Signaler

Comment réinstaller un ressort de volet roulant ? [Résolu]

Posez votre question Bourguignoul - Dernière réponse le 16 avril 2017 à 15:19 par Francis
Comment réinstaller un ressort de volet roulant ? Après avoir changé une sangle de volet roulant, j'ai constaté que l'enrouleur était mou. J'ai donc ouvert la boite (1) de l'enrouleur dans laquelle il y a encore une boite cyclindrique (2). A l'intérieur, il y a un ressort plat enroulé en escargot, mais il m'a sauté à la figure. Cela fait que je n'ai pas pu repérer la féçon d'on il était installé. Je ne suis pas trop nul, mais j'ai des difficultés à comprendre comment l'on doit réinstaller ce ressort qui fait un S. Ce ressort est constitué d'un crochet qui se fixe sur le bord externe du cylindre (2) et à l'autre bout d'un crochet qui se fixe sur un axe à cliquet, au centre de la boite (1). Doi-ton commencer à fixer le crochet en 1 ou en 2 ? Avec tous ces détails, j'ai peut-être une chance d'être compris ! Merci par avance à la (les) personne (s) qui aura la patience de détailler la manipulation à faire.
Utile
+22
plus moins
Un éclair (de génie ?) m'est parvenu alors que j'avais posé la question une heure avant. Je m'excuse donc de l'avoir posée top vite.

Lorsque le ressort de l'enrouleur sort de la boîte de pandore et que vous avez réussi à défaire les noeuds, il va prendre une certaine forme, plus ou moins en spirale.

Il faut reconstituer une nouvelle spirale à l'inverse de celle qui vous apparaît. Sinon, vous n'arrivez jamais à rien et surtout le sens des crochets vous apparaîtra incongru. Vous serez désorienté !

Pour prendre un exemple concret, vous devrez faire "comme" si vous deviez enrouler un mètre ruban à l'envers de la logique.

Mode opératoire : Accrocher la bande spiralée sur l'extérieur de son container et l'enrouler à l'envers de ce qui semble logique. Enroulez de l'extérieur vers l'intérieur. Le crochet du centre trouvera sa place normale. Remettrez la petite boîte sur l'axe de l'enrouleur. C'est fini.

Faites tourner le "container" à l'envers sur 12 tours (ou 15) pour tendre le ressort. Fixez la courroie selon les préconisations du contructeur. C'est tout !
Votre sangle sera alors absorbée sans problème lorsque vous lèverez votre volet roulant.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mataureline57 1Messages postés mercredi 26 septembre 2012Date d'inscription 26 septembre 2012 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 12:44
mon petit souci c'est un enrouleur de chez castorama et qu'il n'y pas de cliquet au centre de la boite donc comment faire pour remettre le ressort c'est un casse tête auquel je ne vois pas comt le resoudre sauf racheter un enrouleur. si tu as une reponse à me donner elle sera la bienvenue merci
Répondre
Francis- 16 avril 2017 à 15:19
Merci beaucoup pour les conseils
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bonjour, et merci d'être venu rédiger votre réponse. Ca évite de laisser ouvert le sujet... Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Salut, Ben,un peu comme le lanceur de ma tronçonneuse quand je me fais avoir! Merci pour le tuyau, Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
J'ai bien enroulé le ressort mais je ne parviens pas à faire tenir le crochet central sur le cliquet. Est-ce que le ressort doit faire une spirale simple ou un S du côté du crochet central? J'ai essayé les deux configurations, dans le premier cas le crochet a tendance à partir vers le bord du boitier, et dans le second il dérape d'une encoche à l'autre du cliquet...
Si quelqu'un a une solution elle sera la bienvenue!
Merci
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour j'ai le meme probleme que Bourguignoul qqn a la solution svp ?
Denis- 26 août 2012 à 12:44
La solution de Bourguignoul fonctionne. Il ne faut pas hésiter à réenrouler le ressort selon une spirale inverse à la spirale initiale. Petit truc, lorsque la sangle est à nouveau enroulée et que vous mettez l'ensemble dans le support au mur, faites-le volet descendu, et avant de refermer le plastique du support, remontez le volet par étapes et tournez le boite métallique ave ressort à la main pour le retendre.
Merci à Bourguignoul !
denis
Répondre
bussfr 1Messages postés samedi 1 septembre 2012Date d'inscription 1 septembre 2012 Dernière intervention - 1 sept. 2012 à 17:48
Bonjour à tous,
Merci de l'info, je me voyais mal, lorsque le ressort s'est projeté mais maintenant avec cette solution tout est remis en place.
Encore Merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merciiiiiiiiiiiiiii , super conseil sa nous a sauver
emy- 27 févr. 2017 à 08:09
On est en 2017 je vien de tomber sur cette conversation je tente ma chance pour réparer mon enrouleur cet après-midi on vera si j'y arrive ;)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !