ôter du crépis extérieur

YvetteLaBelette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 10 mai 2013 à 09:28
 Epoisses - 11 mai 2013 à 21:40
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai regardé les différents posts précédents à propos de crépis, mais aucun ne répond précisément à ma situation. J'envisage d'acheter une maison à la campagne. Le seul point noir si j'ose dire est un crépis blanc qui recouvre entièrement la bâtisse. Je suppose que c'est un crépis plastique car les picots sont assez mous quand j'enfonce un ongle dedans. Il est presque neuf mais je le trouve hideux. Cette longère date du 19ème siècle et est construite de très belles pierres. Je voudrais ôter ce crépis, mettre les pierres à nu et faire de beaux joints à la chaux. Sauf sur les deux pignons que j'aimerais recouvrir entièrement d'enduit chaulé. J'ai beaucoup d'huile de coude en réserve mais pas forcément l'expérience. 1- Pour ôter l'enduit que me conseillez-vous ? burin plus marteau? décolleuse thermique? sableuse? produit chimique? autre?
2- Pour les pignons, dois-je ôter l'enduit plastique avant d'en refaire un chaulé ou puis-je le poser directement dessus?
3- au niveau de l'isolation y aura-t-il une grosses différences si j'ôte cet enduit plastique? ' Si oui comment y remédier?
4 et dernière question enfin , est -ce que ce travail est long fastidieux mais pas compliqué et réalisable meme sans grande expérience ou bien dois -je envisager de faire appel à des professionnels impérativement?
Merci de vos réponses éclairées et bonne journée, à tous, que j'espère enfin de printemps en ce 10 mai !!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2013 à 12:57
Bonjour YvetteLaBelette.
Premier point: retirer le crépi plastique. Je vous recommande vivement l'utilisation d'un décapeur thermique, qui sera de loin la solution la plus économique et la plus écologique aussi, même s'il vous faut parfois, par endroits, utiliser un peu de décapant chimique. Pour utiliser l'un comme l'autre, protégez-vous soigneusement: lunettes, gants, masque, vieux vêtements, etc... .
Le problème risque d'être celui de l'accessibilité de certaines portions de vos façades. Peut-être devrez-vous louer un échafaudage.
Vous devrez retirer complètement et partout le crépi plastique avant d'appliquer tout autre en duit, chaulé ou non.
Le crépi plastique est peu isolant, donc le fait de le retirer affectera peu votre consommation de combustible, mais surveillez bien qu'il n'y ait pas de fissures dans vos façades, qui auraient été comblées par le crépi, sinon il faudra les reboucher soigneusement Surveillez également la régulation de l'humidité des murs.
Enfin, oui, ce travail est très long et très fastidieux, mais pas vraiment compliqué, et vous devriez en venir à bout si vous disposez d'une bonne réserve d'huile de coude.
Cordialement.
0
YvetteLaBelette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013
10 mai 2013 à 19:57
Merci beaucoup de votre réponse aussi précise que rapide. Je pense que je vais retrousser mes manches !!
0
Bsr, l'huile de coude et la volonté ne suffit pas, il faut redescendre du petit nuage, n'est pas façadier qui veux. je relis la question , Yvette veux mettre les pierres à nus , pas forcement la meilleur solution. Sous l'enduit plastique il doit bien y avoir un enduit de chaux sur la maçonnerie de moellons. Pourquoi vouloir séparer les deux couches d'enduit, burin massette et faire sauter les deux couches afin de faire ressortit la belle maçonnerie et jointoyer. la ou je te rejoins et suis d'accord avec toi, la pénétration du froid dans le mur. Pas aussi sûr que cela que la maçonnerie soit aussi belle que çà. A l'époque la maçonnerie de pierres de maison d'habitation était destinée à être enduite donc grossière maçonnerie. les entourages d'ouvertures sont de belles pierres taillées et maçonnée soigneusement mais très certainement surprise Yvette quand vous aller dégrader l'enduit sur toute la façade entre les ouvertures. Bon courage mais pensez plutôt à consulter les pages jaunes, sera plus raisonnable
0