Signaler

Est-ce-un vernis ou une lasure ?

Posez votre question lolo06810 - Dernière réponse le 9 déc. 2009 à 22:34 par robin
bonjour, un probleme me revient regulierement quand je dois arrivé à définir sur un bois s'il à été vernis ou lasuré, comment les reconnaitres?, je ne parle pas de leur fonction mais d'arrivé à les différencié. merci d'avance au connaisseurs.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour De base une lasure est un produit transparent qui laisse apparaitre les veines du bois et microporeux (donc comme les peintures adaptées au bois: cela laisse le bois "respirer".) Le vernis est lui imperméable et non microporeux originellement à base huileuse. En pratique aujourd'hui les termes se chevauchent: On peut trouvé des bases acryliques ou vinyliques transparentes, appelées vernis satinée à l'eau ou lasure! cela est dû à l'effet marketting du terme "lasure" plus en vogue depuis quelques années que le terme "vernis".
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
merci liloloo; tu m'as permis d'avancé dans mes connaissances, lasure microporeuse, vernis impermeable, mais mon probleme à reconnaitre un vernis ou une lasure reste entier, car si j'applique du vernis sur une lasure, je pense que cela tien mais le support n'est plus microporeu, en exterieur ça peut posé probléme et inversement cela ne sert à rien et je ne s'ai meme pas si ça tien? reaction entre les produit? en ce qui concerne le veinage qui reste apparant? ok çà penêtre mais aprés plusieurs couches difficile à dire si c'est un vernis ou une lasure? merci s'il y a d'autres infos.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir un vernis appliqué fit plus "plastique" qu'une lasure... le vernis se reconnait car il laisse une péllicule en surface, c'est comme si c'était "vitrifié"
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
C'est vrai que selon la nature de la lasure parfois après plusieurs couches ce n'est plus microporeux! Mais tu as besoin de savoir pour repeindre ou retraiter un bois, c'est ça? Dans ce cas ce qu'il est important de connaitre c'est la base du traitement (huile ou eau) c'est ce qui détermine ce qu'il est possible de remettre sans tout décaper. Pour ça tu testes un bout: si cela se dilue à l'essence ou au white spirit c'est de l'huile, si ça part pas à l'essence ou white mais à l'acétone: c'est une base d'eau: acrylique ou vinylique
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
RRRHHhhaaaattention, ptilou, un vernis bien sec, tu peux t'accrocher pour le diluer à l'essence ou WS... :-)
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ouaip tranparent c 'est sur j'avoue que je comptais sur la couleur...J'imaginais une porte ou des volets, sur la peinture ça marche, bon de toute façon si c'est du vernis classique ou de la vitrification de parquet: c'est brillant.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !