Comment éliminer l'humidité dans un mur extérieur en brique?

Utilisateur anonyme - 23 avril 2009 à 19:33
Petitecentauree Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 17 juin 2019 à 07:12
Bien que ma maison soit exposée plein sud, le mur en brique de la maison commence à perdre son enduit externe et une grande tâche d'humidité est visible sur plusieurs mètres. Pourriez-vous me conseiller un traitement pour éliminer cette humidité qui remonte du sol ? Ce mur en brique est très vieux, l'enduit (sorte de crépi) qui a été refait totalement il y a vingt ans commence à se détacher. Merci pour vous suggestions.
A voir également:

26 réponses

moi jai un mur en moellons de 50 cm dépaisseur très humide y ya til un risque déboullement avec le gel
0
jeanpierre14ma Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 37
Modifié par jeanpierre14ma le 16/01/2013 à 17:37
Bj

injection de RUBSON IJ 2222

A+
0
vuejuste Messages postés 11 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 1
22 févr. 2013 à 19:07
Bonjour en générale nous réservons les espaces des isolants du béton et de la chape soit environ 20 cm.
0
bonsoir mon terasier a carler juste contre les troue d aeratoin je voie mon mure qui prend de l eau jusqua 1 m coe ou il pleux fort sur les bric.ou est le brobleme????? svp merci
0
Bonjour,

Je remonte ce sujet, mais j'envisage d'utiliser ce produit le rubson ij2222 "Stop infiltrations", mais sur un petit mur, le prix du produit en rapport avec la taille de mon mur je parait déjà exorbitant, mais si je dois y ajouter le kit de "vases d'injection" (au demeurant sans doute très pratique, pour une grande surface), je me retrouve avec un total de +80€ pour mon petit mur...
La question est donc, j'ai regardé un peu la composition de ce produit, il a l'air hautement toxique, mais est-il -corrosif- ? Car pour ma petite surface, une bouteille coupée, un bout de tube fin, du bon scotch = 40€ de moins pour moi .....

Merci de vos expériences.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emmanguyen Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015
3 mai 2015 à 19:17
Je remonte aussi le sujet !
En fait, pour notre future maison d'habitation on a décidé de choisir des briques isolantes. Avec l'avancée de la technologie, je crois que de nettes améliorations ont été apportées à leurs qualités. Puis j'ai un faible pour les constructions en dur :) Alors voilà, on hésite sur quelles briques choisir et l'autre fois je suis tombée sur un article concernant les nouvelles briques de Wienerbeger et je suis allé sur leur site internet climamur.fr pour me renseigner. Les briques sont de type alvéolé et sont déjà associées à de la laine de roche pour l'isolation. Ce qu'ils offrent semblent intéressants qualités, structure, technologie, etc. Seulement avant de se décider, quelqu'un a-t-il déjà construit avec ces briques pour nous en dire plus ? Des expériences ou des conseils svp...
Merci beaucoup
0
Beaucoup de bêtises sur ce sujet et un peu affolant l'aplomb de ceux qui les divulguent.
Nous avons beaucoup a apprendre de nos aïeux et dire "ils ne savaient pas faire" ou "ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient à leur époque" est un gros manque d'humilité.
Bref, il y a du vrai dans pas mal de réponses, du faux et également des oublis.
Se dire qu'il y a UNE solution miracle est une erreur. C'est un ensemble, certain l'ont sous entendu. (et je n'ai pas pris le temps d'ecumer tout les posts)
Les règles de base:
1°) PROSCRIRE LE CIMENT! A vie! Le bâtie ancien c'est de la chaux. Le ciment crée des désordre sur le long terme plus qu'il n'en resout.
2°)drainer l'extérieur de la bâtisse. Pas tout a fait au pied. Taluter a 45° en partant de la base du mur (pour ne pas toucher à l'assise du mur). Drain, geotextile, gravier 16/20 ou 20/40 roulé et delta ms.
Traiter les eaux de ruissellement par captation caniveaux, trotoir ou pente.
(Jusque là j'ai pas inventé l'eau tiède)
3°)Enduire votre mur! Produit a base de chaux! Alors c'est vrai c'est chouette la pierre, la brique apparente mais pour l'époque ça reste un matériau de construction. Ca reviendrait aujourd'hui à monter une maison en blocs ou briques et ne pas la crépir... euuhhh? Non!... qui sait dans 100 ans peut-être que la mode sera la villa de campagne en parpaing apparent... ou de la brique a collé apparente. Bon ceci est une logique technique et non esthétique. Prenait votre décision au regard de votre situation. Si gros desordre peut-être serez vous obligé.
4°)revêtement intérieur même combat pas de ciment svp. Attention les plâtres. Laissez respirer votre mûr.
5°)enfin faite calculer et adapter une vmc efficace. Nos vieilles maisons ont besoin et fonctione avec un minimum d humidité.
Le circulation de l'air fait le reste ainsi que votre chauffage.

Nota; au même titre que les ciments, les produits bitumineux et autres crepis hydrofuges sont adaptés aux maisons neuves oublié tout ça pour la rénovation de l'ancien.
Alors dans le joyeux monde idéal de OuiOui tout ce qui est mentionné plus haut c'est bien... mais c'est plus cher... et aussi plus fastidieux... mais c'est quand même mieux puis vous respectez votre maison c'est quand même sympa pour elle ;D
En tout cas bon courage à tous !
0
Petitecentauree Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
17 juin 2019 à 07:12
Tout m’intéresse dans ce que vous proposez. Toutefois une réponse de 58 dans : A quelle hauteur positionner un drain autour de la maison. Il indiquait qu’un film PVC perdait son plastifiant entre 6 et 10 ans et devient cassant. Il préconisait de faire un drain en forme de V à 1m50 du mur et de doubler le fond du V et sur au moins 70cms de hauteur, de bitume en feuille de grande largeur posé dans le sens longitudinal de la tranchée. Qu’en dites-vous? Ce n’est pas tout à fait la même chose que d’enduire le mur de goudron. Le but est de toujours laisser respirer grâce à la chaux. Et que penser d’un enduit puzzolane chaux un peu moins perspiration mais plus résistant pour l’extérieur. Ils seraient également moins propices à la réapparition du salpêtre. Je suis un peu longue. Merci à vous.
0