Comment calculer la vitesse d'un moteur pour broyeur ?

Delabarre - 9 févr. 2010 à 21:55
 jpd87 - 11 févr. 2010 à 10:45
J'ai un broyeur à pommes et actuellement je le tourne a la main. J'envisage d'acheter un moteur électrique en 220v monophasé. Sachant que le broyeur doit tourner à environ 60 tours minutes et que j'ai une poulie en bois de 1mètre de diamètre et une poulie pour le moteur de 10 centimètres de diamètre. La grosse question: A quelle vitesse doit tourner le moteur? Ca me semble assez facile, mais j'ai 63 ans et j'ai un peu oublié!!! En vous remerciant, Bon courage Noel

5 réponses

Bonjour si je peux apporter ma contribition. Il faut déja trouver un moteur a vitesse constante à un prix abordable soit un 1500tm mono. ensuite déterminer la poulie qui doit aller avec le moteur, le calcul est simple 60tm (vitesse du broyeur) multiplié par le diamétre de la poulie broyeur (100cm) et divisé par la vitesse moteur ce qui donne une poulie de 4cm a acheter avec le moteur. Bon courage
9
Merci pour ta réponse Pirate. Mais c'est un peu du bricolage, je préfèrerai avoir une réponse précise provenant d'une formule. Persévérez, et vous allez trouver.
1
Je pense que ma réponse est la démonstration de la formule donc tout aussi fiable. Mais je vais chercher une formule, ca m'intéresse aussi et on va pouvoir vérifier
1
HEHE j'avais bon Le résultat est 600 tour/min Voici le lien qui m'a donné le résultat, c'est un fichier excel http://www.usinages.com/download.php?id=31650 Que j'ai pu trouvé ici http://www.usinages.com/calcule-poulie-etagee-t1362.html Il y a pas mal de théorie
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Il doit y avoir des formules que je connais pas, mais je pense qu'on peut s'en passer Faites un repère sur la grande poulie Tournez la petite jusqu'à ce que la grande est fait un tour complet. Si le rapport est de 10 (par exemple) cet à dire qu'il faut 10 tour de petite pour un de la grande. s'il faut 60 tours /min pour la grande alors il faut 60*10 tours / min pour la petite. soit vous trouvez un moteur qui fait cette vitesse, soit vous repassez par une poulie pour diminuer ou augmenter la vitesse Voila, je pense avoir juste
0