Est-ce que le ventilateur four multifonctions est en panne ?

Fermé
collet123 - 8 janv. 2010 à 21:08
 JCinFo - 9 janv. 2010 à 12:01
Bonjour, Nous avons un four multifonction de marque NEFF qui a près de 10 ans. Nous l'utilisons quasi exclusivement dans la position "chaleur tournante". Depuis quelques temps, le four ne chauffe plus dans cette position mais fonctionne très bien en mode traditionnel. Il semblerait bien que la résistance circulaire soit HS ce qui n'a rien d'étonnant vu l'utilisation qu'on en fait. Ce qui me parait plus étrange, c'est que le réparateur que nous avons appelé à la rescousse diagnostique en plus une panne de ventilateur alors que celui-ci fonctionne très bien lorsque le four est chaud. Je m'explique : lorsque l'on fait chauffer le four en mode traditionnel (résistance de voute et sole) puis que l'on passe en position chaleur tournante une fois le four chaud, le ventilateur se déclenche normalement. D'après le réparateur, le ventilo devrait se mettre à tourner dès le départ, lorsque le four est encore froid. Le problème, c'est que la résistance circulaire ne coûte qu'une trentaine d'euros alors que le ventilo en fait pratiquement 200 ! S'il ne faut changer que la résistance circulaire, c'est jouable, mais avec le ventilo en plus, la note monte à près de 300 € avec la main-d'oeuvre et là ce n'est plus rentable, surtout en période de soldes ! J'attends donc d'avoir vos avis svp. Ma question est simple : est-il possible que le ventilateur du four ne se déclenche que lorsqu'une certaine température est atteinte ? (Le réparateur a lui même évoqué cette possibilité en cour de diagnostic avant de se rétracter plus tard ... ?! Merci infiniment de vos réponses !

3 réponses

Bonjour, Le ventilateur d'un four à chaleur tournante se met en route au départ. Le votre est grippé ou déformé. Démontez le pour voir le défaut, sinon précisez la référence de votre four que l'on regarde le prix des pièces. A savoir que le ventilateur est spécial, il doit pouvoir fonctionner à de fortes températures. Certaines marques préconisent même de ne pas dépasser le température de 160 ° C en mode chaleur tournante. Courage Sls
4
un ventilateur fonctionne qd la t° est atteinte s'il fonctionne dans les autres utilisations four traditionnel cela veut dire que votre ventilateur est bon. le probleme vient de votre resistance et du technicien qui voudrait vous arnaquer. vous avez deux possibilites: soit changer vous meme la resistance soit 30 euros soit trouver un four occasion pour piece de rechange. bon courage
0
Merci de cette réponse rapide qui semble confirmer ma première impression. Histoire d'en avoir vraiment le coeur net, quelqu'un pourrait-il faire un test sur son propre four chaleur tournante en me disant si le ventilo se met en route dès le départ ou seulement après quelques instants de chaufffe de la résistance circulaire ? Il est également possible que le résultat change suivant les marques ou les modèles de four. Merci infiniment
0