Signaler

Qui a une idée pour décaper un vieil escalier verni ? [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 2 sept. 2017 à 17:05 par Thierry B.
Je veux le mettre en peinture ensuite
Utile
+111
plus moins
Bonjour, artisan menuisier, je désire vous mettre en garde, les décapants, quelle que soit la marque ne sont pas appropriés dans la grande majorité des cas, pour de simple raisons: le produit ne doit en aucun cas pénétrer dans le bois, or le bois étant poreux, c'est inévitable. Une question que personne ne vous a posé: quelle est l'essence du bois? est-il abimé (présence de chocs, trous, eventuels passages d'insectes dans le bois)? La meilleure solution est l'abrasion de la couche de vernis, par ponçage, utilisez une ponceuse rotative de préférence (ainsi qu'une ponceuse avec un sabot en V pour les coins), avec du grain 80 pour faire sauter la couche de vernis et "gommer" les irrégularités, rayures, puis passez au grain 120 pour la finition, puis éventuellement un grain 150 ou 180 si le bois est dur, car plus un bois est dur plus le grain doit être fin pour que le ponçage ne laisse pas de trace. Pour le passage en peinture, attention à la couche d'accroche, ce n'est pas là dessus qu'il faut faire des économie, c'est elle qui va faire en sorte que votre peinture dure ou pas... et surtout, bien la poncer avec un grain 180 avant la mise en peinture. Niveau peinture, il faut bien demander à votre marchand de peinture si elle accepte bien le recouvrement par du vernis, car la vitrification s'impose afin de préserver la peinture. Attention à bien enlever la poussière et poncer avec un grain très fin (180) entre les couches de vernis, et bien respecter les temps de séchage. J'espère vous avoir éclairé
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Thierry B.- 2 sept. 2017 à 17:05
En sortant ma poubelle j'ai fait couler sur mon escalier des taches grasses que j'ai négligemment omis de nettoyer aussitôt. Maintenant elles sont là et elles ont bien pénétré le bois. Je vais maintenant suivre vos conseils pour enlever le vernis.
Bonne journnée.

Thierry B.
Répondre
Utile
+12
plus moins
Bonsoir, J'ai peint un escalier en bois exotique verni. Il est encore très bien après plusieurs années malgré les passages sans précautions particulières. Les tests ont été faits par les petits enfants tapant sur les marches et ça tient toujours... Technique utilisée: = Décapage au décapeur thermique = Passer à la paille de fer puis à la laine d'acier. = Passage d'abrasif fin pour enlever toute trace de métal. = Couche de peinture sol Syntilor aqua et dans ce cas blanche diluée à 5% d'eau. = Deux ou trois couches ensuite selon besoin le tout avec une brosse large. Pour résultat, voir photos jointes. Il est possible de poser des petits quart de rond collés/cloués pour boucher les espaces en bas des contre-marches. Cordialement.

Utile
+11
plus moins
Une solution miracle résultat garanti : Pa ser un premier coups de ponceuse Mélanger de l'eau oxygénée 110 volume achetée en pharmacie mélangée avec de l'amoniac Mettre l'eau oxygénée ds un récipient rajoouter de l'amoniac et dès que ca commence a buller arêter de mettre l'amoniac passer au pinceau et laisser sécher ensuite une petite ponce et c'est fait Faire attention au vapeur Nous on l'a fait sur du parquet résultat nickel astuce transmise par un ébéniste Espérns que chez ca marchera aussi
Utile
+10
plus moins
bonjour !!si vous voulé enlevé!!votre vernie essayer ;;avec de la lessive de soudre !!et sa marche tres bien pour les peinture ::donc essayer un morceau pour voir ;;vous metter 1 litre de lessive de soudre avec 10litres d eau bouillante laissé agir ,,j usque temp que sa fé des bulles ,apres tout enlever ,avec de l eau fraiche ::si vous comprener pas vous pouver me contacté je vous expliqueré mieux ;;bonne journé et bon courage

Utile
+10
plus moins
à l'air de l'ecologie petit kit de sablage, pas tres couteux a leroy merlin et c'est top meme sur les venis de 50 ans .bon courage
Utile
+5
plus moins
la lessive saint marc.essaye sur une marche
Utile
+3
plus moins
Bjour ! G decapé mon escalier vernis avec un decapant de marque en gel, tres efficace en deux fois, respectez bien les etapes et les temps d'action du produit, ensuite ponçage à la main innevitable cause petit recoin, je vous conseille une cale a ponçé en vente chez LM avec une matiere quasi innusable/ lavable, une quinzenne d'euros mais vraiment pratique et efficace. pour ma part je l'ai recouvert d'un teinter/cirer... ET J'EN SUIS FIER! du résultat...
Utile
+3
plus moins
Bonjour alors il y a plusieur moyen de décaper un escalier tout d'abord êtes vous sur qu'il s'agie d un vernie ou d 'un lasur ou d un vitrificateur car les méthode peuvent changer enfin une seul reste la plus evidente a mon agard il s agit tout simplement d un poncage il s avere efficasse aussi d apliquer un décapex mais cela n est pas agréable car le degagement d odeur peu gener l habita et surtout si il y a des enfant donc a vous de faire en fonction du travail a accomplir bon courage .Grég
Utile
+3
plus moins
comme ca t as déja etait dit de l amoniaque et du st marc ca marche tres bien bon courage
Utile
+3
plus moins
Moi,poyr enlever le vernis sur du vieux bois (que ce soit meuble ou escalier), j'utilise toujours de l'essence de térébentine. Celà enlève le vernis ou la cire, mais, surtout, cela nourrit le bois.
Utile
+2
plus moins
moi mes vieux escalier je les ai fait au decapant (attention au yeux tres dangereux si mal utiliser) ensuite bien nettoyer le decapant puis une fois secher un coup de poncage et j'ai repasser un verni ...effet exellent
Utile
+2
plus moins
Une bonne poignée de paille de fer moyenne et du "DECAPEX" ça c'est pour enlever la vieille couche de peinture ou de vernis, un bon détacheur et un éclaissiceur, 24h de sèchage, et il est comme neuf. tu fais ce que tu veux après. C'est un peu d'huille de coude, mais c'est vraiment éfficace. Bon courage.
Utile
+1
plus moins
utiliser de l'acide oxalique!! mais attention car produit trés puissant !!!! bien se couvrir les mains pour manipuler le produit!! on trouve ce produit dans toutes les drogueries logiquement!!. demander tout de méme conseil au vendeur
Utile
+1
plus moins
bonjour pour moi c'est utilisé du décapex sa se trouve la plus part du temps dans la magazin de bricolage
Utile
+1
plus moins
je suis en plein dedans 1 boulot de longue haleine j'ai pas encore fini pour moi j'utilse trois sorte de ponceuses ,une a bande pour les grandes surfaces une plate pour approcher des coins, et une petite avec angle poitu pour les racoins et le reste a l'huile de bras!!!!! car la plupart des décapants demandent un rinçage a l'eau ,aprés application de netrol pour neutraliser le décapant puis un bon nettoyage avant la premiere couche de verni, pour la peinture juste poncé la surface brillante puis une couche d'accroche pour mettre les deux couches finales attention gros boulot en longueur
Utile
+1
plus moins
bonjour pour decaper du vernis sur du bois ,personnellement j'utilise un produit spécial qui se vend dans les magasins de bricolage le nom je connait plus mais c'est genial. j'ai acheter ce produit chez bricomarché j'ai decaper ma salle a manger et mes portes avec et j'ai pu repeindre par la suite. voila bon courage
Utile
+1
plus moins
Plutôt que d'employer des produits de décapage plus ou moins toxiques à respirer, il est possible d'employer un décapeur thermique (sorte de sèche cheveux, mais en beaucoup plus puissant.) Lorsque le vernis commence à fondre, passer un coup de spatule métallique pour retirer la couche de vernis. Terminer éventuellement par un léger ponçage au papier de verrre lorsque le bois est froid. Attention de ne pas trop insister avec le décapeur (risque de brûlure du bois.).
Utile
+0
plus moins
décapex, c'est génial (dommage, l'odeur est entêtante!). j'ai décapé une vielle armoire avec du décapex en un rien de temps et sans forcer. Il suffit d'en mettre une couche sur toute la surface puis lorsque ça fait des cloques, il faut retirer tout ça avec une spatule voire avec une petite brosse métallique pour les rainures. Pour les endroits les plus tenaces en général, très peu, il faut remettre une couche et recommencer. D'ailleurs ce produit est tellement bien que j'ai l'intention de décaper et repeindre tous mes meubles de cuisine cet été!!
Utile
+0
plus moins
slt,je pense que la solution pr obtenir un bon résultat c'est de le sablé,par contre bjr la poussière.
Utile
+0
plus moins
un décapant proféssionel et la ponceuse bon courage je vien ds fer 2 étage

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !