Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Comment construire un regard pour accès conduite eaux ?

CORINNE HOCQUAUX - Dernière réponse le 29 mars 2010 à 19:03
suite à une conduite des eaux usées bouchée par des racines, je dois maintenant construire un regard pour faciliter l'accés aux conduites. c'est dans un terrain terreux . je dois le faire en beton , mais je ne suis pas certaine de la technique! faire un coffrage, couler le beton, mettre une plaque amovible par dessus? merci d'avance pour tous les conseils !
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
bonjour, quelle taille doit faire votre regard, et y a til des eaux usées qui vont circuler dedans ou seulement le passage de tuyaux?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour ce regard serait d'environ 50x50 cm et il n'y a que le passage des tuyaux
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
alors pourquoi vous n'achetez pas des boisseaux cylindriques tout fait... vous en glissez un sous vos tuyaux puis vous en positionnez un par dessus les tuyaux sur lequel vous aurez préalablement fait les decoupes a la disqueuse pour le passage des tuyaux. ensuite vous montez vos boisseaux j'uasqu'a la hauteur de votre sol et vous y mettez un couvercle en beton. que ce soit les boisseaux ou le couvercle, tout s'emplile grace a des rebords prévus. et si vous voulez, vus que votre regard descent plus pas que vos tuyaux, vous pouvez y faire une petite chape au sol pour la propreté
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
je ne savais pas que ce type de materiel existait, ma recherche datant de ce matin , mais ça semble une super idée!. j'avais bien pensé à la chape par contre. Et je peux trouver ça chez tout bon magasin de brico, style Casto ou Leroimerlin?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
oui vous trouvez ca chez eux au rayon bati, mais je ne sais pas si vous le trouverez en diametre 50 . sinon vous allez chez un grossiste en materiaux style, megebat, point p, gedimat, .....et ils ont ce que vous cherchez mais vous pouvez aussi les prendre carrés, aucune obligation a ce qu'ils soient ronds. je vous mets un lien pour que vous puissiez visualiser ce que c'est ! http://www.lancery.fr/materiaux_de_construction-19-Regards,_Rehausses__et_couvercles_beton.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
GENIAL ! ça devient plus facile d'un coup ; ) merci beaucoup ! bon apres midi!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Oui, avec des puisards et des réhausses. le souci est que (si j'ai bien compris) les tuyaux sont déjà enterrés! je ne sais pas a quelle profondeur mais sans faire un trou gigantesque cela ne va pas être facile. dans l'objective de ce systeme premiere chose, ne pas prendre de fond il ne passerait pas commencer par une réhausse entaillée (en "U") pour le pasage du tuyau la descendre sur le tuyau (que l'on a pas decoupé pour l'instant) bien penser que ces puisards en beton sont TRES lourds et mettre cela a 1 metre ou plus va etre sportif! pour faire le fond, verser du beton assez liquide et le dammer jusqua 1/2 du diametre du tuyau. une fois beton pris, decouper le tuyau (ce qui dépasse du beton) pour avoir aces a 'interieur du tuyau et pour cela imaginer toute sorte de systeme en s'assurant de la sécurité la j'ai bien une idée mais je ne me mouille pas). puis continuer a empiler les réhausses. Apres cela, il y a un autre moyen de fabriquer un puisard non préfabriqué et qui a l'avantage de pouvoir etre mis en service tout de suite! Merci a mon Vieux chef Leon qui m'avait appris cette façon de faire. je vais la detailler des que possible dans un autre post
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Comme promis, voici la façon de faire, il serait bien que le Chef du forum le mette en page dans la partie wiki (merci a lui) --------------- Fabriquer un Puisard vite et bien avec utilisation immédiate ! Introduction : Les puisards tout faits sont hors de prix et de plus ne sont pas toujours aux dimensions particulières recherchées. Cela se réserve aux puisards de taille modeste sauf en adaptant le matériel nécessaire en fonction. On peut même créer facilement en comprenant bien le système de puisard « syphoidal ». Le Matériel : La bêche, selon les cas, la pelle et la truelle (pour évacuer la terre). Du carton (disons du carton d’emballage de récupération genre boite a chaussures carton d’emballage de machine a laver…?? Bref ce que l’on a. Quelques, briques, parpaing, bois.. C’est juste pour faire du calage. Du quoi faire du béton (surtout le garder SEC pour l’instant). Bien sur, les divers tuyaux amenés (proprement c’est mieux) a ce qui serait l’intérieur du puisard terminé. Le principe : Un puisard a besoin : Si possible d’être étanche pour respecter l’environnement À L’INTERIEUR d’être assez lisse pour ne pas accrocher les saletés. Mais a l’extérieur ON en a RIEN A FAIRE puisqu’il est dans le sol on ne le voit pas ! Réalisation: 1) On Commence par (avec la bêche) tailler (tant qua faire au mieux quand même) le volume intérieur du puisard plus 2 fois l’épaisseur de la cloison « choisie » ou « possible » ; En profondeur également cette épaisseur. Observation, si a ce moment on a un cratère on comble et on met quelque chose pour « coffrer extérieur » au mieux (même technique ou presque que pour l’intérieur). Pour le fond trop creusé bien sur on remet de la terre. 2) On fait le melange de béton mais SURTOUT on ne le mouille pas !! Avec ce béton SEC on remplis le fond et on le Damme bien (il va jusqu'au bord extérieur du trou). 3) À présent on va « coffrer » Pour cela, on va plier le carton a la forme et dimensions désirés au mieux Important Le carton arrive on ne l’oublie pas au raz des tuyaux. Et on cale par l’intérieur avec des briques et ce que l’on a sous la main pour que cela ne s’affaisse pas a l’opération d’après. A ce sujet, j’avais dit « utiliser Tout de suite » On peur donc pré découper grossièrement devant les tuyaux et a cette place devant caler avec des briques creuses ! Il ne reste plus qua mouiller LEGEREMENT le béton et l’enfoncer tout le tour en le damnant avec une barre de bois. 1 ou 2 jours après, on enlève les calages et le carton on peut terminer la finition et plaque du dessus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour il existe maintenant des puisards en pvc tres facile a instaler
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Gamelot merci pour ces explications, ça ne parait pas compliqué et c'est effectivement meilleur marché! sur le point 3, le coffrage, si j'ai bien suivi le principe, il faut laisser un espace entre la terre et le carton pour couler le béton, avoir de l'autre coté (intérieur du puisard) un soutien suffisant et à ce moment faire le melange eau+ beton et verser?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour cholet.yvon merci pour l'info, les PVC se presentent de quelle manière? kit? ou puis je me renseigner pour le cas où le carton manque..?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, oui, le fond SURTOUT a sec (l'humidité du sable suffit (excusez moi l'expression: "dieu fera le reste"). pour le tour SURTOUT PAS LIQUIDE , juste humide disons qu'il tienne en forme (en gardant la forme des doigts) sans eau qui coule. et lui egalement bien le "bourrer" (serrer) par la suite apres décoffrage, si il y a un manque un peu de mélange et on rebouche.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
compris! j'ai des vielles plaques de contreplaqués assez fines, mais rigides, ça devrait etre aussi pas mal à la place du carton je pense et plus facile à maintenir. qu'en pensez vous?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, pas de soucis le tout est de contenir vers l'interieur pour que cela ne s'effondre pas le temps de la premiere prise. mais aussi que l'on puisse l'enlever facilement et dans les jours qui suivent sans casser Le carton c'est super car il se ramollit avec l'eau et même si on l'oublie il finira delité dans la nature par contre, en atendant que la vraie prise se fasse (la on a enlevé les briques un ou 2 jours apres), il continue a tenir les murs et s'en va. au fait, une fois le tour bien bien coulé si tu habites les pays du soleil et que la terre est tres seche un petit coup d'arrosoir autour si il pleut , (jamais dans le Nord) pas la peine. A ++ je dois nerttoyer les puisards que j'ai ainsi fait des qu'ils sont propres je verrai a envoyer des photos de l'interieutr et de la finition Mon cher Léon aurait du avoir un lépine d'or ;-)) par contre les puisards tout fait en pvc aille le prix ! mais on peut garder les systemes de cadres et de couvercles ( fonte ou PVC)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je suis bien dans le sud, et les travaux en question sont à faire dans le var , je penserai à l'arrosage! en tous cas merci pour toutes ces infos. je viens de m'inscrire sur ce forum, et comme je fais souvent du bricolage, je vais surement venir trouver l'inspiration sur ce site :) merci encore et à une prochaine fois!
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, Arrosage OUI mais comme le Pastis faut pas le noyer non plus HEIN! A ++
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je suis plutot rosé, bien frais..comme ça je fais pas de melange entre apero et repas.. bonne soirée!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment construire un regard pour accès conduite eaux ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.