Signaler

Comment transformer un four céramique 380V en 220V ?

Posez votre question asso art terre de loire - Dernière réponse le 3 oct. 2010 à 10:47
bonjour notre petite association possède un four céramique éléctrique à résistance qui fonctionne en 380 V mais nous devons changer de lieu qui n'a que du 220 comment pouvons nous modifier ce four pour le faire fonctionner en 220V? merci
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
Bonjour Il serait souhaitable d'avoir une photo du branchement des résistances et du bornier ou arrive le câble électrique. Pourquoi: Vous avez à mon avis les résistances qui sont en 380V par l'intermédiaire de barrettes comme un moteur , ou tout simplement sur des dominos. Sur des barrettes il faut les brancher comme un moteur en 220V Sur des dominos, chaque entrée de résistances et branchée sur un phase du 380V et les sorties ensembles sur un dominos seul. Pour les mettre en 220v chaque entrée de résistance doit se connecter sur une phase "1"et la sortie sur la phase "2"de droite ainsi de suite."2" et "3"--"3" et"1" Sur le bornier de branchement si vous avez une partie commande (relais, thermostat, minuterie ) Celle-ci est branchée en 220V entre une phase et le neutre (bleu). Pour conserver du 220V il suffira de déplacer le fil qui est branché sur le neutre et le brancher sur une phase autre que celle ou est branché le 2éme fil de la commande. Si un doute sur l'explication reposer des questions. Pour intervenir il faut une base d'électricité. Prudence. Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
bonjour merci pour cette réponse, car théoriquement vous nous dites que cela est donc possible en ce qui concerne vos explications il y a du vocabulaire technique que nous ne maitrisons pas je veux bien faire une photo de l'arrière du four là où les résistances sortent. quand je change les résistances, chacuns des bouts de la résistance est en contacte avec "un fil éléctrique" par l'intermediaire de ce que je nommerais un domino métalique. de toute façon nous n'effectuerons aucune transformation seul mais ferons appel à un professionnel. pensez vous que cette tranformation est un cout élevé? merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Regardez la puissance de votre four,le passer en 230 V triplera l'intensité absorbée. Les protections et l'abonnement seront ils suffisant. Exemple:3000 Watts en tri 400 V 3000/(400xracine de 3)=4,33 A Nota le cos phi est considéré égale à 1 3000 Watts en 240 V mono 3000/240=12,5 A A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re Si votre four est d'un volume et d'un poids qui vous permettent de le transporter un électricien peut le brancher en moins d'une heure. Coût 40- 60€ environ. Si non déplacement en plus. Je rajouterai une information en plus. Quand vous parlez de 220V, je vous ai expliqué le branchement pour du 220V tri. Pour du 220V mono il y a de petites différences mais ça marche, si ce n'est qu'il vous faudra une installation en conséquence. A faire vérifier par l'électricien. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
BONJOUR La marque et le modèle précis de votre appareil,SVP.Merci Jean-Paul
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !