Posez votre question Signaler

Bruit d'impotant dans mes radiateurs [Résolu]

princenico - Dernière réponse le 8 mars 2011 à 02:27
Bonjour,
Depuis quelque jours, j'ai des bruits importants dans mes radiateurs lorsque ceux -ci sont froids. Les bruits sont de type circulation et mouvement d'eau et grincement . Je n'avais pas ces bruits avant.
J'ai purgé plusieurs fois le circuit et vider celui-ci sans résultat.
Mon circulateur fait également des bruits alors que avant on l'attends pas.
Est ce qu'ils faut changer mon circulateur?
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
je me permet d'ajouter mon commentaire car j'ai apparement, le meme problème.
des bruits d'eau qui coule dans 2 radiateurs.
on a pourtant purgé des dizaines de fois et chaque fois pas d'air à sortir des radiateurs, la pression ne baisse pas donc il ne doit pas y avoir de fuite.
C'est vrai qu'en baissant le circulateur, le bruit est très légèrement diminué mais c'est encore à la limite du supportable.
pensez vous que le vase d'expansion puisse etre le responsable?
merci
95- 8 mars 2011 à 02:27
Bonjour " melric "
Vous pourrez purger des milliers de fois ...
Il faut OBLIGATOIREMENT arrêter votre accélérateur et faire votre purge des deux radiateurs jusqu'à ce que l'eau sorte sans crachoter ce qui est signe qu'il y a encore de l'air .
Refaire le niveau de pression et remettre en route la chauffe .
Le vase n'a rien à voir , il sert d'amortisseur à l'augmentation du volume de l'eau quand on la chauffe .
Si vous avez une fuite elle peut se voir à la sortie de la soupape de sécurité , signe que votre vase est mort .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour si votre vase est hs ,la pression en fonctionnement doit augmenter et même faire cracher la soupape.la vérification est simple ,vous dévissez la valve sur le vase et vous appuyez d'un coup bref avec une pointe ,ci c'est de l'eau HS ci c'est de l'air le regonfler.Normalement il n'y a pas de soudure!!!!salutation
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Plus vous mettez une grande vitesse sur votre accélérateur et plus vous entendrez le passage de l'eau dans vos radiateurs .
Lorsque vous purger un circuit il faut tout arrêter , chaudière accélérateur , vous remplissez ou faites un complément d'eau un peu supérieur en pression et vous purger vos radiateurs . Vous contrôler la pression et remettez en route .
On m'a toujours dit qu'il fallait éviter de vidanger l'installation sauf pour une réparation car vous apporter de l'oxygène à l'intérieur du circuit et qu'il valait mieux garder l'ancienne eau qui est " morte " à force d'avoir été chauffée et non corrosive pour la tuyauterie .
Si votre accélérateur est ancien il est possible qu'il soit fatigué . Un accélérateur neuf ne fait pas de bruit , essayez aussi de le régler sur la plus petite vitesse avant de le changer .
Comme tout le monde on est plus indulgent avec les bruits ou la longévité d'une voiture qu'avec sa chaudière , son chauffe eau , etc .... qui sont des appareils toujours en pression et en fonction .
princenico- 25 févr. 2011 à 14:41
Bonjour,

Merci pour la réponse. Je ne connais pas l'age du circulateur mais il a plus de de 10 ans par contre ma chaudière à 28 ans. Est qu'il est possible que l'air entre dans le circuit par le circulateur? Je pense que la vase d'expansion ne remplie plus son rôle.
En complément un soir je suis rentré et il y a une fuite dans le circuit et la chaudière a tournée sans eaux durant au moins 30 minutes. C'est depuis lors que que j'ai le soucie.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir ,
L'air ne peut pas rentrer par l'accélérateur sinon il y aurait une fuite d'eau . Le vase d'expansion est un ballon ferme avec au milieu une membrane sertie avec d'un coté l'eau du circuit et de l'autre côté de l'azote , gaz inerte qui fait office de " ressort " qui repousse la membrane quand l'eau chauffe et par là même augmente de volume dans le vase .
Pour savoir si la membrane est percée et ne fait plus son travail vous tapez sur la partie supérieure du vase d'expansion et vous tapez sur la partie inférieure du vase , si le bruit est identhique c'est qu'il y a de l'eau dedans .
Sinon le bruit de la partie supérieure en contact avec l'eau est plus sourd que le bruit de la partie inférieure qui a de l'azote qui " sonne " plus clair .
Posez la pointe d'un tounevis sur votre accélérateur à la hauteur de l'axe de l'accélérateur et le manche du tournevis sur votre oreille pour écouter le bruit qu'il fait , essayer de réduire la vitesse en mettant le bouton sur l'index 1 pour varier la vitesse .

Il y a plus de " chance " que votre accélérateur soit l'objet du délit et produise des bruits en cascade par la conduite .

Si vous avez en mettant votre oreille contre un radiateur un bruit de " cascade " c'est qu'il n'y a pas assez d'eau , il faut arrêter votre chaudière , remplir le circuit , purger jusqu'à ce que l'eau ne sorte plus en crachotant , il faut un écoulement comme si on ouvrait un robinet . Vous aller vérifier le mano à 1,3 bar et vous remettez en marche . Il faudra remettre de l'eau un peu plus tard pour réajuster la pression , c'est normal .
Pour la pression , il faut compter 0,5 bar par niveau de 2,5m , en général c'est aux environs de 1,3 bar au mano .
L'âge de la chaudière n'a pas grand chose à voir , c'est une sorte de gros radiateur avec un brûleur qui chauffe l'eau au passage .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour vous vérifiez cette fuite d'eau il se peut que l'eau s'échappe par la soupape de sécurité ,ce qui veut dire que le vase d'expansion est HS ,sinon la pression de l'installation en service doit être entre 1kg est 1.5kg .salutation
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Merci à tous pour les différents solution.
J'ai mis en oeuvre la solution de "95" c'est à dire purger les radiateur avec le circulateur arrêter. Effectivment en purgeant ainsi je n'ai plus le bruit.
Par contre mon vase d'expenssion est plein d'eau en tapant sur la partie supérieur et inférieur j'ai le même bruits.

Est qu'il est urgent de changer le vase d'expension? car son remplacement nécessite de refaire la soudure.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Si la membrane du vase d'expansion est percée , elle laisse passer l'eau et ne fait plus office d'amortisseur pendant la chauffe , la soupape doit cracher la surpression comme l'écrit " pat38 " .
Il faut changer le vase d'expansion . Il est raccordé par vissage sur un manchon en général de 20/27 sur l'installation .
Là il faut tout vidanger , dévisser l'ancien vase ce qui n'est pas toujours évident car c'est cylindrique , reposer un vase de même capacité de volume , c'est écrit dessus ~22 litres ou plus , au besoin apporter le modèle chez le grossiste en chauffage .
Sur le nouveau filetage mettre de la filasse avec de la pâte ou mettre du Téflon et le revisser sur le manchon . Prenez soin de ne pas forcer le filetage de travers au moment du vissage .
De plus en plus , quoique non recommandé de mon temps , il y en a qui pose une vanne à bille mâle/femelle pour isoler le vase afin de ne pas vidanger toute l'installation .
A vous de voir si vous avez assez de marge entre votre vase et le sol pour intercaler une vanne soit à bille soit à boisseau qui est plus courte mais obligatoirement mâle/femelle . Il n'y a pas de manette de fermeture , c'est un carré avec un trait en bout du carré pour indiquer l'ouverture ou la fermeture de la vanne .
Naturellement n'oubliez pas de l'ouvrir une fois le vase raccordé sinon la pression lors de la chauffe va sortir par la soupape .
Vous refaite le remplissage de toute l'installation en ouvrant doucement le robinet d'eau , chaudière et accélérateur arrêtés et purgez comme indiqué plus haut , l'eau doit sortir des purgeurs sans crachoter .
Il vous faudra refaire une purge plus tard , c'est normal car l'oxygène de l'eau sera dissous .
A vous de voir si pendant que l'installation est vide si vous voulez changer votre accélérateur ? Sinon vous laissez comme ça maintenant que vous n'avez plus de bruit avec ma méthode de purge .
Amicalement .
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Bruit d'impotant dans mes radiateurs  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.