Signaler

Comment amener l'électricité à mon annexe située à 100m ?

Posez votre question supertomate - Dernière réponse le 15 mai 2010 à 08:58
Bonjour Je souhaite amener l'électricité à une annexe située à une centaine de mètres de mon habitation. Actuellement, j'ai un compteur EDF 15/60A et dans mon habitation un disjoncteur différentiel de 30A et le tableau de répartition. J'envisage de faire: _ une dérivation en amont du disjoncteur différentiel actuel _ de parcourir la centaine de mètre en 3X16mm2 _ installer dans mon annexe un disjoncteur différentiel de 30A suivi du tableau de répartition avec les fusibles suivant: * 10 A pour un circuit en 1.5 mm2 de 5 lampes * 20 A pour un circuit en 2.5 mm2 de 8 prises (dont une pour le frigo) * 25 A pour un circuit en 4 mm2 pour un petit chauffe eau Ceci vous semble-t-il correct? Delphine
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour. Je mettrais le différentiel en départ de ligne et non en arrivée: un problème sur le 3x16mm2 ,il y aurai protection. A+ Jojo37
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Une premiére chose , faire une dérivation en amont du disjoncteur général c'est formellement interdit cette partie appartient exclusivement a EDF!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Suivant la NF C15-100, pour une chute de tension de 2 %, pour une longueur de 100 mètres et 30 A dans l'annexxe, il faut une section de 35 mm². La formule est L = 100 *( S/I ) S:section I:intensité L:longueur Vous trouverez dans la brochure LOCAUX D'HABITATION Inslallation Electrique tous les renseignments, pour la réalisation d'une installation électrique, conforme à la NF C 15-100,édité par PROMOTELEC,c'est de l'officiel.Voir le site. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Il faut déterminer la puissance dont vous aurez besoin et déterminer la section afin que la chute de tension n'excède pas 2%. Vous avez donc les solutions suivantes : - 16² protégé au départ par un disj 16A, 2% chute de tension maxi pour 3,6kW maxi - 25² protégé au départ par un disj 25A, 2% chute de tension maxi pour 5,7kW maxi - 35² protégé au départ par un disj 32A, 1,8% chute de tension maxi pour 7,3kW maxi - 50² sans protection si votre DB est un 15/45A et 1,8% chute de tension maxi pour bénéficier de toute la puissance de votre abonnement - 50² protégé au départ par un disj 50A si votre DB est un 30/60A avec 2% de chute de tension maxi pour 11,5kW maxi Vu ce que vous décrivez le 35² semble la bonne solution. Comme dit plus haut, vous ne pouvez pas repartir du disjoncteur de branchement (DB) EDF. Il faut faire une dérivation intermédiaire : - soit sur les borniers du tableau de répartition principal - soit en faisant un coffret de répartition intermédiaire Le différentiel 30mA devra se trouver dans le tableau secondaire. Sauf chauffe-eau instantanée du 2,5² 20A suffit pour aliemnter un chauffe-eau. Afin de limiter la section du câble et descendre à du 25², je vous conseille d'éviter un chauffe-eau instantanée si vous l'envisagiez. Un petit chauffe-eau à accumulation me semble préférable, car il nécessite une pointe d'intensité moins importante. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En complément, le schéma de raccordement pourrait ressembler à celà (voir sur le lien) : http://www.casimages.com/img.php?i=10051210095838326018961.jpg A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup à tous pour vos réponses claires et rapides. Elles vont beaucoup m'aider. Je vais probablement suivre le schéma de Carminas. J'ai évaluer mes besoins (400W pour l'éclairage, 2000W pour les prises, 1000W pour le chauffe-eau soit 3.4kW) je sais c'est un peu juste mais à moyen terme je compte passer au chauffe-eau solaire. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi installer un disjoncteur 16A au départ de ma ligne dans le tableau principal. Je comprends la nécessité de protéger ma ligne mais pourquoi la limiter à 16A, je croyais que du 16mm2 pouvait supporter plus. Et dernière question uniquement de curiosité pourquoi faut-il limiter la chute de tension à 2 pour cent? Est-ce pour des raisons écologiques, de sécurité, de confort? Encore merci à tous Delphine
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Effectivement jusqu'à 27m, du 16² peut supporter jusqu'à 60A sans problème. Au delà la chute de tension augmente de manière significative. En tirant 60A vous auriez 7,5% de chute de tension et vous vous retrouver avec environ 210V au bout à la place des 230V habituels. Pourquoi limiter cette chute de tension à 2% ? - parce que la norme l'impose : 3% pour de l'éclairage et 5% pour les autres usages. On considère donc qu'il ne faut pas dépasser 2% pour la liaison, il restera 1% pour le circuit d'éclairage terminal dans l'annexe. - parce que certains appareils n'apprécieront pas de fonctionner avec une tension insuffisante. Pour respecter cela on mets un disjoncteur au départ pour limiter l'intensité. Vous pouvez éventuellement mettre un disjoncteur 20A (à la place du 16A) qui vous permettra jusqu'à 4,6kW. Cela fait 2,5% de chute de tension. Mais j'imagine que votre annexe n'est pas gigantesque, donc la chute de tension dans le circuit terminal ne sera pas bien élevée. Au pire vos éclairages seront un peu faiblard si vous tirez trop de courant et que vous être proche des 4,6kW. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Dernier point, pour diminuer la chute de tension pour une longueur donnée, il y a 2 possibilités : - limiter l'intensité (c'est pourquoi je vous ait dit de mettre un disjoncteur au départ) - augmenter la section (c'est pourquoi je vous ai préconisé 25² ou 35² voire 50²). et éventuellement combiner les 2 paramètres. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello Un petit abaque pour les calculs www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605 Bye
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Attention cette abacque est faite avec une hypothèse de chute de tension de 3%, pas de 2%. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Egalement chez Volta electricité la calculette, il suffit de remplir les cases! http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=1970 j'avais une calculette qui donnait pour une longueur, une intensité et une chute acceptée en% mais je l'ai perdue! Attention, ces calculs sont selon la nature du conducteur (cuivre ou Aluminium la résistance etant différente).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Cette abaque, très bien faite ne conviendra pas à notre amie. En effet elle sert à dimensionner le branchement principal et est calculée en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement. Elle n'est pas dans ce contexte pour le raccordement de son annexe. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !