Signaler

Comment brancher un appareil biphasé sur mon installation ?

Posez votre question olobrius - Dernière réponse le 8 août 2012 à 23:35
Bonjour, J’ai une installation électrique Triphasé 18kWh J’ai distribué sur les 3 phases : -le lave-linge -le sèche-linge -le lave-vaisselle -le four -le congélateur -le réfrigérateur -le micro-ondes Il me faut maintenant installer un chauffe-eau instantané 11 kW Biphasé Comment dois-je distribuer ces appareils sur les trois phases pour que cela ne disjoncte plus lorsque je demande de l’eau chaude ? Cordialement
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonsoir mais il a quel age votre chauffe eau ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir je ne savais pas que l'on faisait encore des appareils biphasé! eh bien vous repartissez l'ensemble de votre électroménager de de votre chauffe eau sur les trois phases...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Je pense que la question de frmu, vient de l'emploi du mot biphasé, à la place de monophasé. Olobrius, il s'agit bien d'une alimentation en 220v? Il faut relever la puissance de chaque appareil électrique dont vous avez fait la liste et des autres, s'il y en a. (Convecteurs, par exemple) Votre logement est alimenté par 3 phases. Vous répartissez en 3 groupes, les appareils de la liste, de telle manière que chaque groupe ait une puissance totale équivalente aux 2 autres. Attention de ne pas mettre dans le même groupe, les appareils utilisés au même moment. Vous effectuez ensuite les connections aux disjoncteurs du tableau électrique, conformément aux 3 groupes réalisés, afin d'équilibrer l'absorption d'intensité sur les 3 phases. Juste une remarque: Si vous n'utilisez pas de 380v, pensez au changement d'abonnement pour du 220v monophasé. En effet, pour la même puissance, l'abonnement est moins cher et vous ne vous em...bêtez pas à équilibrer les phases. Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re, Merci carminas pour la précision. Mes yeux, ou mon cerveau??? j'ai juste sauté allègrement sur un détail, (somme toute assez mince!!!) la puissance de l'appareil. Le mieux est effectivement de le remplacer par un triphasé. Vous aurez ainsi résolu le problème d'équilibrage des 3 phases. Ceci dit, 11kw est une puissance énorme. Votre installation équipe autre chose qu'un logement? En ayant une chauffe instantanée, la facture va être salée, sans pouvoir bénéficier du tarif heures creuses.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
3 jours
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
lol quel est le rapport ??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ah bah oui désolé... pour un électricien le biphasé n'a rien a voir avec le monophasé deux fils ... j'ai travaillé sur du biphasé 110 v et 220v et c'ets pour ca que je suis un peu surpris de voir qu'il en existe encore, car a l'époque de biphasé, j'étais jeune !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut frmu, Arrêtes tu nous fais du mal!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai répondu ailleurs, mais bêtement en raisonnant 2 phases et un neutre, comme on branche aujourd'hui le plupart des plaques élec dites "tri". J'ai sans doute eu tort. Avec une installation tri, mettre un chauffe-eau mono phasé 11kW est de toute façon un non sens. Il faut changer ce chauffe-eau par un modèle en tri. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Je ne suis pas certain que cela joue beaucoup sur la facture car un chauffe-eau instantané n'utilise que la puissance qu'il a besoin exactement sur une très courte durée et qu'il n'y a pas de perte due au stockage. Par ailleurs depuis le 1er janvier le tarif HC a perdu une grande partie de son attrait économique. Le vrai problème c'est que les chauffe-eau instantanés nécessitent une puissance importante, peu compatible en France avec le tarif des abonnement EDF fortement liés à la puissance souscrite, ce qui explique leur faible développement en France. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Attention les abonnements supérieurs à 12 KW monophasé vont etre plus difficile à obtenir. Quelle est la marque et le modèle du chauffeau instantané ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et Merci à tous pour votre participation à ce sujet. Je voudrais appoter qq précisions supplémentaires : 1- Mon installation électrique EDF est en TRriphasé EJP 18 kW. Le tarif est très avantageux et le moins cher du marché. Il n'est dons pas question de le changer. 2- Les chauffe eau instantanés de forte puissance sont en BIPHASÉ 400 volts 11kW. Ils n'existent pas en triphasé. Donc, ces données étant définies, je reviens à la question : Comment brancher cet appareil sachant que les appareils existants ( lave linge,sèche linge, lave vaisselle, four ) qui consomment le plus (3 kW) sont bien répartis sur les 3 phases et ne font pas disjoncter l'installation. Maintenant, le problème est ; Comment installer le BIPHASÉ ? Merci encore à tous de m'aider sur ce sujet passionnant.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, vous branchez l'appareil entre 2 phases, consultez aussi la notice pour voir si il y a besoin du neutre ou pas. Sans neutre, 11 KW sous 400 V, cela fait 27.5 A sur 2 phases. Avec neutre, 11 Kw sous 2 X 230 V cela fait 23.90 Réparissez donc comme suit Phase 1 le four, le lave linge, le sèche linge Phase 2 le chauffeau instantané, le lave vaiselle Phase 3 le chauffeau instantané, le congélateur, le frigo et le micro-ondes
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Les chauffe-eau instané tri existent, vous avez mal cherché : http://www.kospel.pl/fr/produits/chauffe-eau-instantanes/kdh-luxus.html Je pense qu'en biphasé 11kW vous faites référence au modèle DAFI. Si vous restez sur le principe du biphasé, avec 18kVA, vous disposez de 6,9kW par phase Votre chauffe-eau va consommer 5,5 kW par phase. Lorsqu'il sera en route il ne vous restera plus que 1,4kW sur chaucune de ces 2 phases. Insuffisant pour faire fonctionner soit le LL, soit le LV, soit le four, soit le SL. Donc mettez ces 3 appareils sur la dernière phase et n'en faites pas fonctionner plus de 2 simultanément. Mettre frigo et congel sur la 1ère phase et micro onde sur la 2ème. Sinon si vous voulez tout faire fonctionner simultanément, il faudra augmenter l'abonnement Autre solution mettre un délesteur qui coupe le chauffe-eau lorsque des gros appareils électroménager sont en marche simultanément (par exemple en mettant LL et LV sur les phases du chauffe-eau, car ces 2 appareils consomme beaucoup uniquement pendant la phase de chauffe de l'eau). A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et Merci à tous, Je vais suivre les conseils de Carminas et faire des essais. je vous tiendrais au courant quand cela fonctionnera correctement; Carminas peut-il m'indiquer le type de Délesteur à prendre si nécessaire et comment le brancher ? Cordialement et Bravo au site SAVOIR TOUT FAIRE
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Il y a plusieurs type de délesteur qui conviendrait. Le schéma dépend des caractéristiques de chaque délesteur. Je vous effet un exemple en m'inspirant du 038 13 Legrand Mais au prix du "bébé" vous avez interêt à augmenter la puissance d'abonnement car vous n'amortirez jamais. Voir sur ce lien : http://www.casimages.com/img.php?i=11011407093438327469230.jpg A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci encore Carminas En effet vu le prix du délesteur (env 400€) et le prix de mon chauffe eau (70€) j' ai intéret à suivre votre conseil et de bien répartir les appareils comme vous me l'avez conseillé en les faisant fonctionner judicieusement. Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vous de confondre je pense entre bi-phasé et triphasé. Quel est la capacité du chauffe eau (en litres) ? Quel âge a t'il ?? Indiquer la tension et les couplages indiqués sur la plaque signalétique. Et après on y verra plus claire
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour FR444, olobrius ne confond pas bi et tri, ces doutes ont déjà été levés.
lionel- 8 août 2012 à 23:32
Bonjour la PEC « cumulus » doit pouvoir etre dote d'une alim. électronique permettant une adaptation en triphasé(donc section d'alim..Inferieur)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour la PEC « cumulus » doit pouvoir etre dote d'une alim. électronique permettant une adaptation en triphasé(donc section d'alim..Inferieur)
Important si passage en mono valider les section de cable
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !