Comment changer un ruban de volet roulant ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  MaPomme - 14 août 2011 à 15:42
Bonjour, J'ai un volet dont le ruban donne des signes d'usure. Je voudrai le changer avant la cata. Est-ce difficile et quel conseil me donnez vous ? Merci
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
129
Merci
J'ai effectué cette tâche à maintes rePrises, il faut monter le volet à fond, ouvrir le caisson, maintenir le volet pour ne pas qu'il redescente (avec un tournevis). Ensuite dévisser le boitier si celui-ci est en plastique et ne s'ouvre pas le remplacer par un autre . Dans le cas où on change que la sangle, prendre une sangle de même longueur,ouvrir le boitier, dérouler la sangle à fond (attention au ressort raccrocher la nouvelle sangle laisser celle-ci s'enrouler doucement, refermer le boitier, le refixer au mur.Ensuite raccrocher l'extrémité de la sangle après la poulie dans le caisson, libérer le volet et enfin refermer le caisson. Michel (menuisier poseur)

Dire « Merci » 129

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3931 internautes ce mois-ci

28
Merci
la meilleur solution et celle de Michel Mangin bon courrage . Pierre Dubreuil chef d entreprise de menuiserie
25
Merci
votre volet roulant a un coffre soit a l'interieur soit a l'exterieur cela depant si c un volet en traditionnel ou renovation ensuite apres avoir ouvert ce coffre il faut descendre le volet entierement , ouvrir l'enrouleur de sangle , decrocher la sangle de celui-ci , decrocher la sangle de l'axe du volet elle doit etre fixée par une visse ou un ergot en plastique , voir la largeur de celle-ci , 18 ou 22 Millimetre . remplacer celle-ci sans ce troper de sens lors de l'enroulement apres l'axe puis laisser suffisament de longueur pour rejoindre l'enrouleur volet fermer et laisser eviron 50 cm de plus . refermer le tout , tendre l'enrouleur suivant le modele et le tour est jouer . pour un pro ca met environ 1h30 alors( patience et force de courage ) . voila bonne soirée a vous
19
Merci
Si le rubant présente des signes de faiblesse, il s'agi surement d'un ancien volet. il faut repérer les vis qui ferme le coffre, peut-être caché par la peinture. Si vous réussissez à retirer les vis c'est déjà une bonne chose mais attention de ne pas vous prendre le couvercle sur la tête. Si le couvercle ne vient pas, c'est qu'il est peut être collé par la peinture. si vous arrivez à ouvrire, il vous sera probablement nessessaire de faire un bon nettoyage volet fermé, ce qui vous donnera un maximum de place à lintérieur du coffre, et de repérer comment est fixé le volet. Ne comptez pas faire ca en 5 mn. prenez votre temps.
11
Merci
Bonjour,

J'étais très perplexe avant de commencer, mais finalement j'ai pu changer cette sangle sans difficulté.

Tous les volets ne sont sans doute pas identiques.
Sur le mien, une fois le cache du caisson enlevé, afin d'avoir accès à l'axe de l'enrouleur, il a suffit d'abaisser complétement le volet et désolidariser celui-ci de l'enrouleur, en ôtant simplement les deux vis de fixation à la base du volet.

Une fois ceci fait, il est très facile de dérouler tout le ruban, puis d'ôter la vis qui le fixe à l'enrouleur, et de le remplacer par un neuf.
(par un oeuf ??? ) ;oD

(Note : En ôtant l'ancien ruban, il pourra être utile de compter combien de tours existaient, afin de ne pas surcharger inutilement l'enrouleur. Plus il y a de courroie en trop dans celui-ci, plus grands sont les risques de "bourrage" à l'usage.)

Au remontage, surtout ne pas oublier d'ajouter au moins un tour "mort" afin d'éviter que la courroie ne vienne tirer directement sur la vis quand le volet est complètement remonté en position haute.

La vis qui maintient le ruban perce et passe simplement à travers celui-ci avant d'être fixée à l'enrouleur. Des tractions répétées à ce niveau auront vite fait de cisailler puis arracher le ruban de la vis. C'est facile à réparer, mais il faudra pour cela de nouveau tout démonter.

Avec un tour mort il reste toujours au moins un tour de courroie autour de l'enrouleur et cela évite le problème.

(Tour mort = tour de courroie supplémentaire introduit à la base du ruban, présent avant même que le ruban ne commence à exercer un traction sur le volet.)
10
Merci
ce n'est pas trop difficile mais embêtant.Il faut ourvrir le volet à fond, il faut retirer ensuite le ruban de son logement, faire attention au ressort , le maintenir avec des épingles à l'inges avant de le remonter, remettre d'abord le ruban sur son dérouleur, ensuite sur le volet , j'en ai changé plusieurs , c'est plus embêtant que difficile , essayez vous verrez et me tiendrez au courant
9
Merci
attention ,tout dépant du type de volet roulan que vous possedé car cela peut varier la difficulté ,si il y a un capot qui s'ouvre a l 'exterieur il doit y avoir un guide(poulie )ou il y a le ruban ;ce n 'est pas si simple car il faut bien repérer le sens du déroulement du ruban!! et de la descente du volet!! qui sont inverser!!
8
Merci
suivez les instructions d'Antonio car la deuxième solution conserne plus les stors à ouverture par manivelle. Bon courage . Et bonne Année aussi.
8
Merci
dans la plupart des cas il faut derouler le volet puis ouvrir la cage du roulant pour deégrafer voir déclipser le ruban et ces la même chose pour l'enrouleur, il faut le dérouler pour qu'il ne soit pas en tension puis l'ouvrir et remplacer le ruban qui est vendu avec l'axe,attention il y a un ressort qaui risque de sauter en ouvrant le dérouleur.si vous connaissez un bon bricoleur je vous conseille de l'appeler car c'est une opération assez comliquée
8
Merci
boujour descendez votre tablier a font volet fermer ouvrez l'enrouleur avec un simple tournevis bloquer l'axe de l'enrouleur ext un clou ou autre pour eviter que le systeme de resort se detande a font ouvrez votre vr soit de l'exterieur ou de l'interieur tous depand de la pose couper la sangle pour la separer en deux libere la poulie du volet et l'enrouleur de toute la sangle attention a ne pas detendre le mecanisme ensuite la sangle doit mesurer 2x et demi la hauteur du volet environ raccrocher la sangle dans la poulie en l'enroulent plusieurs fois dans cette derniere verifier que le volet rmonte a font sinon refaire quelque tour de sangle dans la poulie passer ensuite la sangle dans la partie haute de l'enrouleur en la boutonnant sur l'axe maintenez la sangle et retirez le clip ( clou ou autre) l'achez ensuite la sangle avec douceur et refermer le boitier si par erreur le mecanisme a resort saurait derouler avant l'interventionvous pouvez le retendre en tournant l'axe de l'enrouleur jusqu'a sentir une force si vous reusisez pas a remonter votre tablier jusqu'en haut c que vous n'aviez certainement pas enroulet la sangle sufisament dans la poulie ou que vous auriez enroulez la sangle dans le mauvais sens
6
Merci
bonjour moi je pense en tant que menuisier que cela est complexe pour vous voir avec votre entourage une personne qualifié pour vous le faire avec une petite piece de main a la main car ci la lamelle ressort se deroule vous allez etre dans la misere voila courage tous se repart aurevoir