Bruit d'eau dans radiateurs

Blaf94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 19 mai 2013 à 23:22
 montaco - 23 mai 2013 à 07:23
J'ai une chaudière à gaz De Dietrich, année 2000, qui assure chauffage central et eau sanitaire.
Depuis le début de la saison de chauffe ( octobre 2012), mes radiateurs en fonte, desemboues en 2005, font un bruit type chasse d'eau ou douche pendant plusieurs minutes tout au long de la journée être la nuit.
Il semble que le bruit provient de la chaudière lorsque les brûleurs sont allumés.

Un chauffagiste a vidangé l'eau de la chaudière,aucune trace de boue. L'installation a aussi été purgée (chaudière et radiateurs). Rien n'a changé.
Il ne semble pas que le bruit soit lié à la dilatation des tuyaux d'alimentation des radiateurs.

Ces bruits sont insupportables notamment la nuit, aidez-moi à trouver une solution.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Sur votre chaudiere il doit y avoir un temoin ou manometre de pression de l'eau de chauffage Controler si celui ci ne descend pas auquel cas cela prouverais une fuite possible pas toujours voyante Pression insuffisante =remplacement volume d'eau par de l'air= bruit de circulation dans radiateur

Autrement avez vous modifié votre installation ? soit un deplacement ou changement sur radiateur ou canalisations de chauffage ajout de porte serviette ou autre modification?

Vous pouvez aussi essayer lorsque vous avez le bruit de fermer individuellement un seul radiateur a la fois pour deceler si le probleme vient d'une seule piece

Salutations
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Il n'y a pas eu d'évolution de l'installation entre la période sans et avec bruit.
La pression diminue effectivement un peu, et de temps à autre je remets de l'eau pour atteindre 1,5 bars de pression.
En actionnant la purge de la chaudière (ou de radiateurs en partie haute), il n'y a pas d'air qui sort, mais immédiatement de l'eau, ainsi, il ne semble pas que la baisse de pression corresponde à une entrée d'air importante.
Le bruit existe toujours.
Pour être plus précis, ce n'est qu'après environ deux minutes de fonctionnement des brûleurs, lorsque la température qui était de 40°C atteint 45 à 50°C (observation du jour) que le bruit commence, bruit de cliquetis de plus en plus forts et rapprochés jusqu'à devenir continu. ... (une impression : bruit +/- comme de l'eau qui bout dans une caisse qui résonne, autre impression eau qui coule).
Lorsque les brûleurs s'arrêtent (température de consigne atteinte), le bruit s'arrête assez rapidement (< 10 secondes).

Cordiales salutations
0
Bonjour

J'ai du mal a comprendre mais peut etre faut il voir du coté de la production d'eau chaude et non du chauffage En effet lorsque la temperature sanitaire monte il y a une forte dilatation qui est compensée normalement par un groupe de securité voir quelque fois par un vase d'expansion sanitaire (option) Ces organes sont a controler si bon fonctionnement
Il serai bien de pouvoir controler la pression eau chaude lors des montées en température de votre chaudière ou decompressé en ouvrant simplement un robinet eau chaude pour voir si le bruit s'arrete!!!!

Vous dites que la pression chauffage baisse de temps en temps ,elle ne devrait pas le faire du tout la aussi il y a systématiquement un vase d'expansion qui doit eviter les baisse de pression dans le chauffage

Résumé ou trop de pression en sanitaire ou pas assez en chauffage

Cordialement
0
Bonjour et merci,

Près de la chaudière, il y a deux vases d'expansion, 1 pour la partie chauffage et 1 pour l'eau chaude sanitaire.
J'ai fait couler de l'eau chaude pendant que les brûleurs fonctionnaient et qu'il y avait des cliquetis très importants, => aucune diminution de bruit.

J'ai augmenté la pression dans le circuit de chauffage, de 1,5 bars à 2,0 bars (je crois que notre chauffagiste nous a recommandé de ne pas dépasser cette pression) avec T° d'eau vers 40°C. Après 2 à 3 minutes de chauffe, la température atteint 50°C, pas de bruit ; après 5 à 6 minutes, de tous petits bruits de cliquetis, seulement quand la température atteint 60°C, la pression atteint alors environ 2,2 bars.

Mais 3 heures après, eau à 40-45°C et pression redescendue à 1,8 bars (en non plus 2,0). Après 3 minutes de chauffe, des cliquetis sont de nouveau là, très sonores mais peut-être moins importants qu'avant ( ?). => problème toujours pas résolu.

Je vais refaire des tests demain, pour voir un éventuel lien entre pression, t° et apparition du bruit.

Cordiales salutations
0
Bonjour
Vos dernières explications semblent orienter la cause des bruits coté chauffage puisque le test sanitaire est sans résultat

Maintenant ,la pression chauffage est montée 2,2 bars a chaud et descendue a 1,8 bars a froid et de plus en peu de temps et SI VOUS LAISSER SANS RIEN TOUCHER en 24 heures je pense que la pression aura encore descendue Voir a quand il faudra rajouter de l'eau?

Si c'est le cas c'est qu'il y a une perte ou fuite comme deja supposé au début de la recherche et peut etre en meme temps le vase d'expansion usagé qui n'assure plus son role amortisseur de pression

Je ne peut malheureusement etre sur a 100/100 mais je serai d'avis de changer le vase (capacité 18 litres au moins celui que vous avez est peut etre moins volumineux) apres avoir controlé qu'il ne s'agit pas de fuite

Cordialement
0