Pourquoi mon volet roulant manuel ne remonte-t-il plus ?

Fermé
cyril.barillet - 3 janv. 2010 à 13:29
 JCinFo - 5 janv. 2010 à 08:33
Bonjour à tous. Je poste une question avec une réponse car j'ai trouvé la solution. Comme cette solution ne m'est pas apparue tout de suite, je poste ma solution pour les personnes qui n'y penseraient pas. Donc, J'ai eu un volet roulant manuel avec un boîtier PVC qui refusait de monter. Mon volet est en position fermé (totalement déroulé). Le matin, je tente de remonter mon volet roulant et là, je tourne dans le vide dans un sens. Dans l'autre sens, mon volet force : je me dis normal puisqu'il est totalement déroulé. A noter tout de même que je ne me souviens jamais du sens dans lequel je dois tourner ma manivelle. Je décide donc de démonter le boîtier PVC de mon volet roulant (il y a un forum pour cela sur savoirtoutfaire). J'observe la chose suivante : il s'agit d'un store lié à l'enrouleur par des pattes en métal. Lorsque je tourne dans le sens qui force, la résistance vient des pattes qui se tordent et forme une vague contre la face basse du coffre PVC et lorsque je tourne dans l'autre sens, l'enrouleur commence à tendre les pattes en métal, ces dernières s'enroulent autour de l'enrouleur et dès que vient la première latte du volet, l'enrouleur saute et je mouline dans le vide avec ma manivelle. Je pense donc que mon store est cassé et je cherche sur le forum si il existe un moyen simple de réparer mais rien de concluant. Il me vient alors une idée : je demande à ma femme de tourner la manivelle dans le sens qui bloque jusqu'à ce qu'elle sente que ça bloque. Je lui demande d'attendre : je décide de pousser le bourlet formé par mes pattes en métal vers le fond du coffre en faisant attention de ne rien tordre ou abîmer (je joue un peu avec la manivelle pour cela). Une fois cette étape faite, je lui demande de recommencer à tourner dans le sens qui bloque : formidable, cela ne bloque plus et l'enrouleur enroule correctement mon volet roulant. Conclusion: la veille lorsque j'ai fermé mon store, j'avais du faire un tour de trop avec la manivelle. En effet, dans l'autre sens rien n'empêche mes pattes de passer. Du coup pour revenir le lendemain matin, mes pattes se bloquaient sur le fond bas de mon coffre PVC : impossible de revenir dans un éta normal sans ouvrir le coffre. Espérant que ce post puisse faire gagner du temps et de l'argent à certaine personne. Bonne année 2010.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Grand merci à vous pour votre explication. Bonne année également de la part de tous les participants. Courage Sls
82