Comment réparer un volet roulant mécanique ?

Thibaud75 - 8 août 2009 à 19:08
 harley - 12 sept. 2011 à 20:49
Bonjour, Hier soir en descendant mon volet à manivelle j'ai eu un souci. au moment d'arriver en bout de course, la manivelle c'est mise à tourner toute seul et le volet c'est complètement baissé, il est maintenant en bout de course et légerement gondolé. Lorsque je tente de le remonter il parait super lourd, et si je lâche la manivelle le volet redescend aussi tôt. Impossible de le garder ouvert. J'ai ouvert le coffre mais tout parait normal dedans. Qu'est ce qui pourrait provoquer ce fonctionnement? Sachant que je suis locataire est ce que c'est à la propriétaire de payer une éventuelle réparation?? Merci d'avance de vos réponses. Thibaud.

7 réponses

Bonjour, plusieurs problèmes peuvent être à l' origine de ce probleme, dans le cas des volets ou stores à manivelles.

1- Le cardan cassé : Lé démonter et le changer
2- La tige 6 pans qui sort du cardan et entre dans le treuil : Démonter et changer
3- Le tablier qui se détache du tube, facile a reperer: faire tourner la manivelle et écouter si le tube d 'enroulement dans le coffre tourne: Dans ce cas, ouvrir le coffre et regarder si il tourne (le tube ou l' axe) Dans ce cas plusieurs type d'attache existe. Des attaches en plastique pris dans une des lattes du tablier peuvent cassé donc à changer ou des sangles fixées sur le tube et sur le tablier à l' aide de rivets donc à refixer.

Pour infos: Penser à graisser les coulisses du volet chaque début d 'hiver et les axes du tube d 'enroulement. Ne jamais graisser le treuil ni la tige 6 pans. Vous pouvez aussi graisser l 'entrer de la manivelle dans le coffre. Pas de graisse en pâte mais un genre de dégrippant.

En espérant vous avoir aider sinon n' hésitez pas à fournir un peu plus d' infos.
Cordialement
8