Un peu d'aide pour une vraie quiche ? 0:-)

Zoupluies Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 9 juin 2013 à 00:10
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2013 à 01:15
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je suis dans le bon topic...

Je souhaite customiser une palette, à la manière de celle de la photo, mais je sais pas vraiment comment m'y prendre. J'ai donc plusieurs (beaucoup !) questions, certaines pourront paraître débile, je préfère prévenir ^^

Donc, je suppose que je dois commencer par poncer. Dois-je ensuite appliquer un traitement ? (style anti-pourrissement et autre, sachant que ça va être conservé sur un balcon).
Si c'est le cas, il me semble qu'il existe des peintures "combo", qui contient le-dit traitement, me trompe-je ?
Au niveau de la peinture justement, que dois-je prendre pour obtenir l'effet vieilli comme sur la photo ?
Et dois-je peindre plutôt au pinceau ou au rouleau ?
Dois-je poser un verni par dessus ?
Au niveau des espèces de cercles en fer qui retiennent les pots, qu'est ce que c'est ?


Je pense avoir fait le tour, et suis preneuse de tout conseil :)

Merci de votre patience !

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 juin 2013 à 01:15
Bonsoir Zoupluies.
Le lorrain que je suis ne peut manquer de secourir la "quiche" que vous dites être. En fait, vos questions n'ont rien de stupide.
Dans l'ordre:
Effectivement, il serait bon de commencer par le ponçage, car cela vous éviterait de planter par la suite des échardes dans vos mains. Dépoussiérez.
Passez ensuite une couche généreuse ( ou mieux, 2 couches ) de traitement multi-usages pour bois, que vous laisserez bien sécher. Cela retardera considérablement l'attaque des vers, des insectes, des champignons, et autres inconvénients. C'est beaucoup plus efficace que les peintures additionnées d'antifongique, que vous appelez "combo", qui relèvent plutôt du "gadget".
Pour obtenir l'effet vieilli comme sur la photo, faites ce qui a été fait sur la photo, justement: cette palette n'a pas été peinte, c'est simplement une vieille palette, dont les éraflures et les taches , même les morceaux cassés, ont été causés par des années d'usage intensif. Regardez mieux la photo: on voit nettement les veines structurelles du bois, ce qui signifie qu'il na pas été peint.
Par contre, il faut impérativement le protéger. Le mieux serait,je pense,de commencer par renforcer le bois en le traitant avec un vernis durcisseur et isolant, comme par exemple l'Ultravernis Harding des peintures Levis. Ce type de produit permet d'allonger énormément la vie du bois en extérieur.
Pour la finition, deux couches de vernis en phase solvant ( glycéro ), bien plus solide que les vernis à l'eau. Un vernis mat et incolore aurait l'avantage de garder au bois un aspect plus rustique et naturel.
Pour l'application de ces produits, utilisez une brosse ( pinceau ) pour les petites surfaces et un petit rouleau ( "patte de lapin" ) pour les surfaces plates plus grandes.
Les cercles métalliques qui tiennent les pots de fleurs semblent être des colliers de jonction inox pour tubages de fumisterie ( tuyaux de cheminées ). Ils existent en différents diamètres, généralement de 125 à 200 millimètres, faciles à trouver en grande surface de bricolage ou en quincaillerie.
Pour les produits de traitement du bois et les vernis, par contre, ne vous adressez pas à une grande surface, mais voyez plutôt un marchand professionnel de peintures ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura vous prodiguer de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'un supermarché du bricolage.
J'espère avoir fait le tour de vos questions, mais si d'autres interrogations vous venaient à l'esprit, n'hésitez surtout pas à revenir sur ce forum.
Cordialement.
0