éclairer l'intérieur des frigos ou des fours, ou pour faire des veilleuses d'enfant, et que l'on visse sur une petite douille. Si vous vouliez, malgré, tout utiliser le système du condensateur, je vous mets en garde sur les risque de "poignée de chataigne" du au fait que même circuit coupé, ce condensateur, restera chargé!... Pour, l'éviter, montez en parallèle dessus une résistance de 1 M ohms, et attendez après coupure du secteur, pour y toucher!!! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
4