Pourquoi des gouttelettes gelées au fond du frigo ?

opopop - 8 nov. 2010 à 19:13
 Profil bloqué - 28 déc. 2022 à 22:33
Bonjour, je viens d'acheter un beko dsa25000s, qui est un combiné frigo congélateur. Le congélateur est situé au dessus, et j'ai pu constater la présence de goutelettes d'eau qui sont gelés dans le haut du frigo. J'ai lu dans le mode d'emploi qu'il se pouvait qu'il y ait une présence de condensation gelé (qu'il ne fallait pas retirer au couteau) mais je m'interroge sur le bon fonctionnement du frigo. Si cela gele, ça veut dire que la paroie est à 0°C non ? ça ne pose pas de probleme? J'ai une question par apport à la sonde de température, elle à l'air d'etre situé à l'intérieur du frigo en bas à gauche. Elle est noire quand le frigo est trop chaud, mais apparemment elle changerait et deviendrait en "ok" si la température est bonne? Le thermostat a l'air de marcher, vu que j'ai pu faire dégivrer le frigo. Je l'ai remis en marche depuis, les gouttelettes sont revenues et en 3h, elles ont eu le temps de geler. La sonde de température était toujours noire.
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Il s'agit d'un combiné avec un seul moteur et un seul circuit de froid, ce qui veut dire que la plaque froide du congel est aussi celle du frigo, et comme il est en froid statique, il est normal qu'il givre. La plaque froide, séparé en 2 zones, la partie la plus proche du détendeur étant dans le congel, la partie la plus éloigné dans le frigo. La plaque dans le frigo peut être à une température proche de zéro, ce qui explique les gouttes gelée, mais l'air, refroidis par cette plaque, va descendre dans le bas du frigo (l'air froid est plus dense que l'air chaud), et va lentement se réchauffer aux contact des aliments, puis une fois en bas, par mouvement de convection naturelle il va remonter, et ainsi de suite... Le dimensionnement de cette plaque et son positionnement dans l'appareil est optimisé pour assurer le gradiant de température dont vous avez besoin. Ce que vous avez en bas du frigo n'est pas la sonde, mais un indicateur de température, la sonde est logée dans une petite gaine plastique, et normalement invisible de l'intérieur du frigo. J'espère avoir pu vous aider, Amicalement,
3