Branchement Biphasé ? (touret a meuler ~ 1970)

stendhal - 24 août 2013 à 16:05
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 25 août 2013 à 08:48
Bonjour,

j'ai en ma pocession un touret a meuler ancien fabriqué a Paris par LDP qui n'existe plus depuis longtemps,

je ne suis pas professionel, mais j'ai deja branché de grosses machines et des instalations electriques, mais la ... je suis bloqué.

De l'arriere de mon touret sortent deux cables electriques, eux meme contenant 3 fils(marron, bleu,vert/jaune).

quand j'ouvre le touret, je vois qu'un des cable a ses trois fils branchés, l'autre n'a que le bleu et le marron.

J'ai l'impressions que les fils rejoignent un potentiometre(ou quelque chose du genre) situé a l'avant de la machine, puis rejoignent le moteur.

sur l'etiquette est ecrit notament :

220v,50hz,C.V.1,Ph 2,2800tr/min...

J'ai essayé quelques branchements en vain, ajouter une prise au cable dont la terre est branché, et aux deux, a chaque fois le touret demare mais n'a quasiment aucune force, et le moteur chauffe enormement, j'en conclut que je suis en train de detruire le moteur. La machine etant de bonne facture et robuste, je penses que le moteur n'est pas (encore) mort, et c'est pour ca que je demande votre aide,

quelqu'un m'a parlé de biphasé, ailleurs j'ai lu monophasé 2 fils, seulement je ne sais pas bien lire un shema electrique, et je ne voudrais pas essayer n'importe quoi ...

avez une idée ?

cordialement

4 réponses

Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
25 août 2013 à 08:48

Bonjour,
J'avais oublié le petit schéma
1