Peut on ralentir un moteur élect avec un variateur? [Résolu/Fermé]

coccigro - 21 mars 2011 à 22:15 - Dernière réponse :  jobi
- 29 mai 2011 à 17:29
Bonjour,
j'aimerais ralentir le fonctionnement d'une ventillation encastrée, montée en série après un éclairage. peut on le faire avec un simple variateur, comme on le ferait pour une lumière? si oui, il faudrait que je puisse l'encastrer dans le faut plafond, au départ de la gaine après la lumière.
Afficher la suite 

27 réponses

Raymond037 - 27 mars 2011 à 10:32
+10
Utile
Qui a dit qu'un varaiteur de vitesse ne fonctionnait pas avec un moteur de ventilation??
C'est faux !
Chez Conrad achetez un module triac-variateur ref:183199-62 (12.9€) et un potentomètre LIN 470K ref: 445711-62 (1.20€); suivez le schéma de montage (3 fils), montez le potentiomètre et el composant dans un boitier (cela rentre largement dans un boitier d'inter encastré), branchez les fils après les avoir bien repérés, et le tour est joué.
Ce variateur fonctionne sans refroidissement supplémentaire jusqu'à 200W de charge,; au delà et jusqu'à 15A maxi, il faut un installer un radiateur sur le composant, et avoir des trous dans le boitier pour évacuation de la chaleur.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Labaubine 84 Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - 25 mars 2011 à 21:45
+4
Utile
Bonsoir,
Si cela ne marchait cela se saurait, vous avez toutes les hottes et la plupart des vmc "2 vitesses" montées comme cela.
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 4 avril 2011 à 23:34
+3
Utile
Bonsoir

La plupart des constructeurs de VMC créent une 2 ème vitesse en mettant en serie un condensateur sur certains appareils, seraient t'ils subitement devenus idiots ?
Avantage du condensateur: pas d'échauffement, pas d'énergie perdue dans une résistance et pourtant le courant est le meme dans les 2 composants.
Donc seul le moteur consomme de l'énergie, au bout d'une année c'est des KW économisés. Avec le coût de l'énergie qui augmente ....

Les ânes sont des animaux doux, tendres, sereins et prévenants .... et qui ont souvent de bonnes idées.
+2
Utile
pardon, je voulais dire "le bon condensateur"
bonsoir.
+2
Utile
Vous pouvez aussi placer en série une ampoule de 20 watts, la vitesse sera diminuée de +/- 50%.
Pas de consommation en plus, le courant reste le même.
Ne pas descendre plus bas que la moitié, même avec un condensateur.
Labaubine 84 Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - 21 mars 2011 à 22:34
+1
Utile
2
Bonsoir,
Il serait étonnant que votre ventilateur soit monté en sérieavec un éclairage . Par contre vous pouvez mettre un petit condensateur permanent en série sur un fil du secteur. la valeur peut varier de 1µf à 6µf 450v, tout dépend de la puissance et du ralentissement de vitesse que vous voulez obtenir. Notez bien aussi que ce système n'est applicable qu'en ventilation.
bonsoir,
pardon, vous avez raison, il est monté en parallèle, ou en dérivation.
c'est bien la ventilation et uniquement elle que je veux ralentir. je vais prendre les caractéristiques du ventilateur et chercher le condensateur correspondant.
merci!
ghazi abdelkader 50 Messages postés samedi 4 octobre 2008Date d'inscription 9 septembre 2012 Dernière intervention - 25 mars 2011 à 20:36
bonjour ! le montage en paralléle ou en derivation , c'est le meme therme ! mais pour l'utilisation d'un condensateur en serie avec le montage du ventilo ça ne marche pas ! vous devez ; inserer un rheostat en serie convenable a la puissance du ventilo ! comme ça vous pouvez avancer ou ralentire le tour/minute du ventilo !!! bien a toi et fais attention de ne pas griller ton ventilo , bonsoir !!!!....
+1
Utile
En accord avec Labaubine, Ghazi, les études ne se font pas sur les forums, mais dans les écoles, on y apprend aussi à se servir de la loi d'ohm pour calculer une résistance.
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 26 mars 2011 à 23:52
+1
Utile
Bonjour, je suis aussi d'accord avec labaubine, le montage d'un condensateur en série avec le moteur est fréquent chez les constructeurs de VMC pour ralentir la vitesse.
Raymond037 - 27 mars 2011 à 12:40
+1
Utile
C'est pourtant ce que j'ai installé depuis "belle lurette" chez moi, et cela fonctionne toujours .
Alors ??? Face à la réalité où est la vérité ?
Les moteurs des ventilations sont-ils réellement des asynchrones?
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 28 mars 2011 à 20:48
+1
Utile
Bonjour,
Essayez avec un condensateur de 0.68 µF isolé à au moins 400 V
+1
Utile
merci,
savez vous dans quelle mesure je peux espérer ralentir le ventilateur? si on veut ralentir plus ou moins, peut on jouer sur un paramêtre? et comment ça marche au juste? µf, ça veut farin? ou quelque chose comme ça? que de question... j'essaierai de toutes façon, en espérant que ce ne soit pas trop cher.
bonsoir.
+1
Utile
JE REPETE ET JE CONFIRME
en série le courant parcouru dans le circuit est identique dans tous les éléments, donc, pas de consommation supplémentaire.
Labaubine 84 Messages postés jeudi 10 février 2011Date d'inscription 2 juin 2015 Dernière intervention - Modifié par Labaubine le 27/03/2011 à 11:00
0
Utile
Bonjour,
Je regrette entièrement de vous le dire mais on ne fait pas varier la vitesse d'un moteur asynchrone à condensateur permanent avec un simple variateur à triac, un moteur à balais oui mais pas un asynchrone. Si cela pouvait être et vu le prix cela ferait longtemps que toutes les hottes et autres ventilations de ce genre en seraient équipées.
0
Utile
2
Bonjour,
Il existe quand-même pour les moteur asynchrone à cage (induction) des variateurs à triac avec l'électronique étudiée pour:
http://www.setem.net/catalogue/marques/elettrotest.pdf
Cordialement.
Aucun moteur asynchrone ne possède de cage ? ...C'est nouveau !
Bonsoir,
il existe des moteurs asynchrones sans cage .
il existe des moteurs asynchrones à rotor bobiné.
0
Utile
2
Effectivement, dans certain cas, cela fonctionne avec un "variateur de tension", mais voir la remarque de Daniel.
La bonne solution pour faire varier un moteur asynchrone, c'est un "variateur de fréquence"
Un condensateur est couramment employé dans le cas de faible puissance pour faire baisser la tension, il se comporte comme une résistance et a l'avantage de ne pas chauffer (Uniquement en alternatif)
Un variateur à triac ne fait pas varier directement la tension, mais le temps de conduction.
Varier la frequence est effectivement la meilleur solution, mais tres couteuse, car il faut redresser puis re-onduler.

Donc si la capa fonctionne, tant mieux.
0
Utile
bonsoir,
merci à tous, toutes ces infos me sont utiles. je crois que je vais continuer avec la solution de labaubine, car elle me semble la plus accessible pour mon niveau de compétence. pour trouver le bon condensateur, je me suis adresser à un électricien professionnel qui m'a dit... "j'vois pas". il m'a au moins donné le nom d'un vendeur de composants électrique. reste plus qu'à trouver le bon variateur. le moteur fait 18 w pour bien sur 220v 50hz. comme j'ai appris récemment que P=UxI, ça nous fait 0.08A. qui pourrait me dire ce qu'il faudrait comme condensateur et dans quelle mesure il pourrait ralentir mon ventilateur?
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 29 mars 2011 à 22:06
0
Utile
Bonjour

µF veut dire microfarad, qui est la valeur du condensateur, vous en trouverez chez un revendeur de composants électroniques pour un prix modique. En prenant une valeur plus faible la vitesse sera encore plus faible, toutefois il faut qu'il tourne à une vitesse suffisante et doit pouvoir démarrer de lui meme pour assurer son refroidissement.
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 2 avril 2011 à 10:16
0
Utile
Bonjour
Avec une lampe il y aura forcément de la consomation puisque il y aura de l'énergie perdue dans la lampe par effet Joule contrairement à un condensateur qui n'absorbe pas d'énergie.
0
Utile
ah, merci beaucoup, là c'est très claire.
je n'ai plus qu'à trouver le temps d'aller au magasin, je suis pressé d'essayer.
encore merci, bonne soirée.
0
Utile
Cher Marcel

On ne paye pas le courant chez EDF, on paye une puissance (des watts)
Or une puissance c'est U x I x cos phi
phi etant le dephasage courant/tension.
Dans une capacite, le dephasage c'est 90 degres. donc cos phi=0, donc puissance = 0

Donc une capa c'est mieux, meme si ca plait pas a ERDF.